samedi 19 mai 2007

Maintenant

On demanda un jour à un sage comment il faisait pour être si recueilli en dépit de toutes ses occupations. Il répondit :

“Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle.”

Les gens l’interrompirent en lui disant: “Nous faisons de même, mais que fais-tu de plus ?”

“Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle.”

Les gens lui dirent encore une fois :
“C’est ce que nous faisons aussi.”
Non” leur répondit-il.

Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà.
Quand vous vous levez, vous courez déjà.
Quand vous courez, vous êtes déjà au but…”

Merci à l'intéressant site : http://cosmobranche.wordpress.com

7 commentaires:

fishfish a dit…

j adore ces vérités stupéfiantes(dans l'instant mon mental).Merci

Anonyme a dit…

C'est toujours aussi fort quand je le lis. Il y'a aussi la version (zen, je crois)où le maître répond à une question du disciple "Si vous voulez l'éveil, faites la vaisselle". C'est le "Do what you appear to do" de Swamiji...
La photo est magnifique. De quel cloître s'agit-t-il ?

Anonyme a dit…

Incroyable,c'est terrible pour mon mental.
Merci de ce rappel maintenant et bonne fin de semaine à tous.

Vincent a dit…

Génial !

ipapy a dit…

Il s'agit du cloitre du monastère de Ganagobie photo de mon ami Philippe Derckel

Anonyme a dit…

de lien en lien sur la toile du net je découvre des sites !! magnifiques je viens d'écouter les suites de la théorie quantique, à la limite de ne rien comprendre mais d'une logique implacable, il existe quelque chose ou peut être rien qui va plus vite que la lumière. merci pour la découverte de tous ces sites, ce blog est une super entrée sur le net
A+

Vincent a dit…

Au fait, je crois que c'est Malebranche qui disait : "quand je danse, je danse, et quand je dors, je dors".