samedi 1 mars 2008

Le Secret

Chaque jour, le miroir de notre salle de bain, nous donne le secret des secrets: le secret de l'immortalité.

Je ne plaisante pas, je suis même très sérieux et en même temps je sais que vous risquez fort de ne pas tenir compte que ce qui suit. Parce que ça parait en génèral trop simple pour présenter le moindre intérêt réel.


Le miroir vous montre en toute évidence où se situe la petite chose adorable que vous avez pris l'habitude de nommer : "MOI"

Cette adorable petite chose,( j'écris "petit" sans jugement aucun mais seulement parce que j'en vois les limites), cette petite chose donc disais-je , est là-bas, dans le miroir, c'est à dire là où je la vois. Je peux faire tous les efforts possibles, je n'arriverais pas à la voir ici là où JE SUIS.

Je connais bien sûr la réaction immédiate du mental qui rétorque sûr de lui: "Mais ce que je vois là-bas n'est que le reflet de ce qui est ici".

C'est à vous de VOIR.

C'est à vous de vous appuyer sur l'expérience immédiate et de constater où est l'image de MOI, c'est à dire où est la forme, c'est à dire où est la limite. ICI où JE SUIS, ou là-bas.

Ce genre de pratique demande évidemment une bonne dose d'innocence et donc un esprit neuf et prêt à la découverte aussi déroutante soit-elle.

Le miroir me dit clairement où est la forme, la chose et donc le changement et donc la mort inéluctable.

De fait le miroir me dit aussi où est la Présence sans forme, sans limite, le non-changement, le Vie Eternelle.

Le miroir me donne le secret de l'immortalité.


Quelle est votre véritable nature ? une adorable mais si changeante petite chose ou une Présence que rien ne peut affecter, pas même la mort.

C'est à vous de voir et de décider.

Bon week-end les amis.........


25 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Alain de me permettre de faire à nouveau l'expérience
bon week end à toi aussi
maryse

Anonyme a dit…

bon week-end, Alain, je t'embrasse très fort.

Anonyme a dit…

Merci.

Je fait l'expérience régulièrement en voiture quand je passe devant une vitrine d'une boutique prés de chez moi : je me cherche... au moment où je vois le reflet de la voiture je trouve à peu prés que c'est moi (!) et pendant quelques seconde ça pédale dans le vide, le reflet de la voiture, de la rue...la rue le pare-brise, le volant mes mains.

Vincent a dit…

Ahlala, encore un petit texte que je vais mettre de côté... Immense merci, Cher Alain... Alors ce bouquin, ça avance ? Tu as de la matière pour en faire trois ou quatre à présent...

Anonyme a dit…

Je garde le souvenir précieux d'une méditation guidée ou "à l'insue de mon plein gré" je t'ai suivi dans cette absence présence à distance 0. Un saut quantique dans le vide-plein, avant de peu à peu revenir à l'identification; Depuis je ne me vois plus vraiment de la même manière dans le miroir, mais les efforts de mise à distance zéro restent bien stériles.
En tout cas, "j'ai vu et j'ai cru"

MERCI ALain.

jmarc

Olivier a dit…

Moi: "Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus beau, le plus fort, le maître de l'univers..."

Miroir: "Oui, c'est ton reflet"

:-)

Bonne fin de semaine.

Anonyme a dit…

Cela me touche toujours comme si c'était la première fois... combien de fois faut-il que le rappel se fasse pour VOIR l'évidence et l'intégrer ? Merci, merci Alain.
Et bon week-end à toi aussi.

Acouphene a dit…

On dirait du Douglas Harding !

alain-rené a dit…

« Le moi est haïssable », affirmait le grand Pascal !
Haïssable, adorable… au fond, peu importe, ça
reste le moi limité, restreint, souffrant… « Poor helpless creature ! » comme disait Swami Prajnanpad, « une pauvre créature impuissante »,
tel est l'humain non conscient, non régénéré…
Ouf, grâce à Dieu, ce n'est pas notre vraie nature
mais bon Dieu, qu'il en faut du temps, pour
que chaque cellule de notre être s'en souvienne et le vive vraiment !
En toute amitié fraternelle pour le miroir de votre "Soi", qui est aussi le mien et le Soi de tous et tout…
Waooh, quel Mystère !

Alain-René

Anonyme a dit…

j'avais jamais remarqué qu'effectivement il était impossible de se voir sans l'aide d'un miroir ou une photo extérieure. Etonnant!
benoit

Chronophonix a dit…

De même que ressentir le goût dans la bouche des autres est impossible, me ressentir dans le miroir l'est tout autant. Cette image que je vois n'est qu'une image, une pensée, il me suffit de détourner mon regard pour qu'elle disparaisse, alors que moi, je suis toujours là!

Nadia B a dit…

Vivre sans tête, quel repos !

Cette boule de chair dans le miroir me semble de plus en plus étrangère à ce que je SUIS. Même carrément ridicule parfois !
Du coup je trouve qu'Acouphène à raison de mettre un cercle de culture à la place où moi j'ai mis ce que je ne SUIS pas.

philippe a dit…

Oui,il faut une dose d'innocence.
Merci Alain.

Anonyme a dit…

Difficile de voir au delà de l'image, au delà du reflet, en effet.
Mais c'est à ce prix oui....
Merci de nous le rappeler ; et plus nous vieillirons, mieux vaudra que nous nous le rappelions.
Au mieux, que ça devienne une image évidente.....
Merci merci.

Anonyme a dit…

Lorsque un enfant nous demande qui est Dieu, que lui répondre....
Peut être, lui demander de se mettre devant le miroir, lui demander de se faire le plus beau sourire qu'il puisse se faire, parcequ'il s'aime beaucoup (les enfants savent très bien faire ça) et lui dire enfin, à la vue du résultat évident : Voilà Dieu mon petit ! Il t'aime !

Anonyme a dit…

secret un peu éventé
n'y a til pas un secret pour l'intégration durable de cette decouverte

ipapy a dit…

Non,non, ce secret n'est pas un peu éventé, il est totalement éventé.
Oui, oui, il y a un secret pour l'intégration...........c'est la pratique.

Anonyme a dit…

merci Alain, et oui à bien y voir cette présence est toujours la même, en ce moment, hier, et bien avant à chaque moment elle est là disponible identique à elle même.
Simplement se souvenir c'est si simple.
Bon week end à toi Eric

Anonyme a dit…

Merci Alain pour ce rappel

Carmen JC

Anonyme a dit…

J'ai essayé de faire l'expérience du doigt retourné vers soi à un proche, lui-même également sur un chemin spirituel, il n'a pas pas été du tout convaincu et je crois qu'il n'a pas vraiment compris. Peut-être ne suis-je pas moi-même convaincu ?
Bon week-end à tous
Gilles

Berit a dit…

j'ai installee en face de mon coussin de meditation un petit miroir et chaque fois quand je me prends pour moi,le petit,je regarde cet image dans le miroir et sais tout de suite que je ne suis pas ca,donc je sais ou Je suis.Avec un miroir ca me semble tellement evident.
Interressant ce que tu dit,Chronophonix,que l'image est une pensee.Moi est une pensee.Oui.
Bon week-end a tous.

Acouphene a dit…

Je ris de me voir si belle en ce miroir ! Je ris à perte de tête !
La pratique, oui ! Mais qui pratique ?
Y-a-t-il encore quelqu'un pour pratiquer ?

laurence a dit…

Ce que tu évoques, Alain, est à présent une évidence pour moi, pas besoin d'en refaire l'expérience pour m'en persuader... Par contre, s'y installer, comme tu dis, pratique, pratique...Et c'est là que ça se complique! Mais l'évidence motive!

Anonyme a dit…

Douglas Harding a bien insisté sur l'esprit scientifique.
Ce qui est certain pour moi c'est que l'image dans le miroir ne me représente pas fidèlement, en effet je porte une montre au poignet gauche et non au poignet droit, j'ai une cicatrice à gauche et non à droite, etc.

gjm

Anonyme a dit…

Si Alain persévère dans l'écriture je peux lui proposer une lecture avant le B.A.T. de son texte - en RTF évidemment.
Travail de fourmi, fastidieux, intransigeant.
Je suis actuellement sur le bulletin d'avril de notre Association, enfin je commence !
gjm