mardi 18 mars 2008

La semaine sans pesticides

Du 20 au 30 mars a lieu la « Semaine Sans Pesticides » partout en France et en Europe. Pendant 10 jours des associations, ainsi que des collectivités, des jardineries, des agriculteurs, organisent des actions variées pour sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides et pour prouver que des alternatives viables aux traitements chimiques existent. Au niveau local, à La Rochelle, l’association Echo-Mer organise des actions pour sensibiliser les citoyens aux impacts des pesticides sur la santé et l’environnement.

Malformations, cancers, troubles de la fécondité, perturbations hormonales, sont autant d’effets
néfastes à long terme de pollutions chimiques par les pesticides. L'O.M.S. a estimé à 1 million d'empoisonnements annuels graves par les pesticides dans le monde, avec 220 000 décès. Les effets sont souvent révélés une fois que la contamination est bien présente. Actuellement nous subissons les effets des produits utilisés il y a 20 ans et encore présents dans les écosystèmes.


Les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement sont souvent méconnus, il est urgent d’en informer les citoyens. Le mercredi 19 mars, le groupe Léa Nature organise un évènement phare sur les pesticides à l'espace Encan avec diffusion du film "Pesticides, non merci" suivie d'une conférence avec le professeur Seralini, l'après midi est dédié aux enfants avec un conte musical et des ateliers d'associations dont Echo-Mer.

Pour participer aux événements et pour en savoir plus :
Association Echo-Mer : www.echo-mer.com Tel : 05.46.41.04.81 echomer@wanadoo.fr
MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures) : http://www.semaine-sans-pesticides.fr

1 commentaire:

Chronophonix a dit…

J'ai retrouvé au fond de ma cave un flacon de roundup acheté en 2000, quand on nous faisait croire qu'il était bio-dégradable; effectivement, c'est marqué dessus...je me souviens m'en être servi une fois, puis plus jamais. Je ne sais même pas où je peux m'en débarasser, maintenant!