lundi 30 avril 2007

Tsunami

Je reviens de deux jours en Ardèche. Je devrais dire nous revenons, car Corinne était avec moi, ou plutôt c'est moi qui était avec elle. Car c'est elle qui organisait cette rencontre autour d'une femme remarquable, héritière de la Sagesse Amérindienne, et le monde que j'ai découvert lui est bien familier depuis plus de deux ans. Je me suis retrouvé réellement plongé dans un monde inconnu. Ce matin en écrivant ce post je réalise à quel point c'est étonnant, incroyable et dramatique qu'il me soit à ce point inconnu. Car en fait tout ce que nous avons vécu était d'une grande évidence, d'une totale simplicité. Il s'agissait par des rites très très simples de rentrer en relation consciente avec les quatre éléments. Rite en forêt, en rivière, rite avec l'air et le feu. Cela n'a pas été toujours facile, car j'étais hors de mon cadre habituel. Je sortais des sentiers battus. C'est pas facile et en même temps j'aime ça, enfin surtout après coup....! J'ai réalisé à quel point je suis coupé de la nature même en travaillant au quotidien dans un cadre naturel remarquable. C'est une affaire de coeur, il s'agit de remettre en mouvement des circuits relationnels primitifs que le moderne n'utilise plus. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails et ce n'est pas le propos ici. Je peux simplement dire que j'ai pris une inattendue bouffée d'oxygène, comme un vent nouveau qui peut souffler sur mes vieux sillons, mes vieilles ornières, mes vieux sentiers. J'ai pensé à un thème qui revient souvent : Se rendre vulnérable, oser la vulnérabilité pour avancer vers la vérité. C'est ça que j'ai vécu ce week-end, je me suis retrouvé à poil, au propre et au figuré, sans rien pour me cacher vraiment et avec une seule issue: être vrai. Je ne m'attendais pas à un stage pépère mais je n'avais pas prévu le Tsunami...........


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, je sens ce que tu dis, vrai et juste.Je suis pleine d'admiration pour ta manière d'oser être vulnérable, pour ton courage.Ce fut vraiment une belle fin de semaine comme on dit au Québec et dont nous n'avons pas fini de goûter les effets...

ipapy a dit…

Merci Princesse Je t'aime

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci de ce témoignage ; accepter de se mettre à poil de temps en temps , ça fait du bien ... comme tu dis après coup !
Un être que j'aime beaucoup dont le nom est: Steve Jourdain a dit : " avoir le courage de se mettre en face de ce qui nous fait peur ... au moins 1mn par jour " ... ça me parle .
c'est parfois dans les situations les plus ordinaires que cette peur apparaît ... merci de te montrer dans ta vulnérabilité .gangha.