mercredi 31 mars 2010
mardi 30 mars 2010
La moto et la spiritualité
« Ce sont vos yeux qui guident la moto ( le disciple ) et non vos bras! L'être humain est ainsi fait: votre cerveau donnera l'information nécessaire à vos bras et au reste de votre corps et ce, en fonction de ce que vos yeux auront communiqué. Cela signifie tout simplement que si vous fixez l'obstacle ( le problème existentiel ) à éviter, vous foncerez droit dessus plutôt que de l'éviter.
Regardez, au contraire, là où vous voulez aller c'est-à-dire là où l'obstacle ne se trouve pas!Une seule petite phrase pourrait tout résumer: regardez où vous voulez aller!
Mais il est juste également d'ajouter ceci: certaines routes sont en si mauvais état qu'il faut bien regarder où on met ses roues (nids-de-poule, ...). Ceci est donc un peu en contradiction avec ce qui est dit plus haut....... : plonger son regard dans celui du dragon, et il disparait!
Daniel
lundi 29 mars 2010
Saint Remacle
Nous revenons juste d'un WE monastique en groupe en l'abbaye Saint-Remacle à Wavremont en Belgique. Très beau moment de partage et de communion entre nous mais aussi avec les moines du monastère qui, une fois de plus ,ont apprécié "notre qualité de silence" et..... notre redoutable efficacité à la vaisselle .Le moment d'échange avec le frère prieur nous a tous bouleversé.
A propos de silence voici un extrait de la régle de Saint Benoit recopié sur le livret d'accueil de l'hôtellerie :
"Si l'on doit quelquefois s'interdire de bons discours par amour du silence, à plus forte raison faut-il retrancher les paroles mauvaises...RSB 6,2 ; 42,1 .8.10
Les moines doivent s'appliquer au silence en tout temps, mais principalement pendant la nuit.
Après Complies, il ne sera plus permis à personne de dire quoi que ce soit. On excepte les cas urgents d'hospitalité. "
.
dimanche 28 mars 2010
samedi 27 mars 2010
Une trouvaille de Valérie...
mercredi 24 mars 2010
La Belle Verte
Pour je ne sais quelles raisons, sans doute commerciales, La Belle Verte , cet ancien film de Coline Serreau a toujours été introuvable en K7 vidéo et ensuite en DVD.
Ce manque est comblé, le DVD est disponible. depuis peu .Sorti en 1996 ce film assassiné à l'époque par la critique a mis du temps a trouver son public, mais il est maintenant oh combien d'actualité.
Comme Avatar c'est un film a regarder avec un coeur d'enfant en se laissant toucher. J'en connais deux quo vont être contentes d'apprendre cette sortie!
Allez, en attendant "Mange, Prie , Aime " offrez vous le DVD de La Belle Verte, ce sera aussi une manière de remercier Coline Serreau pour l'ensemble de son oeuvre, de son travail et de sa consécration à des valeurs essentielles.
.
mardi 23 mars 2010
lundi 22 mars 2010
Alliance
L'humanité n'a pas su faire
la distinction entre la croissance et le développement.
La croissance comme fin en soi,
c'est la stratégie des cellules cancéreuses.
C'est la prolifération incontrôlée, illimitée, sans égard pour le système qui la supporte,
qui aboutit à la dégénérescence et à la mort.
Le développement, au contraire,
c'est la stratégie de l'embryon :
mettre les choses qu'il faut
à leur juste place et en temps voulu,
et en veillant à respecter leurs relations.
.
Paris en 26 gigapixels
Paris dans le moindre détail,
Paris comme si vous y étiez,
peut être que vous y êtes d'ailleurs.
Dans ce cas vous êtes sur la photo.
Un cadeau d'Adrien pour commencer la semaine.
dimanche 21 mars 2010
samedi 20 mars 2010
La sagesse du désert (2)
"Un certain frère fut un jour loué par tous les autres en présence de l'Abbé, mais lorsque l'Ancien le mit à l'épreuve il s'aperçut qu'il ne pouvait pas supporter d'être insulté. Alors l'Abbé Antoine lui dit : " Toi, mon frère, tu ressembles à une maison qui possède une grande porte solide, mais dans laquelle les voleurs pénètrent par toutes les fenêtres."Aphorisme LVIII
vendredi 19 mars 2010
La sagesse du désert
" Un frère vint trouver l'Abbé Sylvain au mont Sinaï, et , voyant les ermites au travail, il s'écria : "Pourquoi travaillez-vous pour gagner du pain périssable ? Marie a choisi la meilleure part : rester assise au pied du Seigneur sans rien faire." Alors l'abbé dit à son disciple Zacharie : "Donnez un livre au frère, mettez-le dans une cellule vide et qu'il lise."
À la neuvième heure, le frère qui lisait commença à guetter l'Abbé en espérant qu'il l'appellerait pour dîner, et un peu après la neuvième heure, il alla le trouver et lui dit : "Les frères n'ont pas mangé aujourd'hui , Père ? "
- Oh! si, bien sûr, ils viennent de terminer leur dîner.
- Alors pourquoi ne m'avez-vous pas appelé ? demanda le frère.
- Vous êtes un homme spirituel; vous n'avez pas besoin de cette nourriture périssable, répondit l'Ancien. Nous, nous sommes obligés de travailler ; mais vous avez choisi la meilleure part. Vous lisez toute la journée, vous pouvez donc vous passer de manger."
En entendant ces mots le frère s'écria : "Pardonnez-moi, mon Père." Et l'Ancien reprit : "Marthe est indispensable à Marie, car c'est parce que Marthe travaillait que Marie a pu mériter les louanges du Christ.
mercredi 17 mars 2010
mardi 16 mars 2010
Recouvrer son âme
Ce livre passionnant aborde dans un langage différent, celui du chamanisme, des réalités psychologiques bien connues. Sandra Ingerman est la spécialiste mondiale du recouvrement d'âme. Elle construit un pont entre l'une des plus ancienne méthode de guérison chamanique et la psychologie contemporaine. Merci Julie de m'avoir fait découvrir ce livre.
À se rappeler en cette période d'élections... Quelle sorte de chef élisons-nous ?
lundi 15 mars 2010
Saint Anselme
Faible mortel,
dérobe-toi un instant aux occupations d'ici-bas;
cherche un abri contre l'orage de tes pensées,
dépose le pesant fardeau de tes inquiétudes,
suspend ton pénible labeur.
Un moment du moins occupe-toi de Dieu,
un moment repose-toi en lui.
Entre dans le sanctuaire de ton âme,
ferme-le aux souvenirs importuns de le terre,
aux vains bruits du monde,
et, seul avec tes réflexions pieuses
cherche Dieu dans le silence du recueillement.
Dis, ô mon cœur, dis maintenant à Dieu :
"Je veux contempler ta face;
c'est ta face Seigneur, que je veux contempler."
St Anselme (1033-1099)
Prostlogion
dimanche 14 mars 2010
jeudi 11 mars 2010
Devinette
Une devinette envoyée par Olivier :
Qui a dit:"Etre un avec le monde [...] consiste simplement à n'être rien. Aimer, c'est disparaître en faveur d'une autre personne.""To be at one with the world [...] is simply to be nothing at all. To love is to disappear in favour of another person".
mercredi 10 mars 2010
Je vous aime
Découvrons que ce qui est habituellement nommé notre intérieur, n'est qu'un vaste espace libre, une absence de quoi que ce soit et surtout d'un Paul, Pierre ou Jacqueline, doté de tel ou tel défaut ou qualité.
Vivons la liberté que constitue cette vision de l'espace libre qui est nous-mêmes, vivons cette expérience qui change notre vision du monde : " Je ne suis pas cette personnalité continuellement pressurée par les opinions et les points de vue, par le besoin d'avoir raison, de prouver ses qualités en niant ses défauts.
Je ne suis qu'ouverture, spontanéité, légèreté. Je crie au monde "Je vous aime"
Cet amour paisible constitue la base de toutes les religions qui ne se sont pas laissées dessécher par la lettre et c'est aussi l'esprit des arts martiaux, dont la longue et patiente pratique ouvre à cette transparence que Douglas Harding rend évidente en une seule rencontre.
Paul Vervisch dans Point Zéro n°1 été 1992
mardi 9 mars 2010
Métanoïa
Lorsqu'il s'agit de voir qui je suis vraiment, la compréhension objective ne m'est d'aucune aide. Ceci explique du reste que la plupart des grands Maîtres n'aient pas formulé d'enseignements méthodiques. Ils cherchent simplement à tourner le disciple dans la bonne direction.
Jésus nous dit : " Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux vous devanceront......Mais le Royaume, il est le dedans et il est le dehors de vous" (Thomas, log.3)
Il s'agit de chercher en soi ce que jusqu'à présent nous pensions trouver dans un futur et un ailleurs. C'est ce renversement de perspective que nous appelons "métanoïa".
Emile Gillabert 1980
Cahiers Métanoïa n° 23
lundi 8 mars 2010
Solutions locales pour un désordre global
Des films catastrophes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives. Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.
Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons. Oui, des solutions locales et des alternatives concrètes pour un meilleur partage des avoirs et des savoirs existent.
Cinéaste à succès, Coline Serreau s’engage depuis toujours pour un monde plus juste et plus humain. La réalisatrice a démarré sa carrière en 1976 par un documentaire féministe et ponctue depuis sa filmographie de productions militantes. Loin d’un effet de mode, l’environnement, l’écologie et la décroissance constituent les fondements de sa personnalité et de son discours.
En 1996, Coline Serreau nous invitait déjà à une réflexion écologique et sociale avec « La Belle Verte » pour dénoncer les méfaits d’une société de consommation délirante. La réalisatrice a entamé depuis une profonde réflexion sur la façon même d’exercer son travail. « Solutions locales pour un désordre global » film documentaire écologiste et engagé, est l’un des aboutissements artistiques et intellectuels de son parcours de cinéaste.
« Solutions locales pour un désordre global » est réalisé en partenariat avec l’association Colibris, mouvement pour la Terre et L’humanisme . L’association créée à l’initiative de Pierre Rabhi a réalisé un entretien avec Coline Serreau qui fait le bilan de ces trois ans de tournage :
Merci Julien
.
samedi 6 mars 2010
vendredi 5 mars 2010
Quoi de neuf ?
L'arbre
est devant
la fenêtre du salon.
Je l'interroge
chaque matin :
"Quoi de neuf aujourd'hui ? "
La réponse
vient
sans tarder,
donnée par
des centaines de feuilles :
"Tout"Christian Bobin
La présence pure
.
Qui est qui ?
Une traditionnelle photo de classe de fin d'année à l'école Réaumur de La Rochelle au début des années 50.Vous pouvez essayer de trouver iPapy mais il y a aussi sur la photo une future vedette de la télé sportive. Qui va trouver les deux ?
.
jeudi 4 mars 2010
Quand un Indien invente l’informatique du futur
Encore beaucoup plus fort que l’Ipad d’Apple, un jeune informaticien de génie est en train de révolutionner notre rapport à l’informatique en inventant de nouvelles manières de faire interagir le monde réel et le monde numérique virtuel.
Il s’agit d’une vidéo de la conférence publique qu’il a fait en novembre dernier à Mysore, car, cerise sur le gateau, ce futur gourou informatique planétaire est un Indien "pur jus". Son arrière-arrière-arrière-
Jugez plutôt !
NB : Si votre niveau d’anglais est insuffisant pour le suivre en direct, pensez à activer la traduction sous titrée en français en faisant dérouler, en bas à gauche de la vidéo, le menu en rouge "View subtitles".
Et bien sur, comme d’habitude, vous pouvez aussi activer le plein écran avec le bouton ad hoc.
Merci cher Yann pour ce document!
.
mercredi 3 mars 2010
Incognito
quelque chose au loin
et j'ai cru
que c'était un animal.
Je m'approchai et
je m'aperçus
que c'était un homme.
Je m'approchai encore
et je compris
que c'était mon frère.
Je m'approchai encore
et je vis
que c'était LUI.
Un mini conte Tibétain que mon ami Douglas Harding aurait aimé.