vendredi 27 avril 2007

Avant/Aprés

J'aime bien les Avant/Aprés, encore plus quand il s'agit du travail merveilleux qui a été mené à Ardenne.

Ci-contre : vous pouvez admirer la métamorphose de la cour du bas (n'hésitez pas à cliquer pour agrandir).

Sur la première photo, on nous aperçoit Julie et moi parmi les vieilles bâtisses délabrées et les tranchées.

Seconde photo (iPapy en haut à gauche, notre grand-père au milieu avec le tee-shirt bleu, quelques-uns de nos cousins et Yannick en bas à droite !) : les merveilleux moments de chantier. J'en ai des souvenirs géniaux ! Alors bien sûr c'est facile pour moi car je ne travaillais pas sur les toits en plein soleil, je ne transportais pas des tonnes de pierre... Mais je crois pouvoir dire que tous ceux qui ont connu cette formidable énergie en sont à jamais transformés ! C'était une ambiance si fraternelle, lumineuse... une expérience humaine Sacrée ! Les pique-niques pleins de rires, les dernières touches le soir à l'hallogène !
Et quel résultat, n'est-ce pas ?

La dernière photo : le cloître terminé. Un lieu de paix, de recueillement. J'aimais tant marcher sous ces arcades, admirer les jets d'eau arrosant le vert gazon. Le gong résonne encore en moi. Les pas en silence. Les visages graves et recueillis, ouverts et souriants.

Lorsque le brouhaha de la grande ville m'épuise, lorsque mes pensées s'emmêlent, je pars un instant me ressourcer là-bas.... C'est si bon...

Merci à tous ceux qui ont participé à cette grande aventure, de près comme de loin...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle aventure, Ardenne ! Merci Valérie.

fishfish a dit…

Welcome valerie, vive ardrenne et bon week end

Stéphane a dit…

C'est ce chantier que je cherchais !

jean-françois l a dit…

oui,quelle belle aventure-merci Valérie pour ces photos et ton évocation de "cette chose" qui a eu vraiment son poids pour nous aider à devenir plus léger(je me permets le tutoiement,t'ayant souvent vue à Ardenne).

gepetto a dit…

Je n'ai pas connu ces chantiers, mais j'ai eu la joie d'en faire deux à Hauteville.
Effectivement travailler dans une ambiance au service de queque chose qui nous dépasse, c'est inoubliable.
Belles photos et beaux souvenirs.

Anonyme a dit…

Ardenne a été le début du chemin pour moi. Quelle merveilleuse paix j'ai trouvéE en ce lieu. Cela m'a mené à savoir trouver la paix en moi. Du fond du coeur je remercie encore Alain et Claudie pour ce merveilleux lieu et l'énergie qu'ils lui ont impulsés, pour tout l'accompagnement que j'y ai trouvé. Je n'ai pas connu les chantiers sur les toîts, mais j'en ai connu un autre combien encore plus important.
Philippe FABRI