lundi 14 juillet 2008

Je Suis




"Je suis la voie, le chemin et la vie, nul ne vient au Père que par moi". J'ai finalement compris que Jésus faisait référence au "Je Suis" en chacun d'entre nous. C'est l'Existence ressentie comme l'Inconnu dans notre expérience d'être. On le ressent comme l'Inconnu, un Silence, une Paix de façon objective. Quand Jésus dit cela, il ne parle pas de lui comme corps et mental, mais plutôt comme le "Je Suis" de notre être, cette paix et ce silence qui ous habitent intérieurement. Il y a un intérêt pour les chrétiens à étudier l'Ancien Testament. Dieu se définit lui-même comme "Je Suis" à Moïse et ce "Je Suis" c'est aussi Jérusalem ( Jeru Shalom) la ville de la Paix, dont l'Ancien Testament parle comme de l'Epouse de Dieu. Dieu est aussi Mère. Dés que Dieu, qui est UN, se manifeste, il doit passer par "Je Suis" c'est le sens réel de l' "Immaculée Conception". Ce qui nous éveille à la Vérité, autrement dit ce qui nous ramène au Père, c'est la pratique de la Présence de ce "Je Suis". Si vous regardez l'espace inconnu dans votre Être et que, comme un enfant, vous acceptez que c'est Dieu, alors votre vision du monde change et tout ce que vous voyez comme le monde extérieur est spontanément reconnu comme participant de cette réalité intérieure qui est l'essance unique de tout cet univers, de même que l'eau est l'essence unique de l'océan.

Mais c'est aussi une Intelligence cosmique, non conditionnée par le temps tet l'espace comme le sont les yeux, le nez, les oreilles ou même le mental et ses différentes fonctions. Nous participons de ce "Je Suis" et telle doit être notre foi. Alors ce qui en nous Est, se révèle spntanément en toute simplicité. Faites un espace dans votre Être pour ce "Je Suis" avec la foi que cette simple existence est l'infini? Laissez vous apprivoiser par cette immensité et n'ayez plus peur. La peur, c'est l'identification de soi-même avec le corps et le mental, une mauvaise position à partir de laquelle ce "Je Suis" est interprété comme une grande peur : l'inconnu du lendemain, l'inconnu de la mort, une immensité qui fait peur. Vous pouvez comparer cela à une vague qui, toute sa vie, s'identifie à l'idée de n'être qu'une vague et, dans la mesure où elle ne fait aucun espace pour la réalité, d'être l'eau, cette eau, l'essence même de la vague fait peur car c'est une immensité inconnue de la vague. Si par contre, nous faisons un espace pour cette réalité en nous d'être "Je suis", graduellement, spontanément, celle-ci nous libère et nous révèle que nous sommes Libre et Un avec l'Être Divin. Tel est l'Enseignement Universel que j'ai appris des sages de l'Inde.

Swami Muktananda

p 46-47 n° 64 de Terre du Ciel
juillet/aout 2003


14 commentaires:

Mabes a dit…

merci Alain, très beau texte, "à manduquer" !

Anonyme a dit…

Merci, Alain.
Cet extrait me conforte dans la découverte extraordinaire et récente que j'ai faite : il m'est possible - il m'est offert ! - de puiser ma nourriture quotidienne dans les textes bibliques, d'en extraire l'Essence jusqu'à ce qu'ils deviennent, en moi, pain et vin, corps et sang.
Isabelle

Anonyme a dit…

Je découvrais les lignes au fur et à mesure, et me disais au début: c'est Alain ou Corinne? Puis au fur et à mesure, je me suis dit que c'était Alain, et je pensais : Ouah il explique vraiment bien l'essentiel, il fait très fort ce matin...
Arrivant vers la fin je lis Muktananda.
C'est pareil. L'expèrience est sans nom!
Grand merci pour ce texte.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

avec mes mots , je le traduis en :
notre humanité nous conduit quoi que nous fassions ,
à dissoudre ce Sacré conflit de Séparation .
C'est un fait , non une découverte ou une analyse ...
La question est :
qu'est-ce qu'on attend ?, quand on le sait , pour arrêter de se prendre pour une vague et ressentir la puissance et la relaxation dans l'expérience :
être l'océan ...

Anonyme a dit…

Oui, merci ipapy, pour ce texte qui encourage, fortifie le goût de "Je suis".

Acouphene a dit…

Je veux des droits d'amour sur la photo !
http://spinescent.blogspot.com/2007/09/de-swami-chidananda-swami-muktananda.html
Bises

martine a dit…

Merci iPapy pour ce feu d'artifice au petit matin...
On cherche tous la Vérité sur l'existence, sur l'homme et la femme, sur l'univers, sur le créateur, sur le divin.
Le philosophe Pascal a écrit que l'Homme ne peut se connaître que par Jésus Christ et ses enseignements.
Oui, les paroles d'Evangiles contiennent les réponses aux questions fondamentales de l'esprit humain : qui sommes nous, d'où venons nous, où allons nous, que faire pour être heureux.
Lisons les écritures, elles parlent de nous.
"Je suis la Vérité, et la Vérité vous rendra libre" Jésus.

ipapy a dit…

D'accord pour les droits d'Amour.

Anonyme a dit…

Merci Alain
Karl

Anonyme a dit…

J'entends, malgré l'oubli

philippe a dit…

Des fois,cela me semble à des années lumières.

Anonyme a dit…

que d'interprétations pour ce livre qu'est la bible!!!! c'est fou tout ce qu'on a pu et peut encore lui faire dire .... pour nous faire croire en quoi? quelle vérité? chacun détient la sienne et est convaincu que c'est la vraie ..... mais le vérité qu'est-ce? n'est-elle pas elle aussi vivante et mouvante, donc non figée?
ce qui est vrai aujourd'hui le sera-t-il demain?

martine a dit…

Cher anonyme, tu as vraiment raison de défendre ton point de vue.
Ce qui est important est d'être en paix avec ce qu'on ressent au plus profond de soi et peu importe ce que pensent les autres finalement...
Je respecte ce que tu dis et ce que tu ressens, pourvu que tu y trouves ta lumière, même dans la nuit.
Paix et joie à toi.
Douce nuit à tous.

Anonyme a dit…

Il y a 3 ans, j'ai décidé d'essayer de vaincre, en tout cas d'éprouver, ma peur de la mer profonde sous moi, qd je nage; résultat, crise de panique, tétanie, terreurs et tremblements...
Collée à la petite vague que je crois être...
Terreur de sentir la grande eau me porter, à SON gré, impuissance invivable alors...

Avant-hier, hier et aujourd'hui, j'ai eu envie, ah! oui, drôlement envie même, de nager jusqu'au ponton, en pleine mer, de goûter ça...
Et ça s'est très bien passé, petite goutte d'eau de même nature que la grande mer, assez confortablement allongée et gigotante, à la surface...
Surprise: pas de panique, pas de peur...
Dieu que c'est bon!