vendredi 21 septembre 2007

Histoire de l'autre.

La video Face 2 Face signalée par Karl et envoyée ce matin, m'a fait penser à un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui procède d'une démarche similaire.


Histoire de l'autre

traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech et de l'arabe par Rachid Akel

Deux peuples, deux récits

En temps de guerre, les nations racontent l'histoire d'un seul point de vue - le leur -, le seul considéré comme « juste ». Les héros des uns sont les monstres des autres. Le conflit israélo-palestinien ne déroge pas à la règle. Ainsi, la guerre de 1948 est appelée « la guerre d'Indépendance » par les Israéliens et « la Catastrophe » par les Palestiniens.
Partant de l'analyse de manuels scolaires, l'Institut PRIME a décidé de créer un livre qui réunit l'histoire côté Palestiniens et l'histoire côté Israéliens autour de trois dates clés : la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Mis en parallèle, les deux récits permettent de mieux comprendre les divergences.

Comment ont-ils travaillé ?

L'équipe chargée du projet est composée de six professeurs d'histoire palestiniens et six professeurs d'histoire israéliens, six délégués internationaux et un observateur israélien. La rédaction des textes a été faite en quatre séances de travail de trois jours. Le texte arabe a ensuite été traduit en hébreu, et réciproquement.

L'initiative du projet

PRIME (Peace Research Institute in the Middle East) est une ONG fondée par des professeurs/chercheurs israéliens et palestiniens avec l'aide de l'Institut de recherche sur la paix de Francfort. PRIME œuvre pour une reconnaissance mutuelle et pour la construction de la paix grâce à des activités et des travaux de recherche faits en commun.

Et maintenant…

Les enseignants ont commencé à travailler avec ce livre en décembre 2002. Il est aujourd'hui utilisé par 800 élèves dans 12 lycées, ce qui, rapporté à la population des deux pays, est très positif. En juin 2004, un premier bilan sera établi lors d'une conférence organisée par PRIME.
Diffuser ce texte à l'étranger pourrait être un pas de plus vers la paix.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une belle initiative. Dans notre monde où la moquerie, la dérision, ou la haine l'emportent si facilement sur le risque de l'écoute, de la compréhension ou de l'amour, il y a des tentatives, des lueurs, des héros de la réconciliation et de la fraternité.
Rien que la couverture est un beau témoignage. Merci Corinne.

Anonyme a dit…

Cela m'encourage aussi à oser le contact avec des collègues de travail que je "crains" au premier abord.
J-P unpas-petto

Anonyme a dit…

Merci Corinne pour cette référence.
Espérons qu'il passe dans de nombreuses mains et qu'il change l'image que chacun à de l'autre.
Karl