mardi 15 mai 2007

Very beautiful

"Un fait de vocabulaire ne manque jamais de nous surprendre : les indiens, hommes et femmes, parlent volontiers de la beauté des femmes âgées. On peut dire d'une jeune fille qu'elle est jolie, attirante, pretty, nice-looking. On dit rarement qu'elle est belle. La beauté ne vient qu'avec l'âge, avec l'accomplissement d'une vie. La beauté est une qualité qui se mérite et qui s'acquiert, au lieu de tombée du ciel .
En 1982, nous fûmes invités, avec Peter Brook, à rencontrer, dans le centre de danse de Madras, la célèbre danseuse et chorégraphe Rukmini Devi, à qui l'on doit une remise en question totale de la tradition du Bharatanatyam au XXe siècle.
En l'attendant, je demandai à quelqu'un:
- Comment est-elle?
- She is very beautiful, me répondit-on.
Elle avait alors quatre-vingt-un ans. Quand elle parut dans la pièce, elle nous frappa, en effet, d'abord par sa beauté. Vêtue de coton clair, ses longs cheveux blancs tombant jusqu'à la taille, les yeux encore noirs, elle ne faisait rien pour cacher son âge. Elle ne portait aucun maquillage et s'appuyait sur un canne. Mais elle était comme une lumière entrant dans la pièce.

Jean-Claude Carrière in "Dictionnaire amoureux de l'Inde" Plon pages 143-144


3 commentaires:

fishfish a dit…

Le vieil homme (ou le vieil enfant).
je veux devenir un Homme

Stéphane a dit…

je veux devenir un homme.

Anonyme a dit…

voui !!! du haut de mes 42 ans (et une journée à peine achevée) je sens combien l' état intérieur (nous) me fait "respirer" la beauté... je parle de mon état intérieur. L' état civil me dit que je vieillis, et je me sens de plus en plus solide intérieurement... si c' est ça la vieillesse, allons-y !!!
Ce que je découvre paticipe bien évidemment de toutes ces sensations... Alain, l' hygiène des méditations matinales...
Bien amicalement et blogment...
merci pour ces échanges
Brigitte