dimanche 6 mai 2007

Béatitude



" Tu connaitras la justesse de ton chemin à ce qu'il t'aura rendu heureux"

C'est la citation d'Aristote qui clôt le livre de Christiane Singer : "Derniers fragments d'un long voyage".

Difficile de choisir un extrait de ce récit de six mois de Vie intense, débordante, où tout est pris, la maladie, la souffrance physique, le désespoir et la Joie, sans discuter.

"Dans l'espace où j'évolue,vivre et mourir EST vivre. J'opte pour le tout. Voilà. "

Je pourrais choisir n'importe quelle page.... Donc, pas au hasard mais presque :

"Comment aurai-je pu soupçonner que je puisse être encore si heureuse ? D'un bonheur sans fin, illimité, qui ne veut rien, qui n'attend rien,sinon l'émerveillement de chaque rencontre, de chaque seconde ! Je dis bonheur par pudeur mais ce qui m'habite en vérité est plus fort encore.

Le mot miracle était si souvent dans l'air ces derniers mois comme quelque couronnement qui m'attendait quelque part. Il hantait les livres, les pensées, les coeurs. Je sais maintenant que ce champ de conscience s'est bel et bien constitué.
Il ne consiste pas en une séquence de gestes attendus, comme rouler son matelas sous le bras et rentrer chez soi d'un pas leste; non c'est un miracle encore plus inattendu encore. Il est autour de moi comme une senteur qui pénètre tout. Il est contenu dans ce sublime mot ancien : béatitude. Il me recouvre tout entière.
Qui eût pu soupçonner qu'au coeur d'une aussi difficile épreuve se soit lovée la merveille des merveilles ? Pour combien de temps, je l'ignore à part qu'elle est là, palpable comme un corps aimé, caressable comme une peau, dont les doigts portent l'indélébile mémoire.
Quels univers est-ce que je fais vaciller en écrivant cela ? Et me croira-t-on, mais peu importe, si je dis que je n'ai jamais été plus heureuse que maintenant ? De toute mes heures, de tous mes jours, de toute ma vie, je dépose ces mots aux pieds de la page avec la plus extrème simplicité. Je ne veux ce faisant rien prétendre, rien prouver. Je remercie seulement ceux qui me lisent de recevoir ces paroles avec la même simplicité que celle avec laquelle je les laisse ce soir couler de ma plume ."

Je dédie cette citation à ma tante Julienne en train de passer d'un monde à l'autre.

14 commentaires:

fishfish a dit…

pourquoi pas moi? do it , you can

Anonyme a dit…

Merci Corinne!
Il y a quelques années ,j'ai pu voir Christianne Singer,lors d'un forum.
C'était une femme passionné par la vie,elle avait un grd talent d'écrivain.
Je me souviens d'une de ses phrases ,lors d'un voyage.
"Les crises st là ,pour nous éviter le pire".

ipapy a dit…

Merci pour ce partage, merci pour ce texte et aussi merci de participer activement à la petite aventure de ce blog. J'en suis très heureux. Merci pour tout. Je t'aime

Corinne a dit…

Alain a réussi... J'ai le virus du blog !! Et c'était vraiment pas gagné avec moi.
Méfiez-vous de cet homme, il est contagieux !! Et en plus c'est pour ça qu'on l'aime !!

Stéphane a dit…

Merci pour tout.

Julie a dit…

Ce texte est bouleversant... j'ai hâte de lire le livre. Merci Corinne.

Anonyme a dit…

merci Corinne pour ce texte : j'en ai les larmes aux yeux... Cette femme est vraiment un exemple pour nous, mais quelle force et quelle fermeté sur le chemin ! Je me souviens d'elle lors d'un forum où elle était vraiment inspirée dire qu'en elle s'exprimaient des générations de femmes dans sa famille qui n'avaient jamais eu droit à la parole, qui avaient été brimées etc.. Elle m'a toujours émue, je vois en elle une femme debout et qui, cela se confirme a appris, accédé à l'au-delà, à la Totalité, à Cela comme on voudra dire, par la souffrance... Alors elle donne encore et encore de l'espoir
merci encore et c'est vrai Alain et Corinne sont extrêmement contagieux: vous semez et semez encore avec humour aussi, à nous de labourer le champ !
Bon dimanche à tous
martine

Anonyme a dit…

very, very sorry : je répare un oubli de taille : Valérie et Julie sèment aussi pour notre plus grand bonheur et dans l'amour toujours
MERCI !
bon dimanche à toutes les deux
martine

Christian a dit…

Lecteur assidu du blog, il m'est une occasion quotidienne de rappel, de bonheur et je vous suis, à tous, très reconnaissant de ce généreux partage.
Une interview de Christiane Singer, parmi beaucoup d'autres, sur le site http://www.sectes-infos.net/
Un trésor du net ?

Christian

Acouphene a dit…

Salut chris
A la semaine prochaine avec une autre présence de taille !

Anonyme a dit…

Je suis touchée Corinne que tu aies pris connaissance du dernier livre de Christiane Singer aussi rapidement ;Tu as du ,comme moi , le déguster d'un trait .

j-p gepetto a dit…

Ben là, sans division et désillusion, je vote. C'est fait.

Anonyme a dit…

Je suis très touchée par ce texte. Je n'ai jamais rien lu de Christiane Singer, mais ces mots sont peut-être l'essence de ce qu'elle a dû écrire et voulu communiquer... Merci de tout coeur, Corinne.

Christian a dit…

J'ai reçu au courrier d'aujourd'hui le livre de Christiane Singer que ma soeur m'a offert comme cadeau d'anniversaire. Après avoir lu les 1eres lignes, je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir terminé, enflammé par la lave d'amour en fusion qu'il déverse.
La Vie est cadeau !
"Et si j'ai occupé dans la vie de certains une place lumineuse, le sens de l'aventure est désormais de la remplir vous-mêmes : soyez ce qu'en moi vous avez aimé." p.32

Christian