vendredi 7 septembre 2007

Iyengar pratique

.


Voici une petite vidéo qui donne une bonne idée du niveau d'intensité et de précision du Yoga de Maitre Iyengar. Sur cette vidéo il était encore jeune, aux environs de 80 ans !
J'ai bien connu dans les années 70 à la fois cette salle de son centre de Yoga à Poona (Pune) mais aussi ce type de pratique (6 heures par jour) BKS Iyengar est devenu maintenant la référence internationale en matière de "Yoga physique". Ce que l'on nomme un peu vite Hatha-Yoga. J'ai beaucoup de gratitude, de respect et d'admiration pour cet homme, qui a consacré sa vie à sa Voie.





.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me projette plus de 30 ans en arrière .oui, moi aussi, toute ma gratitude à IYengar qui a été très doux avec moi bien qu'il savait nous faire dépasser nos limites.

Anonyme a dit…

C'était sa posture favorite?

djaipi a dit…

Super… Il y a trois vidéos de maîtres de yoga (1938 !) sur le jeune blog de notre amie Patricia Hoaro-Blanchard, hautevilienne et professeur de yoga :
http://lesperlesduyoga.blogspot.com/2007/09/rentre-la-vraie.html

bises

jean-françois l a dit…

mais tu nous l'a déjà montrée cette video,Alain...Il est vrai que la répétition est une des clés d'un apprentissage.J'aime aussi la position du Bouddha allongé.