mercredi 23 janvier 2008

C'est quoi cette bouteille de lait?

Après le succès de "Santé, mensonges et propagande", qui s’attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l’industrie agroalimentaire et de la nutrition « officielle ».

Avec ce document, il s’en prend à l’un des plus gros segments du marché de l’agroalimentaire : les produits laitiers. Il expose les dessous d’un succès marketing sans précédent et montre, études à l’appui, que les arguments des industriels et des nutritionnistes pour nous faire consommer plus de laitages sont mensongers :

« Les laitages préviennent l’ostéoporose. » Faux
« Nos os ont besoin d’un maximum de calcium. » Faux
« On est plus mince quand on boit du lait. » Faux
« Il n’y a aucun risque de cancer avec les laitages. » Faux
« Les buveurs de lait ont moins de diabète. » Faux

Au contraire, au niveau auxquels ils sont officiellement conseillés - 3 à 4 par jour – les laitages peuvent favoriser maladies cardiovasculaires, diabète, cancer de la prostate…
Puisé aux sources scientifiques les plus récentes, ce livre propose une alternative nutritionnelle, la seule aujourd’hui capable de prévenir l’ostéoporose et les maladies de civilisation. Sans se bourrer de laitages !

« Ce livre ne peut faire que du bien à la Santé publique. Il est en avance sur son temps. »
Pr Henri Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier, auteur de la préface

5 commentaires:

akidbelle a dit…

D'un cote comme de l'autre, les conseilleurs/marketteurs ne sont pas les payeurs. En général, ils encaissent, je paye (..sinon, ils font faillite: CQFD).
Que disent-ils?
Je veux le Bien du Monde...
... et je le prends.
(Paroles d'une chanson dont j'ai oublié et l'auteur et le titre.)
Amitiés
Jacques

gjmtenba a dit…

Lait et diabète : "mon" médecin endocrinologue me déconseille le beurre, qui contient un lipide nocif.
Pour éviter les problèmes "bénins" de prostate il est indispensable - selon la médecine parallèle - de supprimer tous les fromages à base de lait de vache.
Ici d'ailleurs nous n'avons plus de lait de vache, mais du lait de montagne, un peu plus délicat à traire en raison de la pente !

gjmtenba a dit…

Le lait est dit non étiquetable, car il n'est ni inflammable, ni explosible, ni toxique. Mais ce n'est pas stricto sensus un produit chimique !
L'étiquetage X signifie qu'un produit chimique présente un ou des dangers pour l'humain.
Le lait pourrait donc être assimilé à un produit chimique, puisqu'il subit des transformations, et être étiqueté Xn, n signifiant nocif, nocif signifiant que cela ne tue pas mais que cela n'entretient pas la vie ! Exemple l'azote classé Xn en théorie ne tue pas, mais si je n'ai QUE cela à respirer je meurs en quelques minutes.
Si je consomme trop de lait je ne vais pas faire long feu...
Je propose que le lait soit aussi
classé Xi, i comme Irritant ; car en vérité les publicités pour le lait m'irritent, pas vous ?

akidbelle a dit…

Classé X, dans ma jeunesse, ca signifiait autre chose. Bon, OK, tout change!
Amitiés
Jacques

gjmtenba a dit…

Par ailleurs le site ARSITRA donne une liste d'aliments courants contenant des OGM, cela fait froid dans le dos, comment y échapper ?
LU BAHLSEN CEREAL... sont cités.

Pour Akidbelle : c'est la classification internationale des chimistes ( créée avant la Seconde Guerre Mondiale donc moins vieille que la pornographie ! )
T toxique
C corrosif
Xn nocif
F Inflammable
E explosible
...