dimanche 29 avril 2007

Une promesse...

C'est une promesse ! J'ai promis à Fish-fish, le lucky Luke du commentaire :-), de vous proposer quelques recettes... je voulais vous poster hier une idée de menu pour aujourd'hui, mais j'ai eu plus urgent à gérer... mais si c'est pas pour aujourd'hui ça peut être pour... quand ça vous chante ! A vos tabliers !


Au menu :

Légumes de saison à la grecque

Tarte au thon et aux olives vertes de Frédérique

Salade verte

Tartinade de chèvre frais ail et herbes du jardin

Fraises




Légumes de saison à la grecque : Petits artichauts jeunes et frais !, citrons ( quand je n'en ai pas je prend du vinaigre de cidre), vin blanc, bouquet garni, huile d’olive, sel, ail, coriandre.


Le principe est le même pour tous les légumes... lors des cours nous avons fait un mélange délicieux de brocolis, choux fleur, oignons rouges et champignons... là je vous présente les petits artichauts du jardin de Jeanne qui sont exquis !!! Mais vous pouvez faire avec les légumes que vous avez sous la mains... je vous conseille de tout façon d'en faire en quantité, parce que vous pouvez conserver les légumes trois jours au réfrigérateur, et l'été bien frais ça fait le bonheur de tous.
Faites revenir dans l'huile d'olive les légumes dans l'ordre de leur "tendresse"... c'est à dire les plus "durs" avant les plus tendres... dans mon exemple c'est oignons, puis choux fleur et brocolis, puis champignons... mais l'enchaînement se passe assez vite... si vous choisissez un seul légume, le problème est vite réglé !... les légumes doivent être juste saisis... vous versez ensuite dessus en fonction de la quantité de légumes... la même quantité de vin blanc et de citron... du sel, de l'ail, de la coriandre en graines et le bouquet garni... juste assez pour faire une sauce... pas la peine de noyer les légumes ! Je ne donne toujours pas de quantité exacte... vous adaptez selon vos goûts...
Laissez cuire à couvert les légumes al dente... puis retirez les et faites réduire le jus, jusqu'à ce qu'il s'épaississe un peu... quand il est prêt rectifiez l'assaisonnement, puis enrobez les légumes de la sauce et d'une bonne dose d'huile d'olive crue... mettre au réfrigérateur et déguster frais !
Tarte au thon de Frédérique : Je vais faire très court... c'est une tarte délicieuse que j'ai dégusté chez ma voisine cette semaine... le fond est une pâte sablée salée... recouverte d'oignons longuement et doucement caramélisés à la poële...puis de thon en boite et d'olives vertes dénoyautées... puis de gruyère râpé ! Génial avec une salade verte....
Tartinade de chèvre ail et herbes : C'est Corinne qui m'a donné cette idée... j'en ai fais avant hier... je voulais vous faire une photo avec les magnifiques fleurs de ciboulette... mais les copines sont passées et... y'en a plus !!!
Le principe est simple... vous prenez un chèvre frais de bonne qualité et vous l'écrasez avec sel, poivre, ail pressé et herbes... thym, estragon, ciboulette et sariette... un peu d'huile d'olive et le tour est joué... sur une tartine de bon pain frais c'est le bonheur !
Et puis les fraises en dessert ça me paraît tout indiqué... manger les comme vous aimez... mes amis adorent mon fraisier... mais c'est une recette secrète...
P.S: Noisette commence à aller mieux... c'est génial... Merci à tous !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Julie!!! et Merci encore.

Julie a dit…

Philippe tu fais concurrence à Fish-fish aujourd'hui ! Bonne soirée.

fishfish a dit…

merci julie
tu sais j ai vecu en grece pendant 3 ans dans les cyclades sur l'ile de paros
Alors quand tu me parles de Grece mon coeur d artichaud fonds a ton soleil.
embrasses noisette pour moi

Stéphane a dit…

Bonsoir Julie et bonsoir Noisette !!!

Elle est chouette la photo des artichauds à la grecque! C'est vrai que c'est une bonne idée de mettre la photo des plats dont tu nous offres la recette! Merci.

Anonyme a dit…

Julie,je suis surpris ,sensible et un peu vexé.N'empèche ,ds toute communauté,il y a des frictions.C'est l'occasion de mettre en pratique la voie.
Cela me rappelle une parole d'Emmanuel,où il disait:"Qu'est ce que c'est chiant ici,mais en même tps interressant".
Bon chemin!

Julie a dit…

Je suis désolée Philippe que mon commentaire t'es mis mal à l'aise... en fait mon intention était de te faire sourire... je suis maladroite quelque fois.
Bonne journée à toi.

Anonyme a dit…

N'inquiètes Julie,sans rancunes,cela arrive à tous de faire des faux pas.
J'espères que Noisette va mieux.
Bien à toi.