mercredi 16 janvier 2008

Mon Inde à moi : témoignage de Francine


.
Une femme est partie en Inde…

« Océan de nectar, plein de grâce, Toi qui enveloppes l’Univers dans Ta splendeur, ô Arunachala, le Suprême ! Sois le soleil qui ouvre à la béatitude le lotus de mon cœur. »
Sri Bhagavan Ramana Maharshi.

Très troublée au départ à Roissy, j’ai consacré les 9 à 10 heures de vol à écouter ce trouble… Au final, ce qui est venu, c’est d’être toute à l’expérience de ce deuxième séjour en Inde, d’accueillir tout ce que la Vie m’envoyait maintenant, d’être disponible à moi-même, sans fard…

Ce n’est tout de même pas sans aucune inquiétude, (bonjour la ténacité des vieux démons), que je débarque à Chennai le 20 décembre 2007… Mais dés mon arrivée à Tiruvannamalai, 2 jours plus tard, la magie opère. Je suis de retour, je vis cela très fort, comme rarement je me suis sentie de retour chez moi ! hors de tous mes repères habituels et si européens, je me laisse aller à être tout simplement, parmi toutes les manifestations de la Vie qui s’expriment là, foisonnantes, plurielles, et dans lesquelles je suis. Pas spectatrice, simplement vivante, dans la Vie, dans l’instant, respirant cette énergie là, celle de Tiru …Peu de place pour le mental et ses représentations du bien, du mal … des brumes s’estompent, doucement, des voiles se déchirent tranquillement et devant les yeux de mon cœur, une nouvelle aube se lève, claire, celle de l’apaisement. Confirmation de ce nouvel état, le lendemain, à Skandashram : la méditation guidée du matin résonne encore en moi et je ressens une paix profonde, installée, stable…

Alors, la joie monte.

J’ai pris beaucoup de plaisir aux méditations guidées. J’ai aussi en mémoire celle où Alain nous parlait de « l’impeccabilité » et comme çà me parlait cette histoire de présence, parfaite dans l’instant, qui devient joie…

3ème jour. « Ne rien attendre, accepter tout ce qui vient, et remercier… », cela s’impose à moi pendant la circumambulation!
Comme des centaines de milliers d’autres personnes, nous marchons en silence pendant 14 kms autour d’Arunachala, par une nuit de pleine lune. Etrange « pèlerinage » avec moi-même, mes jambes marchent, mes bras se balançent, ma tête se vide… de temps en temps, je m’assure d’un regard de la présence des mes amis, je glane la couleur d’un sari, la chaleur d’un sourire, je m’enivre d’encens et de camphre… je sens, je ressens, je vis, je suis. Au détour de l’imprévisible rencontre avec un « guru » de satin orange, je retrouve mon âme d’enfant.

Le jour de Noël (après une matinée en méditations à Virupaksha et quelques « Shri Ram » à Amalarathu Ashram) nous offre un beau moment de fraternité. Après le dîner, nous chantons avec Didier, pour son papa et nos chers disparus. Quelque chose se tisse là, entre nous tous, de très fort. Mon cœur s’ouvre plus grand, plus vaste. Je serai particulièrement touchée par le témoignage d’Alain, ses larmes… J’aime l’authenticité de cet homme simple, et je découvre là, à Tiru, qu’Hauteville, c’est çà, aussi !!! « Alors, la spiritualité, c’est simple ? c’est aussi pour moi ? ».

Le 26 ou le 27, escalade d’Arunachala, la montagne sacrée de Shiva ! Dur, dur… Je pars confiante, mais la montée est rude et longue, et malgré la sollicitude et la compétence de mon guide, Krishnamurti, je finis par craquer et mes larmes coulent, libérant quelques vieilles peurs. Je dépose le fardeau au sommet, noir du dernier feu à Shiva. L’Amour est là, sous bien des formes, pendant cette matinée, dans un regard échangé, une main tendue, le sourire chaleureux, le mot qu’il faut, la présence silencieuse… L’Amour que j’accueille en moi, celui que je reçois, celui que je partage, celui que je donne … Et je me laisse toucher…

« Laisse toi surprendre », cette deuxième évidence est là le 1er Janvier au matin. La veille, nous sommes arrivées chez Savitri, dans sa ferme située à quelques dizaines de mètres de l’océan. Nous y resterons 2 jours avant de reprendre l’avion pour la France. Notre hôtesse nous accueille chaleureusement avec quelques chants et quelques mantras. A minuit, le groupe se retrouve, sans André, souffrant depuis plusieurs jours, pour une méditation et quelques chants avant les traditionnels bisous et vœux de nouvelle année.

C’est un moment d’une grande douceur pour moi, une douceur qui ne me quittera pas, même de retour en France. La douceur de Papa Ramdas, auquel j’ai demandé de l’aide. La douceur du soleil couchant sur la plage, lors de notre chant d’adieu à l’Inde… Et je me laisse aller à la découverte de cette douceur, qui me convient si bien. Et je me laisse toucher…

Une femme est revenue d’Inde, qui n’est pas celle qui était partie…

Mille mercis à Corinne, Gwen, Alain et André.

Pour chacun et chacune d’entre vous, compagnons d’Inde, d’affectueuses pensées




12 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir partagé ce qui vient du coeur de cette Inde qui me fait rêver depuis tant d'années à la fois si lointaine et si familière.
Merci Francine.
amitiés

Anonyme a dit…

Merci Francine pour ce beau témoignage. Quel plaisir de te croiser ici ! A bientôt j'espère. Je t'embrasse bien affectueusement.

laurence a dit…

Les témoignages du Hoggar m'avaient déjà beaucoup touchée, mais ceux de l'Inde, après avoir rencontré chacun de vous, me mettent les marmes aux yeux. Je vous embrasse...

Anonyme a dit…

Quel bonheur de te lire, ma petite soeur complice!
Je te serre fort.
A bientôt...
Sylvie

Anonyme a dit…

Affectueuses pensées pour toi également, Chère Francine

sylvie a dit…

Merci pour ce témoignage je suis très touchée par cette fraternité et cet amour entre vous tous j'aimerais vivre cela en Inde en plus!
Peut-être l'année prochaine?

Anonyme a dit…

Je ressens une impression étrange, à lire vos témoignages (qui m'ont beaucoup touchée, et notamment celui de Didier) : ça fait comme si je sentais, devinais une part de moi-même - une part très "physique : un membre, un autre visage, je ne sais pas - à laquelle je n'ai pas encore eu accès, que je n'ai jamais vue.
Je crois bien que je n'échapperai pas à un prochain voyage !

gjmtenba a dit…

Merci Francine, c'est beau.
Et je me dis que je n'irais certainement jamais en Inde...

philippe a dit…

Quelle diversité ds ces témoignages.
Bon,maintenant,continuons à joindre les paroles aux actes.
Depuis peu,mon idéalisme prend un coup,cela fait mal.
Je me souviens de cette parole de Swamiji:"Méfions nous de l'idéalisme."
Bonne journée à tous.
Bon chemin Francine.

Anonyme a dit…

Francine, ma soeur.

Tu sais ce que nous avons partagé.
Tu sais ce qui vit encore de tout cela.
Tu sais aussi à quel point cela me touche de t'entendre à nouveau, ici, sur le blog d'ipapy.

OM shanti, shanti, shanti.

Steph 05

Anonyme a dit…

Merci à toutes et tous pour vos retours... J'embrasse particulièrement Elisa, Sylvie, Laurence, Loïc et mon cher Stéphane

djaipi a dit…

Franciiiine, c'est un beau texte que je peux comprendre de l'"intérieur" :-)
je passe un peu tard, là, mais je t'embrasse - merci aussi pour ta visite