mardi 1 juillet 2008

Matrimandir


Le Matrimandir (en sanskrit le temple de la Mère) est un bâtiment situé au centre d’Auroville, considéré comme l'âme de l'endroit par La Mère.
Le Matrimandir est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc abritant le supposé plus gros globe de cristal du monde (70 cm de diamètre) éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroirs installé sur le toit. Autour du Matrimandir, on trouve douze autres petites salles de méditation (appelées pétales) ayant chacune leur propre ambiance. De l'extérieur, le Matrimandir ressemble à un globe doré, centre d'un lotus formé avec les pétales.

Photo Christian Besnier

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais plusieurs grand oncles qui étaient pères blancs missionnaires, dont l'un à Pondichéry dans la 1ère moitié du 20 ème siècle. Il a connu Aurobindo et parfois dans ses lettres il donnait bien l'impression de se poser des questions sur le bien fondé de sa présence missionnaire dans un pays tellement riche en matière de réalisation spirituelle.

jean-marc

Anonyme a dit…

Un miroir aux alouettes ?
Car ce que l'on peut lire sur la fin de vie de Mère est guère brillant.

gjm

Anonyme a dit…

J'ai entendu il y a peu sur France Inter un reportage concernant Auroville qui m'a fait très envie.
J'avais cherché des informations sur le net et vu le Matrimandir, point central de la communauté.J'ai notamment vu une galerie photo et j'ai été stupéfait de voir comment en 30 ans, cette communauté a fait d'un lieu désertique un petit paradis.