vendredi 18 mai 2007

Acidose

Petit rappel :
Dans notre métabolisme, l'oxydation des glucides et des lipides produit entre autre de l'acide lactique, de l'acide pyruvique et du gaz carbonique acidifiant. Les reins et les poumons sont chargés de l'élimination de ces produits acides. L'acidose métabolique est un trouble de l'équilibre acido-basique définit par une baisse du pH.

Quelles sont les manifestations directes de l'acidose ?

Fatigue matinale, troubles digestifs, migraines fréquentes, manque d'entrain, douleurs musculaires, bronchites chroniques avec mucosités, peau grasse, mauvaise haleine matinale, mains moites et froides, transpiration abondante des pieds, leucorrhées.


Quels sont les fournisseurs d'acidité ?
Ce que nous appelons acidose est notamment générée par la consommation de viande, de café, de sucre. A cela s'ajoutent les pâtisseries, sodas, alcools, tabac et médicaments en général. Par ailleurs, en sont aussi à l'origine, les fermentations gastriques, les farines blanches, le stress, le bruit, le surmenage.

Comme arrêter les dégâts ?
Aprés avoir stoppé tous les "plaisirs acides", l'intérêt est de rétablir un équilibre avec des apports alcalins : dépuration avec jus, tisanes, légumes, salades, graines et fruits secs (+ tous les aliments dits alcalins types bananes, pommes de terre...) mais aussi des balades au grand air, des "bains" de lumière, de la détente... Il faut également neutraliser les acides et toxines par des minéraux et oligo-éléments (cf ci-dessous) et aussi éliminer les déchets en buvant de l'eau de source et en pratiquant des soins corporels alcalins (à retenir : les soins corporels à pH acide empêchent toute élimination et les shampoings à pH inférieur à 7 ont tendance à faire tomber les cheveux !)

Quelques remèdes efficaces :
- iPapy vous en a sûrement déjà parlé : le produit magique ERBASIT (complexes de sels minéraux basiques et de plantes, sous forme de poudre et de comprimés), il a déjà fait ses preuves (résultats garantis en cas de douleurs musculaires). Il est intéréssant d'acheter également des petites languettes de pH urinaire pour régler quotidiennement sa consommation d'Erbasit.
- La préparation minérale ALCAVIE me semble également intéressante; c'est une poudre composée de pollen, de lécithine, de germe de blé, d'un mélange de plantes aromatiques, épices, fruits et légumes, de graines de potiron, de protéines de soja, de ferments de céréales et d'amandes douces, à saupoudrer sur vos plats.
- Pour ma part, je suis une grande fan des
jus de citrons (chauds et froids) qui, contrairement aux idées reçues, contribuent à désacidifier l'organisme tout en désintoxicant le foie.
- Les
bains aux sels alcalins (valeur pH entre 8 et 9) permettent d'extraire efficacement les toxines et acides résiduels grâce à leur composition particulière à partir d'un mélange de poudre fine de quartz, agate et onyx mélangé au sel de Camargue.
- Il me paraît également important de régénérer réguliérement sa flore intestinale (et oui, tout part du ventre !) avec des pré et probiotiques.

Nb: comme je vous l'ai déjà dit précédemment, je poursuis une formation en naturopathie, cela explique la teneur de ce post. Au cours de mes recherches, je fais des découvertes passionnantes sur le fonctionnement du corps humain... et je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de vous les faire partager ! Mais surtout, ne vous méprenez pas, tout ceci n'est que conseil, suggestion, constatation.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bons conseils ,ma chérie ; Ta vocation est de faire partager tes recherches pour prendre soin de notre corps ; Ca fait partie du chemin.
Bisous

Anonyme a dit…

Je savais tout ça, mais la synthèse est claire, précise. Bravo.
J'adore le citron. Tu le conseilles comment ?

Valérie a dit…

Soit genre citronnade (eau tempérée + 1 demi citron) ou bien plutôt grog pour le soir (eau chaude + 1 cuillère de miel + 1 demi-citron et éventuellement un peu de verveine).

ipapy a dit…

Ah! le citron chaud que de bons souvenirs.
Merci Valou

Corinne a dit…

J'opte pour le grog...par grand froid ça m'est arrivé d'ajouter une petite rasade de rhum...!! mais ça c'est peut-être pas très bon pour l'équilibre acido-basique... ?!?!

ipapy a dit…

Mon Dieu Corinne, toute une éducation diététique à revoir.......non, non pas le rhum...........le Cognac

Acouphene a dit…

Une adresse pour Valérie
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=reymond_w_20070522