vendredi 2 mai 2008

Notre essence de cristal

J'ai pensé en plein désert à une citation de Shakespeare qu'affectionnait particulièrement mon cher ami Douglas. Je l'avais un peu perdue et j'ai demandé à Helen de la retrouver.
Merci Helen.
Cette citation est extraite de
"Mesure pour Mesure", Acte II, Scène II.C'est Isabelle qui parle. Décidément Shakespeare avait tout compris, en tout cas il connaissait son essence de cristal.



"Homme, homme arrogant

Drapé d’une autorité aussi insignifiante qu’éphémère,

Ignorant complètement ce dont il est le plus assuré,

Son essence de cristal,

Pareil à un singe irascible

Qui joue des tours incroyables sous la voûte céleste

Et fait pleurer les anges…"


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau passage...je suis en déplacement, je mettrais en commentaire le texte original.
Grand Shakespeare...Evidemment Shakespeare comme Hugo ou Dante fait partie des Maîtres qui ont parlé par la littérature...Grandiose !
Ca me donne envie de relire Shakespeare..Merci

Anonyme a dit…

Il faut relire et plonger dans " chaque espir" :-))
jmarc

Anonyme a dit…

Moi aussi , je suis contente de retrouver cette citation que Douglas répétait souvent .

Anonyme a dit…

A présent, il me reste à interviewver les singes, pour établir un sondage :
combien voient leur "essence cristalline".
Je ne sais où commencer :
- en France;
- en Belgique;
- à Malte;
- à hisse-t'en-boule;
- en Papouasie;
etc.
La t^te me tourne, je vais commencer par me sonder moi-même et je pressens que cela sera suffisant, étonnant, non!!!
J-P shakespiro-petto

Anonyme a dit…

" But man, proud man,
dressed in a little brief authority,
most ignorant of what he's most assured,
his glassy essence, like an angry ape, plays such fantastic tricks before high heaven, as make angels weep..."
Ah la langue de Shakespeare!