lundi 24 septembre 2007

Pour réfléchir

Michel Orsoni me transmet cette lettre de Fabrice Nicolino qui pour le moins mérite réflexion:

"Je suis journaliste (à Terre Sauvage et à La Croix), après avoir travaillé pour Politis, Géo, Le Canard Enchaîné, Télérama. Je suis le co-auteur, avec François Veillerette, du livre “ Pesticides, révélations sur un scandale français ” (Fayard, 2007). Si je me permets aujourd’hui de vous adresser ce message, c’est qu’il y a urgence, une urgence absolue.
Je publie le 3 octobre un livre intitulé “ La faim, la bagnole, le blé et nous. ” (Fayard). Son sous-titre est clair : une dénonciation des biocarburants. Je veux vous en parler directement. Vous pouvez certes y voir une banale opération commerciale, mais tel n’est pas le cas.

L’expansion fulgurante des biocarburants est une tragédie planétaire. Elle conduit en premier lieu à la stérilisation de millions d’hectares de terres agricoles et à l’aggravation tragique de la faim. Pour faire rouler des bagnoles. Savez-vous que le quart du maïs américain sert déjà à fabriquer du carburant automobile ? Une telle révolution a des effets en chaîne sur toutes les céréales et plantes alimentaires, dont le cours explose.

Elle conduit également à la destruction de ce qui reste de forêts tropicales. En Indonésie, le palmier à huile menace tout à la fois l’homme, l’orang-outan et l’éléphant d’Asie, ridiculisant tous les grands discours sur la biodiversité. En Afrique, le bassin du Congo est attaqué.

Au Brésil et en Amérique latine, on plante de la canne à sucre ou du soja partout. Pour remplir les réservoirs au détriment de la forêt et du cerrado, pourtant des écosystèmes uniques. Les biocarburants sont des armes de guerre et de mort.

Qui les soutient ? L’agriculture industrielle, les transnationales et tous ceux qui leur sont soumis, dont nombre de journaliste hélas. En France, je décris un système complexe dont l’un des centres n’est autre que le ministère de l’Écologie de M. Borloo, à travers l’Ademe et un organisme méconnu, Agrice. À quelques semaines du “ Grenelle de l’Environnement ”, cela mérite d’être discuté. Mais je n’oublie pas tous les autres, y compris certains écologistes fort mal inspirés.

Car les biocarburants, comme je le montre, et malgré de rares études manipulées par lobby, ont un bilan écologique désastreux, qui aggravera l'effet de serre, quoi qu’en dise la propagande. Et en France, leur développement signe la fin de la jachère, refuge de la faune banale, des oiseaux et petits mammifères.

Au fait, savez-vous qu’une usine du Havre transformera dès 2008 des animaux en biocarburants ? Et qu’on tente de faire pousser, par génie génétique, des arbres mous, permettant d’extraire leur cellulose, matière première des biocarburants ?

Ce monde est fou, et sans la moindre morale.

Fabrice Nicolino, le 1 septembre 2007

http://www.liberterre.fr/actualiterres/nicolino.html
http://terresacree.org/bagnoles.htm

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien ,il carbure ce fabrice Nicoloni.
Il est indispensable de développer l'esprit de reflexion.Les gens ne réflechissent plus.
Merci en tout cas.

fishfish a dit…

Et toi Ipapy tu carbures aussi, tu as repris le travail?

Anonyme a dit…

Oui, cela mérite vraiment d'être pris au sérieux, de réfléchir et de remettre en cause notre propre comportement.

ipapy a dit…

Non Fish-fish, je carbure pas fort.
Hauteville ce sera pour jeudi

Corinne a dit…

Ah, tout serait tellement plus simple dans un monde en noir et blanc qui opposerait le sale pétrole polluant aux bio carburants bien propres !! Encore une illusion à revoir !!

Anonyme a dit…

Alors Alain, ta bécanne tu vas la faire tourner avec quoi?
-des patates bio, du maïs transg&nique, de l'eau savonneuse (sauf que ça noie le moteur), ou une pile solaire qui n'existe pas.
Je crains fort que tu ne sois coincé comme nous tous avec de la bonne vieille essence.
J-P imbroglio-petto

ipapy a dit…

Je pensais aux panneaux solaires

laurence a dit…

Avec tout ce qu'il irradie, il va nous partir comme une fusée le Ipapy!!

gjmtenba a dit…

Une voiture avec panneaux solaires, cela existe, j'en ai vu une à 20 kmh
aux Invalides Paris, pour la moto iPapy va devoir passer au side-car !

En ce qui concerne l'énergie, bio-carburants ..., il semble que les solutions intelligentes ( en bonne intelligence avec la terre ) deviennent rares.

Anonyme a dit…

pourrait-il y avoir un auto-stop "propre" c a d on est tout de suite pris par qql qui passe (avec un tarif Kms) et on peut ainsi faire des tas de trajets à plusieurs de n'importe quelle durée ? Comment faire pour transcender la peur, mettre de la sécurité : le chauffeur et le passager s'échange le N° de carte d'identité !!! par exemple ?
ah si nous étions tous "des gentils" mais on peut refaire le monde dixit Abbé Pierre