Il y a aussi un autre film à voir : Le silence des abeilles. C'est sur National Geographic, le samedi 15 mars vers 20 h 45.
Mon mari est apiculteur et la souffrance des abeilles nous touche particulièrement.
Anne
JT du 28/01/08
National geographic Chanel présente en avant-première mondiale un remarquable documentaire en version numérique HD : "le silence des abeilles".
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’espèce humaine n’aurait que 4 années à vivre… " et si cette phrase d’Einstein était une prédiction ? Depuis l’aube de l’humanité, l’histoire des abeilles accompagne celle de l’homme.
Or, ces 6 derniers mois, 80% des abeilles ont purement et simplement disparues aux Etats-Unis, et ce phénomène est vrai, dans des proportions variables, dans les autres pays du monde.
Le Silence des Abeilles s’interroge sur la disparition progressive des abeilles et nous interpelle sur ce qui pourrait s’avérer être une véritable catastrophe écologique.
http://www.lageode.fr/NEW/planeteGeode_soirees.html
9 commentaires:
Eh oui, les abeilles disparaissent...
Les animaux, eux, connaissent leur place sur notre planète, mais bien des hommes n'en sont pas là et continuent obstinément de favoriser le profit.. Il y a aussi un manque d'humilité flagrant de l'homme par rapport à la vie qui se manifeste partout autour de lui, car finalement, il n'y croit qu'à moitié aux catastrophes qui s'annoncent...
Selon étude récente, les abeilles seraient victimes d'un virus.
Est-ce bien cela ?
Cela ferait l'affaire des hobbies chimistes !
A Laurence : l'humain généralement ne veut pas voir les conséquences(*) ; c'est pas vrai, c'est trop compliqué, il faut bien vivre, ne nous cassons pas la tête.
Ainsi la mer devient un immense volume d'eau polluée par le mercure.
Tiens au fait Apple vient de refuser de communiquer sur les composants de son Mac Air. Sony a fait l'inverse et vient de gagner un prix avec son dernier Vaio.
(*) Contrairement à ce que dit la Gita, il est urgent de s'intéresser aux conséquences de nos actions.
gjm
Plus rien à voir avec les abeilles, mais je ne comprends pas tes propos,GJM, je ne crois pas que la Gita dise qu'il ne faille pas s'intéresser aux conséquences des actions, Krishna poussant Arjuna à favoriser son devoir de prince et guerrier au détriment de ses états émotionnels justifiés par le fait qu'il avait des membres de sa famille dans le clan adverse, ce qui lui posait un gros dilemne pour l'attaque, ça ne veut pas dire qu'il l'enjoignait à foncer sans prendre en compte les conséquences.
GJM, je suppose que la chimie n'est pas ton Hobbie, mais que tu veux parler des Lobbies du meme nom.
A part ca rien de neuf sous le Soleil. Pourquoi predire des catastrophes? Ecologiques ou autre.
La catastrophe est deja la! Ca s'appelle le changement. C'est nous!
L'extinction des especes vivantes?
200 Millions d'Humains en l'an 1.
6.5 Milliards en 2005.
"We need breething room".
Adolph Hitler, citation dans Star Trek (donc en Anglais).
A+
Jacques
Je ne crois pas qu'on connaisse l'origine exacte du déclin de leur population
Ce soir : Le monde selon Monsanto.
A voir sur Arte.
La citation de la Gita est mal comprise parce qu'elle est citée extraite de son contexte.
Changement = catastrophe ?
La question me semble-t-il est : peut-on encore faire marche arrière ?
gjm
GJM: A mon sens, c'est une catastrophe parce-que tous ou presque, nous voulons que ca change. En arriere, a droite, vers le haut, le plus, le moins, bref, toujours en "mieux".
Dans ce sens, oui:
Changement = Catastrophe.
Pas catastrophe comme "mal", mais catastrophe comme "effondrement", "tremblement de terre", "raz de marree", "massacre".
Tous, nous nous demandons: "Comment vivre MIEUX"?.(remplacer vivre par faire/avoir/donner/jouir/aimer..etc..) et si nous sommes intelligents, nous cherchons le verbe "juste" qui veut dire vivre.
Je vous pose l'autre question:
C'est quoi, MIEUX?
Pas "C'est comment", "C'est ou", "C'est quand", mais "C'est QUOI?".
Je vous passe le couplet sur la connaissance du bien et du mal, le second couplet sur le bonheur comme consequence passagere de causes exterieures. Je passe directement au troisieme couplet, que vous connaissez aussi:
MIEUX c'est le jugement, le refus, la negation de ce qui est.
Si MIEUX est JUSTE, autant que TOUT disparaisse... c'est ce que nous produisons.
Et si nous voulons faire machine arriere, c'est que c'etait MIEUX AVANT.
MIEUX, c'est critiquer Dieu.. et Il nous entend.
A+
Jacques
L'origine de la mort massive d'abeilles aux Etats-Unis est le virus "Israeli acute paralysis virus" ( IAPV ). C'est une souche ultravirulente ; son apparition est dûe apparemment à l'importation de reines d'Australie. Le virus chez ces dernières ne les rend pas malade, car elles ne sont pas infectées par un acarien...présent aux USA...et en France !! Donc : IAPV + acarien = maladie mortelles à ce jour.
Petite précision utile : l'acarien en cause, est, bien sûr, le varroa. Toutes les ruches, en France, sont infectées de manière chronique.
Enregistrer un commentaire