vendredi 14 septembre 2007

Aromathérapie (4)

"J'ai un rhume"


Prenez les devants pour ne pas que ce trouble bénin se transforme en sinusite ou autre bronchite.
* Au choix ou en mélange, respirez regulièrement des gouttes d'eucalyptus radié et/ou de pin sylvestre, soit en les déposant sur un mouchoir, soit en inhalation au dessus d'un bol d'eau trés chaude.
+ par précaution :
* Utilisez les "gouttes aux essences" (savant mélange d'huiles essentielles : menthe, girofle, thym, cannelle, lavande, dispo en pharmacie) pour prévenir une éventuelle affection bronchique.
Astuce : je verse quelques gouttes de cette préparation dans une infusion de verveine agrémentée d'une généreuse cuillérée de miel : c'est dé-li-cieux ! Vous pouvez aussi consommer allégrement le fameux citron chaud au miel (et hop, un petit drainage hépatique en passant !)


Bons réflexes :
- Frappez vite et fort. Entamez direct une supplémentation de vitamine C (type acérola ou argousier).
- Procédez à une hygiène nasale avant de respirer vos essences (type eau de mer à pulvériser)
- Couvrez bien tout ce qui dépasse (surtout la gorge)
- Si vous procédez à une inhalation chaude et humide, ne sortez pas pour ne pas vous exposez à la pollution (tabac...) pendant plusieurs heures.

8 commentaires:

akidbelle a dit…

Un peu de sémantique:
J'ai un rhume.
Ou bien est-ce "le rhume qui m'a"?
Ou encore, est-ce que "le rhume et moi-meme, nous nous avons"?
Ou alors "l'univers danse un rhume et moi-meme"?
.. bon, j'arrete la sémantique!

Comme dises des amis toubibs, un rhume non soigné dure 7 jours, alors qu'un rhume soigné dure 7 jours aussi!
Autant éviter la chimie lourde.
Merci pour ces conseils.
Jacques

fishfish a dit…

Pour Ipapy avec respect:"Aucun corps humain n'a jamais eu le dernier mot" donc... la liberté est ailleurs

ipapy a dit…

Magiques les gouttes aux essences je confirme.
Valou que sais tu de la ou du GAULTHERIE ? que mon ami Didier Moreau m'avait conseillé dans le désert. Merci

jean-françois l a dit…

çà y est,j'ai acheté les gouttes aux essences et oscillococcinum,çà semble commencer à faire de l'effet-pas question de laisser s'installer ce début de rhume;merci pour tes conseils!

Valérie a dit…

L'huile essentielle de Gaulthérie est réputée pour ses propriétés anti-douleurs et anti-inflammatoires. Elle est trés efficace pour tous les problèmes de rhumatisme, tendinites et aussi arthrite, arthrose. On peut aussi l'utiliser dans des cas de crampes récidivantes ou de contractures musculaires.
On le sait moins mais c'est également un trés bon stimulant hépatique (massage dans la région du foie ).
Attention! Je le répète encore : toujours diluée vos huiles essentielles dans une huile végétale avant toute application !

ipapy a dit…

Génial, c'est l'huile essentielle qu'il me faut ?
N'est-ce pas Valou ?

Valérie a dit…

Effectivement papa, tu peux tenter quelques applications sur le genou. Dilue bien car pure elle est dermocaustique.

laurence a dit…

Ah mais moi, je me régale de votre petit échange, Alain et Valérie, si plein de tendresse, ah ben tiens, quelques gouttes de cet essentiel sur le coeur, c'est BON!!!
Laurence