mercredi 7 février 2007

Meditari

Méditation vient du latin meditari « s'exercer » . Et c'est bien de cela dont il s'agit: s'exercer, s'entrainer, pratiquer.
Je suis frappé de voir le nombre de gens qui fréquentent des lieux consacrés au Spirituel et qui ne méditent jamais chez eux. Bien sûr, ce n'est pas votre cas ami lecteur, mais je vous assure que c'est assez courant. La méditation comprise comme un moment de retraite par rapport à la vie quotidienne est une activité non indispensable spirituellement parlant. Toutes les personnes réellement douées pour la spiritualité peuvent se passer de méditation assise immobile quotidienne, c'est certain. Mais avant de décider que vous faites partie de cette catégorie, vérifiez bien. Il y a de grandes chances pour que comme moi vous ne soyez pas très doué en la matière. Pas très doué ou a minima très mal préparé par vos conditions de vie. Lorsque l'on découvre que ça pas être si facile que ça, trois attitudes sont possibles. Soit laisser tomber, soit rêver sa pratique ou si vous voulez jouer à pratiquer ou enfin essayer de mettre toutes les chances de son coté. Et si vous "choisissez" la troisième voie, la méditation vous tend les bras. Comment pourrions nous nous passer d'une aide aussi puissante, aussi simple, aussi accessible, aussi bénéfique que l'assise en silence?
Méditer c'est s'exercer à être le Silence, s'exercer à être l'Immobile, s'exercer à être le Sans-Forme, s'exercer à la simplicité de l'évidence.
S'exercer à Être Ce que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment, vraiment.
Méditer c'est de la pratique fondamentale. Comment se priver de ça ?


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, la la ,Térrible rappel pour moi!!!
Eh,oui,je fais partie de ces gens qui fréquentent des lieux consacrés et qui qui ne méditent pas chez eux sans honte ,je l'avoue;même si je vais régulierement sur le blog d'ipapy.
Cela m'arrive rarement.Donc ,je sais ce qu'il me reste à "être".
A demain!

Christian a dit…

Méditer, c'est s'aimer, et c'est sans doute pourquoi ça m'est si difficile. Méditer ou fêter la St Valentin tous les jours ! Tiens, si je remplaçais le chocolat par la méditation ! (Pour comprendre, il faut savoir qu'au Japon, on offre des chocolats pour la St Val.)

Pour l'étymologie de "méditer", le "Trésor de la Langue Française" (magnifique dictionnaire de la langue consultable gratuitement en ligne http://atilf.atilf.fr/) donne ceci:
"Empr. au lat. meditari (fréquentatif de medeor «soigner») «préparer, avoir en vue quelque chose, s'exercer» d'où «réfléchir»". "Soigner" comme 1er sens ! "Ça va pas mais je me soigne !"

Anonyme a dit…

"Méditer c'est s'exercer à être le Silence, s'exercer à être l'Immobile, s'exercer à être le Sans-Forme, s'exercer à la simplicité de l'évidence".

Ce matin, avant mon assise, j'ai éprouvé le besoin de relire cette phrase que j'avais découvert hier soir avant d'éteindre mon ordi.

Merci Alain pour cette belle formule qui m'aide à garder l'Essentiel en ligne de mire...


Yann

PS : super aussi, le commentaire de Christian...

j-p gepetto a dit…

Je't'embrasse pour ce magnifique texte sur la beauté et place de la méditation.
C'est un beau coup de pied, bon Oeil Unique aux fesses dans mon cas.
Car, je médite d'une façon plutôt laxiste, quand cela me chante.
Je suis prêt à recevoir d'autres stimulants comme ceux-là.
Au plaisir de te lire...