mercredi 24 janvier 2007

Grandes Vacances

Quand l'Abbé Pierre évoquait sa mort il en parlait comme de Grandes Vacances. Il sera enterré ce vendredi 26 janvier à peu près au même moment où Douglas sera incinéré en Angleterre, lui qui parlait de sa mort en disant: "Un jour je serais dispensé d'être Douglas »). Ces deux êtres de la même génération , nés au début du siècle dernier, ont dans des domaines en fait assez proches, passé leur vie à donner et partager inlassablement ce qu'il considérait comme le meilleur à donner et à partager. Ils nous donnent réellement une très haute idée de l'Homme.
Cette expression de Grandes Vacances est très belle et tout à fait signifiante. La pratique de la Voie c'est l'expérience de la Vacance ( vacant « libre, vide »), du lâcher-prise, de la détente. Que ça nous dérange ou non l'expérience de la Voie et celle d'une mort. La mort d'une illusion, d'une croyance, d'une pensée à propos de ce que Je suis. Le secret le mieux gardé c'est bien celui de la Vacance. Une Vacance qui pourtant nous dévisage éternellement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si l'abbé Pierre était dans le lâcher prise et la détente... mais quelle action pour aider les plus pauvres!

Anonyme a dit…

l'abbé Pierre qui souhaitait mourir jeune et qui disait de la mort comme un long désir.Merci lAbbé.
Autrement au sujet de ton écrit Alain,cela me fait penser à une phrase de Vimala Thakar:L'art de mourir pendant qu'on est vivant.

j-p gepetto a dit…

Oui ami, "Vacance" quel beau son à mon oreille, quelle belle image et quelle peur aussi de voir que c'est cela qui m'attire le plus...