lundi 10 décembre 2007

Le voyage...

Puisqu'il en est beaucoup question en ce moment... l'image me fait penser à Corinne et à un de nos derniers partage d'expérience... le mot me fait penser à Stéphanie et à un partage sur le sujet... l'explication nous concerne en général... et je me sens visé en particulier par le message aujourd'hui...

La vie est une continuité, toujours et toujours. Elle ne va vers aucune destination finale, elle va vers. Simplement un pèlerinage, simplement le voyage en lui-même est la vie, non le fait d'atteindre à un certain point. Aucun but - simplement danser et être en pèlerinage, se déplacer joyeusement, sans se tracasser à propos d’une destination. Que ferez-vous lorsque vous aurez atteint une destination ? Personne n'a demandé cela, parce que tout le monde essaye d'avoir une certaine destination dans la vie. Mais les implications... Si vraiment vous atteignez la destination de la vie et après, quoi ? Alors vous aurez l’air très embarrassé. Nulle part où aller... vous avez atteint la destination finale et pendant le voyage vous avez tout perdu, il vous a fallu tout perdre. Aussi vous tenant nu à la destination finale, vous aurez l’air d’un idiot : quel était le but ? Vous vous hâtiez si fortement, vous vous inquiétiez si fortement et c'est cela le résultat !

Osho Rinzai: Master of the Irrational Chapter 7
Commentaire :
La minuscule figure qui chemine sur le sentier de ce magnifique paysage n'est pas concernée par le but. Il ou elle sait que le voyage est le but, que le pèlerinage en lui-même est l'endroit sacré. Chaque pas sur la voie est important en lui-même. Lorsque cette carte apparaît dans un tirage, elle indique une période de mouvements et de changements. Ce peut être un mouvement physique, d'un endroit à un autre ou un mouvement intérieur d'un état d'être à un autre. Quoi qu'il en soit, cette carte assure que le mouvement sera facile et qu'il apportera une qualité d'aventure et de croissance. Il n'y a aucun besoin de lutter ou de trop planifier. La carte du voyage nous incite également à accepter et à embrasser le nouveau, tout comme lorsque nous voyageons dans un pays étranger ou la culture et l'environnement sont différents du notre. Cette attitude d'ouverture et d'acceptation invite de nouveaux amis et de nouvelles expériences dans nos vies.

2 commentaires:

Stéphane a dit…

Ca me parle, je ne sais pas où mène ce voyage...je prends des photos...
des paysages "ressemblant" à du déja vu parfois... et de nouveaux et frais paysages.

philippe a dit…

J'ai vécu cette même impression lorsque je suis arrivé au terme de mon pélé.àStjacques.Je me suis vraiment dit que c'est le chemin en partant du puy qu a été le plus marquant,le plus vivant,le plus..
Bien sûr que j'étais content d'arriver à Santigo,en même temps,je me suis dit: mince c'est terminé.