vendredi 28 septembre 2007

Les essentielles (2)

La lavande (lavandula officinalis / angustifolia)

Nous connaissons tous le parfum trés agréable de la lavande. C'est une huile essentielle géniale car elle est trés polyvalente et elle peut même s'utiliser pure en application externe. Elle est sédative et antalgique. Elle est également antispasmodique et décontractante. Au niveau de la peau, elle est anti-inflammatoire et elle favorise la cicatrisation.

Applications externes : piqûres, brûlures, eczéma (sec), erythèmes solaire (10 gouttes diluées dans 50 ml de lait de toilette), crampes, maux de gorge (en gargarisme, diluée dans de l'eau argileuse), nettoie parfaitement les peaux grasses à tendances acnéiques, chute de cheveux (pure en frictions), prévention des vergetures et des rides, transpiration excessive...

Usage interne (1 goutte dans une cuillère de miel ou dans une bonne tisane) - attention comme pour toutes les huiles essentielles, en cas de doute, consultez votre médecin : dépression, insomnies, angoisses, stress (pensez aussi à l'utiliser en massage-détente), migraines (origine neuro-végétative, circulatoire et hépatique), cystites, rhinite allergique.

Diffusion (dans un diffuseur, rond d'ampoule...) : relaxation, insectifuge, asthme. Nous n'avons pas encore parlé ensemble de la diffusion, c'est un trés bon moyen de profiter des bienfaits des huiles mais je vous précise juste qu'il est déconseillé de les diffuser de manière continue pendant plus de 20 minutes pour ne pas saturer l'air et éviter les irritations.

Sauna facial : pour purifier le teint et nettoyer la peau

Bain : contre la cellulite (rétention hydrolipidique, en association avec le Citron et le Cyprés)

Petit + : contre les plaies et les brûlures, je ne saurais trop vous conseiller le génial mélange du docteur Valnet : le Tégarome (essence de lavande associée à d'autres essences) en applications simples ou en dilution dans l'eau.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de trésors et de rappels!

Corinne a dit…

Merci Valou. J'ai expérimenté l'efficacité de la lavande sur une brûlure: non seulement ça soulage et aide la cicatrisation mais j'ai été étonné de voir qu'il n'y a pas de trace de cette brûlure qui était pourtant profonde.

fishfish a dit…

Merci Valérie
lavande ou lavandin?

Unknown a dit…

Avec tous ces posts "bien être" du Vendredi pouvez vous m'imaginer un seul instant malade ?

fishfish a dit…

Ö Guyôm mesures tu ta chance?

Valérie a dit…

Le lavandin n'est pas la lavande vraie. Il s'agit en fait d'un "mélange" entre la lavande angustifolia et la lavande latifolia (ou lavande aspic).
Le lavandin est donc le deuxième "clone" de lavande vraie à avoir été crée par bouturage, après observation des espèces hybrides qui existent à l'état naturel, dans les zones de contact entre lavande vraie et lavande aspic. Le lavandin super est le plus proche, biochimiquement, de la lavande vraie.
Bienfaits et vertus
L'huile essentielle de lavandin super est un décontractant du meilleur effet sur les enfants agités, qui accueillent très favorablement son parfum. De même, cette huile essentielle de lavandin est tout à fait indiquée pour opérer des massages relaxants.
Synergies : orange, petit grain bigaradier, marjolaine.

Et vous savez, il m'arrive aussi d'être malade ;-)))

Anonyme a dit…

Oui, j'ai moi aussi de la chance d' avoir les conseils de ma fille . La lavande est une de mes senteurs préférées et j'en utilise en diffusion.
Merci Valou

fishfish a dit…

Merci cela est très complet. J'ai aussi entendu dire que la lavande pousse en altitude et le lavandin dans la plaine (comme dans la région de Grignan, Valréas).
Oui mais Guyôm aussi???

Valérie a dit…

Ah ! ça Fish-Fish, je ne le savais pas...
Guyôm n'est jamais patraque plus de 24 heures / 48 heures (le temps qu'il faut à tous mes remèdes pour agir ! ;-))))...
Dis-moi Fish-Fish, tu as une alarme qui te préviens des nouveaux posts et commentaires du ipapy's blog ou quoi ? Comment fais-tu pour être si rapide ?

fishfish a dit…

Oui une sorte de veille, de méditation sur la concentration
d'un objet. de la patience.
Je ne suis pas pêcheur pour rien
fishÔfish

fishfish a dit…

Joseph a déja pris son gouter?

Valérie a dit…

il est en train... la sieste était à rallonge aujourd'hui... je crois qu'il faut que je me décide à arrêter de diffuser de la lavande !!