mercredi 9 juillet 2008

Chandra Swami


Chaque mois Chandra Swami propose une phrase à méditer. C'est notre ami Christian Besnier de retour d'un long séjour auprès de Swamiji qui me le signale. Voici la phrase de juin.

" Une activité, qu’elle soit physique ou mentale, qui nous fait oublier le Divin, est un obstacle sur le chemin de la Réalisation du Soi ou la Réalisation de Dieu.

Une activité, qu’elle soit physique ou mentale, qui nous permet de nous souvenir du Divin, est une aide sur le chemin spirituel.

En conséquence, l’attitude juste pour un chercheur spirituel est d’accepter et de mener à bien tout ce qui doit être fait ou pensé, et de le faire au nom de Dieu, ou pour faire plaisir au Divin. "

Chandra Swami juin 2008
.


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, à un moment il faut se situer par rapport à ce qui nous aide ou pas. essentiel!

Anonyme a dit…

Réalisation cela veut dire quoi ?

gjm

martine a dit…

Lire cela de ce grand Monsieur me laisse toute "bizarre", car, c'est effectivement ce que je ressens au plus profond de mon être depuis un peu plus de 5 ans maintenant (retour de mon pélerinage vers St Jacques).
Se positionner le plus divinement possible dans l'attitude juste, mais aussi l'activité, la pensée, les dires, le comportement, etc.
On peut se tromper, on peut faire fausse route, mais savoir humblement se repositionner, toujours, inlassablement.... au nom de Dieu, mais aussi à la Grâce de Dieu, oui !
Merci pour ce post qui m'interpelle beaucoup et me permet de réfléchir encore plus loin....

Anonyme a dit…

Donc ce n'est pas l'activité proprement dite qui compte mais mon attitude vis à vis de cette activité qui fait la différence puisque le quotidien m'en propose de toutes sortes ... c'est un sacré défit !
Merci Alain
Karl

Anonyme a dit…

Merci Alain.
Anne-Christine

Anonyme a dit…

Pranam, Swamiji.

Anonyme a dit…

et c'est au nom de dieu que de grands massacres ont été perpétrés .... action juste?.....
josette

martine a dit…

Josette, je comprends ta pensée.
Les massacres ont été menés par les hommes et non par Dieu.
On ne peut rendre Dieu responsable de la barbarie humaine... L'homme est libre, totalement responsable de ses actes...
Dans son évolution spirituelle, l'homme n'aura pas fait que du "bien", on le sait ; le pardon est essentiel, le temps et la confiance nous montrent le chemin.
Heureusement, au fil des siècles, nous avons de bien beaux exemples d'actions juste...
Courage...

Anonyme a dit…

non bien sûr, ce n'est pas dieu qui a massacré, mais comme c'est dieu qui nous dirige .... et c'est qd même bien en son nom et pour clamer haut et fort sa vérité ou l'interprétation que l'on fait de ce que l'on veut bien tirer comme vérité de ses enseignements ....
l'homme est libre? libre de dire non et de ne pas accepter les yeux fermés ce qui lui est offert par la vie? ce me semble contradictoire avec l'essentiel de ce que l'on peut trouver sur ce blog: "accepter , dire oui à 100%, se remettre dans les bras de dieu qui est seul à savoir ce qui est bon pour moi ...."
je ne suis plus très bien
le libre arbitre existe donc bien?
me voilà rassurée .....
josette