jeudi 3 mai 2007

Un éclat, un souffle, une ombre......

Qu'est-ce que la vie ?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe
et se perd au coucher du soleil.
Crowfoot, chef blackfeet (1821-1890)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Emerveillement = Ouverture du COEUR.
Michèle S

gjmtenba a dit…

Cette phrase me touche en plein coeur, en plein coeur... depuis longtemps, depuis longtemps !

Pieds nus sur la terre sacrée
Paroles indiennes

Anonyme a dit…

J'ai découvert le travail de Curtis il y a 3 ans suite à une réunion avec un guide spirituel à laquelle j'ai assisté sans être sûre de comprendre grand chose. Mais durant les deux heures j'avais en face de moi un poster de couleur bistre, un magnifique portrait (Chef Joseph des Nez-Percés,j'ai appris après recherche de qui il s'agissait) pris par Curtis. Présence fascinante. Et alors après ça a été la porte grande ouverte et la tristesse aussi parce que je pense que les Indiens d'Amérique ont été les victimes d'un des plus discrets et grands génocides de l'histoire. Leur sagesse était et reste immense.

Je suis ravie de les retrouver sur ce Blog. Ann.

- "Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même."

Tecumseh (chef des Shawnees).

Anonyme a dit…

Oui, Aho!
Merci Alain...
Et aussi Ann, pour cette phrase que je ressens, maintenant.

Anonyme a dit…

Magnifique. Merci Alain.

Valérie a dit…

J'aime beaucoup cette citation... j'ai l'impression de l'avoir toujours connue !
A lire tous tes derniers posts, j'arrive à percevoir et même ressentir quelques effets de la Sagesse Amérindienne... Ah ! Vivement le moon-lodge !

gjmtenba a dit…

De mémoire, imparfaite car je ne sais plus le nom de l'auteur :

" Que la beauté du monde, devant moi, me donne la force d'avancer.

Que la beauté du monde, derrière moi me donne la force d'avancer ..."

Et aussi : Il fut un temps où nous les Teneh Chockonen, nous menions une existence paisible au coeur d'un espace immense. Nous avions le temps de jouir du monde et de la vie. Mais un jour des envahisseurs survinrent - les conquistadores - et ils avaient l'air de monstres à l'armure brillante. Il fallut les vaincre.
Les padres les suivirent et il fallut les repousser. Ils nous appelèrent Apaches, ce qui veut dire ennemi commun ...
in " Les 100 premières années de Nino Cochise."

Stéphane a dit…

Heu...C'est quoi le "moon-lodge", Valerie?

Valérie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Valérie a dit…

Stéphane,
Le moon-Lodge est un stage proposé par Bahkti (qui a organisé également le Wesak auquel ont participé Corinne et iPapy).
Je fais un copier coller du petit texte présent sur le site sagesse.amérindienne.com :

"Cet atelier est basé sur les enseignements du Moon Lodge issus des vieilles traditions amérindiennes.
Notre société compétitive et hyper productive nous a éloignées considérablement de notre senti et de notre intuition qui nous gardaient en contact étroit avec l'Univers.

Notre grand-mère Lune nous rappelle à cet ordre des choses par son cycle qui entrecroise notre cycle menstruel.
Notre situation chaotique actuelle, collective et parfois personnelle a un urgent besoin de notre essence.

La Terre-Mère aussi…
Cet atelier vise à nous réconcilier avec nos menstruations et redonner son sens sacré au cycle menstruel. Un regard tout à fait neuf sur ce qui semblait être une tare, une punition.

Un lien profond qu'on ressent, enfin, et qu'on n'oublie plus…"

Voilà donc un week-end dédié au féminin sacré... J'y serai début juin.... peut-être fera-t-il l'objet d'un post du vendredi soir, qui sait ?

Anonyme a dit…

Chaque jour remercions notre Terre-Mère. Ne l'oublions pas.

Merci, Valérie pour ces précisions sur le moon-lodge.

Anonyme a dit…

Chaque jour remercions notre Terre-Mère. Ne l'oublions pas.

Merci, Valérie pour ces précisions sur le moon-lodge.