Écoutez votre cœur, allez selon votre cœur, quel qu’en soit l’enjeu. Un état de complète simplicité ne coûte rien moins que le tout... Être simple est laborieux, parce qu’être simple coûte tout ce que vous avez. Vous devez tout perdre pour être simple. C’est pour cela que les gens ont choisi d'être compliqués et ont oublié comment être simples. Mais seul un cœur simple palpite avec Dieu, main dans la main. Seul un cœur simple chante avec Dieu en profonde harmonie. Pour atteindre ce point vous devrez trouver votre cœur, votre propre palpitation, votre propre musique.
Osho Dang Dang Doko Dang Chapter 3
15 commentaires:
merci pour ces propos instructifs-retrouver la musique du coeur...Je relies celà à une réponse très ancienne d'Alain à Ardennes,à qui je demandait comment faire pour ètre plus simple:il m'avait notamment dit d'essayer d'accepter d'ètre nul dans certains domaines...
' Vous devez tout perdre pour être simple': abandonner l'avoir pour atteindre l'être ? J'aime cet extrait, il me pause beaucoup de questions : j'ai tendance à associer simple à facile alors que simple peut être difficile, laborieux, ... mais pas compliqué!
Retrouver la musique de son coeur est peut être difficile mais pas compliqué ...
Merci Julie
Karl
et comment fait on pour être simple quand on se trouve devant un dilemne qui réveille tous les démons et toutes les envies ? rappelez le moi merci
Muguet
"La musique du coeur sur le chemin de la simplicité, ne serait-elle pas accompagnée parle chant de la source de la Vie. Remonter à l'élémentaire et s'abreuver à cette eau."
Tous les démons et toutes les envies: Il y a une anecdote avec des caramels dans le livre de Roumanov.
Dans mon expérience, le dilèmme est (presque?) nécessairement associé à un refus. Sinon, l'action se produit. Le dilèmme EST la complication.. mais le refus, lui, peut etre très simple.
A+
Jacques
jusqu'à perdre sa famille ? son boulot? ses relations? ..... son ordi et son blog?
on finit alors par se retrouver ermite ou sadou ou clodo ou moine ou ....?
je pense que l'être humain est avant tout un animal social ... doué de pensée ....
tout le monde doit-il tendre à s'"erm(i)étiser", à se "sadouifier", à se clochardiser" ou à se "moiniser"? pour quelle société si chacun est dans sa retraite, son désert?
Bien sûr qu'on a un paquet de choses inutiles qui nous encombre et dont il faut absolument se débarasser, pour nous, pour nos enfants, pour la planète entière et que c'est un vrai boulot sur soi, de tous les jours
mais n'oublions pas que nous sommes des animaux sociaux qui possédons des moyens de communication très au point notament la parole orale, le regard, le toucher ....
alors il vaut peut-être mieux abandonner la technologie pour garder le naturel
Oui trucmuche
juste perdre son arrogance, sa peur,
sa toute puissance, pour être pur dans la relation avec l'autre, pour être disponible à l'autre, pour accueillir l'autre à la mesure de son propre accueil.Et pour accueillir, il faut faire de place.
bonjour trucmuche.
OUI, bien dit fish-fish. "perdre tout ce que vous avez", c'est perdre la croyance d'avoir, de posséder, et le cinéma mental qui va avec.
la tradition Bouhiste nomme trois maux: la possession, le rejet et l'indifférence. si tu regardes bien, les trois vont ensemble et sont la fin de la sensibilité à ce qui est, et de la compassion à ceux qui sont (et l'animal social, il est ici: sensibilité et compassion).
dans ce sens là, posséder, rejeter, etre indifférent, c'est toujours "moi je, par rapport à x ou y". Narcisse, quoi! l'arrogance, la peur, la toute puissance comme dit fish-fish.
dans la pratique, "j'ai" une voiture, pour me déplacer, pas pour avoir une voiture. si demain elle brule, "j'aurais" un tas de ferraille. et si effectivement je suis "dans la possession", je vais pester pendant des mois sur mon sort (..et accessoirement, ça signifie que c'est la voiture qui me possède!).
si j'ai SIMPLEMENT besoin de me déplacer, j'en trouverai une autre, c'est pas ça qui manque.
A+
Jacques
ben oui, une famille elle peut aussi être détruite, c'est pas grave, il y en a d'autres.... pareil pour un enfant ou un proche ...
Continues, ils me parlent souvent les textes que tu "post"...
Je t'embrasse fraternellement.
J-P Gepetto
Fish-fish, tes mots résonnent en moi en ce moment, car je me heurte aux résistances d'ouverture de mon propre coeur.
Pendant des années, j'ai inversé, aller vers l'autre comme dans les évangiles sans tenir compte de ma propre blessure depeur.
A présent, je tente les deux, d'abord je ressens cette souffrance( si elle se présente biensûr) ensuite je tente l'ouverture à l'autre.
Je commence à m'accueillir, car comment accueillir l'autre si je suis "dur" envers l'enfant bléssé.
J-P bienveillance-petto
Tout perdre, ce n'est pas forcément perdre les objets relations autour de nous (bien que la mort physique le fasse), c'est peut-être perdre d'abord l'illusion qu'ils vont demeurer, qu'ils ne vont pas changer, qu'ils sont en notre possession???
J-P perd "son Gepetto"
Merci pour la musique du coeur, les caramels, la complication qui ne cache que le refus, je vais essayer de le reconnaitre celui là, il m'a mise au diapason du coup de vent.
Pour trucmuche , oui on peut perdre un enfant, et il y en a tellement à mettre dans ses bras. Ce n'est pas tous les jours évident mais si comme m'a dit Alain toute ma vie est à l'instant même, il y a beaucoup d'enfants (et aussi ceux qui se croient adultes)et je me dis que ça vaut pour mon dilemne
merci à vous
j'avais besoin de courage et de simplicité
Baisers
Muguet
OUI, trucmuche, ta réaction est trés compréhensible.Qui est vraiment prêt à perdre 1 enfant?
Mais , les paumes ouvertes vers le ciel,il s'agit "seulement"(!)de ne pas les refermer,il n'est pas demandé de les retourner vers la terre.
"Ni saisie,ni rejet"
"Ni refus, ni appropriation"
Bon courage!
philippe g
J-P petto,si je te lis bien,tu ne vas pas cherher la souffrance quand elle ne se présente pas,"biensûr"!?
philippe g
Enregistrer un commentaire