jeudi 4 janvier 2007

Les vieux

Je serais ce soir si Dieu le veut auprès de Douglas, hier j'ai eu le privilège de côtoyer un autre beau vieillard, le grand-père de Corinne. Quatre-vingt seize ans, valide, très bien dans sa tête et de toute évidence, très bien dans son coeur.
Je n'ai pas connu mes grand-pères pour diverses raisons. Je réalise que c'est un manque cruel. Paradoxalement à un moment de notre société où il est bien vu d'investir dans le "senior", alors que cette société vieillit et que le papyboom n'est pas encore à son apogée, nous sommes en manque d'anciens. Nous sommes en manque d'hommes sages qui puissent nous parler. Bien sûr il y en a encore de beaux vieux, mais de moins en moins, le grand âge est devenu une maladie honteuse qu'il vaut mieux cacher. Il n'y a plus de carte vermeil à la SNCF, ça faisait trop vieux, il y a maintenant des cartes senior. Soyez jeunes et consommez , c'est l'injonction de la société. J'étais touché de voir cet homme qui a bien connu l'Algérie se passionner pour le récit de la retraite d'octobre par sa petite fille album à l'appui. Mon Dieu , que c'est beau un vieux, j'en ai les larmes aux yeux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

réflexions de ma part par ces citations :
La vieillesse est si longue qu'il ne faut pas la commencer trop tôt.(Benoîte Groult)
La vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance.(Victor Hugo)

Anonyme a dit…

actuellement entouré de vieux car je suis en rééducation pour un fémur cassé;je peut dire que malgré leurs douleurs ,leurs âge et leurs histoires;il y a chez certains de beaux trésors comme le courage le sourire.oui la vieilesse est un processus naturel et non une tare.
Philippe le jardinier.