vendredi 25 janvier 2008

Emotions

Je suis en train de lire ce livre passionnant et je le conseille à tous les parents, futurs parents (je pense à Mathilde (alias Ma Dalton) qui attend ses jumeaux) ainsi... qu'à tous les anciens enfants !

Voici le quatrième de couv : "Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre trés concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale."

L'auteur, Isabelle Filliozat, est psychothérapeute. J'avais déjà souvent entendu parler d'elle sans avoir jamais rien lu mais je vais désormais sans tarder lire son best seller "L'intelligence du coeur". Son style est trés simple, ses exemples parlants ; elle ne cherche pas à écrire des livres de conseils mais elle nous aide seulement à éclairer un peu la route...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui je l'ai lu il y a bien longtemps... l'intelligence du coeur aussi... il se trouve que Yolande connaît bien la maman d'Isabelle... elles ont écrit un livre toutes les 2 qui pourrait te plaire aussi !

Anonyme a dit…

oui je l'ai lu aussi c'est un de mes premier livre simple mais ö combien parlant "intelligence du coeur" en tout les cas celui que tu me présente me donne envie bisous stéphanie

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Valérie, je vais le commander, ainsi que "Eduquer sans punir ni récompenser" qui a été évoqué dans un autre post. Amicales pensées à toute votre famille et notamment beaucoup de tendresse à Gabin.