mardi 27 mai 2008

Être clair





Voici un passage du livre de Marie de Hennezel que je n'ai pas encore lu, mais que j'ai ouvert au hasard ce matin. Elle parle d'un homme de soixante ans qui vit à Madagascar et revient régulièrement en France visiter son père atteint de la maladie d'Alzheimer.


" Son père est arrivé au stade ultime de la maladie, il ne reconnaît plus son fils. celui-ci à bout de ressource, lui dit juste avant Noël : "Papa, pourquoi es-tu encore là ? Qu'est-ce que tu fais encore dans cette vie ?" Cela n'a pas été facile pour lui de lui poser cette question, tant il est tabou d'aborder la question de la mort. C'est alors que son père le regarde droit dans les yeux et lui répond : "Ce n'est pas facile de faire le pas !" À question claire, réponse claire."


Marie de Hennezel
La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller
Ed Robert Laffont p 107



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Là encore, beau passage de témoin, Corinne. Je vais le lire...
Et quel beau titre!

Anonyme a dit…

Ce qui me touche dans ce passage c'est l'intensité de Vie face à la mort.

Lors du dernier passage de Daniel et Colette ROUMANOFF à Bruxelles, Daniel a annoncé que la médecine lui avait diagnostiqué la maladie d'Alzheimer. Le médecin lui a exprimé sa surprise quant à sa joie de vivre malgré les désagréments provoqués par cette maladie. Au point qu'il lui a demandé de faire une conférence pour expliquer les raisons de cette joie...
Daniel est apparu tout à fait comme une personne "ordinaire" sauf qu'il a répondu à certaines questions d'une manière identique près d'une dizaine de fois comme si c'était la première fois à chaque fois. C'est Colette qui le lui a fait remarqué. Cette phrase était : "You're being attract your live".

Il a écrit un livre qui va bientôt sortir chez accarias-originel en 3 volumes. Il a dit que c'était son livre testament.
Cw

Anonyme a dit…

Daniel R a certainement dit :

" Your beeing attracts your life."

Je rentre d'un stage chrétien sur la mort : " Toi je t'aime, je ne veux pas que tu meures."

gjm

Anonyme a dit…

being ald beeing

gjm

Anonyme a dit…

"Entre les murs" et Marie de Hennezel à côté, ça fait un peu désordre.

gjm

Anonyme a dit…

aucun rapport, mais je ne sais pas où caser cette info-demande : il y a à la bibliotèque d'Hauteville un catalogue thématique de l'oeuvre d'Arnaud. Serait-il possible de le rendre disponible aux hautevilliens dont je suis, par exemple en vente à l'AG ou ailleurs . Merci
andré