mardi 13 février 2007

Steve

« La personne intérieure n’est sous le regard d’aucune autre conscience. Non parce qu’un mur interdit à jamais à la vision des autres de parvenir jusqu’à elle, mais parce que la réalité est ainsi faite que le lieu où elle se tient est inhabité. »

Stephen Jourdain

9 commentaires:

Julie a dit…

Magnifique. Je la conserve... Merci !

fishfish a dit…

Steve , je ne le comprends pas, parce que je suis pas encore assez vaste et parce que il est un auto-didacte.
(et peut etre dictateur)
D 'accord j'avance,
je me ferme pas,peut etre un jour je le comprendrais.
maintenant , cela me fait refléchir et progresser ici.

greglo a dit…

Lumineux Stephen Jourdain!
Un de mes favoris avec Nisargaquelquechose

Lo.

Anonyme a dit…

vivent les autodidactes, ils ont dû apprendre très vite à conduire leur esprit par eux-mêmes et à tout vérifier par eux-mêmes, la spiritualité est bien une expérience personnelle, comme le dit Arnaud.
combien d'intellectuels et de maîtres auto-proclamés ayant suivi un maître ne leur arrivent pas aux chevilles morale et sprituelle !
Toutes choses égales par ailleurs...
je suis obligée de désapprendre ce que j'ai (mal) appris, de réapprendre autrement ce que l'on a voulu m'apprendre etc et finalement étiquetée intello, je me fais autodidacte d'une certaine manière.
Le Maître extérieur est là, mais quel écho peut-il avoir sans le réveil du maître intérieur ?

just for the fun :
le mot personne vient sans doute du grec prosopone qui désignait le masque porté par l'acteur sur la scène du théâtre...

martine

greglo a dit…

... perso, je trouve le commentaire de Martine superbe!
Merci Martine :-)

Anonyme a dit…

Martine, a propos de Personne, Prosopone...

..d'ou l'expression "Y'a quelqu'un?"... "Non, y'a personne!".

Amities
Mézalor Kirépon
{:-)

Anonyme a dit…

Bonjour!Connaissant peu Steve.Je n'ai pas saisi ce qu'il a dit.Je suis au tout début du chemin.
Bref comme le dit un dicton:"ce n'est pas nous qui faisons le chemin,c'est le chemin qui nous fait".

fishfish a dit…

merci Martine pour les precisions du sens de la personne en greek.

Oui je suis d'accord avec ton point de vue sur le danger de l'auto-proclamation.

Avec un maître il y a aussi un risque.Toutefois Arnaud recommande
clairement un maitre.

En l'absence d'un maître véritable,
il y a le témoignage de la compagne
la plus intime après le maître, qui peut reveler sa maturation.

De mon point de vue, le maitre transmet l'enseignement et l'autodidacte transmet son enseignement.

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de phrase qui ne fait référence à aucune tradition, mais seulement basée sur l'expèrience. Admirable d'en arriver à le dire ainsi.