Manger avant de faire la cuisine
par Serge Joncour
par Serge Joncour
Faire les courses n'est pas ce pur moment d'allégresse tel qu'on le vante dans les reportages. Souvent il y a du monde, les poignées des sacs plastiques vous scient les phalanges et la petite monnaie ne vient pas.... Non, le parfait mouvement de grâce dans les commissions, c'est au moment de déposer les vivres dans la cuisine. Tout est là en vrac, une symphonie à venir, tout est frais, tout sent bon, le beurre, la viande, les herbes et les légumes, mais par-dessus tout, ce qui fait craquer, c'est le pain quand on le sort de son papier. On n'y résiste pas, on rompt un bout, on l'accompagne avec tout. Un morceau de beurre, pour commencer, puis du fromage, juste pour goûter, et le saucisson tant qu'à faire, voir s'il est vraiment sec, avec juste une petite goutte de vin, rien que pour le goût, et un bout de pain encore. Aprés quoi on lance la cuisson du rôti, on regoûte une petite rondelle de saucisson, cette fois-ci avec un cornichon, pour voir... C'est comme ça qu'on mange en faisant la cuisine, on se régale avant le repas, avec soi.
6 commentaires:
Oh oui...le pain avec tout...
Et même le pain tout seul, s'il est vraiment appétissant...
attention à l'emportement camarades!Mais joli message(là,je mange du nougat,j'adore de temps en temps).Et ça me fait penser au personnage truculent du critique gastronomique dans le film Ratatouille(indirectement!)
Comme une recréationCe matin ,je me suis fait plaisir en mangeant 2 pains au chocolat au beurre,quel régal !depuis le tps que je n'en prenais plus.
Ah, oui, ce "critique" roi du "bon goût" qui est finalement devenu vivant aprés cette fulgurance dans le resto... belle ouverture, ça donne envie !
Et quel bonheur de préparer un re pas pour la famille !
Enregistrer un commentaire