samedi 29 septembre 2007

Sans rhume, naturellement !

Le mois d'octobre ouvre le bal des rhumes de l'automne.
Cette année, essayez l'échinacée.
Une étude vient de confirmer que cette plante d'Amérique du Nord réduit de 58 % le risque d'attraper un rhume. De plus, elle diminue de façon significative la durée et l'intensité des symptômes. Sous la houlette de Craig Coleman, des chercheurs de l'université du Connecticut ont mis en lumière le fort pouvoir immunostimulant de l'échinacée : les phénols qu'elle contient stimulent la production de cytokines, molécules chargées de moduler les réactions immunitaires.


A prendre donc en prévention ou dès les premiers signes :
*En infusion : 1g de racines ou de parties aériennes séchées dans 1 tasse d'eau bouillante, infusez 10 minutes (1 à 6 tasses par jour).
*En capsules : prendre l'équivalent d'1 g d'échinacée, 3 fois par jour.
*En teinture mère : entre 30 et 60 gouttes, 2 à 5 fois par jour.

J'ai trouvé ces infos dans le magazine "Plantes et santé" du mois de septembre. J'en profite pour remercier Marinette qui m'a fait connaître ce mensuel que je conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent aux remèdes naturels...

3 commentaires:

ipapy a dit…

Merci Valou. Est-ce que Marinette connait le ipapy Blog ?

Valérie a dit…

Bien sûr ! Je crois même que c'est une lectrice régulière...

Anonyme a dit…

Merci,ma chérie . Bon pour mes rhume à répétiton:l'échinacée !