lundi 4 juin 2007

David Hykes

J'ai beaucoup aimé dans les années 80 les disques de David Hykes et son Harmonic Choir. Je me rappelle très bien du premier ou d'un des premiers qui s'appelait "les vents solaires", je dois l'avoir à la maison.
Je l'ai souvent utilisé dans les groupes à Ardenne. Nous sommes bien loin du "Human Beat Box" à la mode de nos jours. C'est toujours superbe. Vincent m'a mis sur la piste de deux extraits d'un concert de David Hykes à Paris le 24 février 2006. Et vous avez de la belle percussion en prime.
PS: 20h30 après vérification, voici la référence du CD : David Hykes and the Harmonic Choir Harmonic Meetings "Celestial Harmonies

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Personellement j ai découvert cette musique en visitant pendant les journees du patrimoine près de Poitiers une immense carriere de pierre souterrraine ,elle etait diffusee en fonds sonore ; jaillissant de nulle part,dans cette cathedrale troglodyte .
Je fus plongé dans autre espace-temps , touché au coeur de mon etre. merci Alain de m avoir permis de comprendre que tout etait deja là qu il suffisait d un Eclaireur pour déchyffrerle sens..
François Grand loup.

jean-françois l a dit…

vous avez aussi cet article:the harmonic choir,à l'écoute des vents solaires(david Hykes)--chez Ocora,distribution Harmonia Mundi(1982,réédité en 1989).C'est tout aussi superbe,mais y a pas l'image.

Anonyme a dit…

merci alain pour ce partage vidéo qui m'a touchée. J'ai connu personnellement David Hykes, connaissance amie de mon ex-mari, et j'ai même fait un petit stage avec lui il y a quelques années dans sa maison du Loir et Cher, à quelques kms de chez moi...
maryse

jean-françois l a dit…

il y aussi "true to the times",un peu inégal,mais avec des moments intenses:chez nao57cd,new albion records,sorti en 1993

gjmtenba a dit…

J'aime depuis toujours voir les musiciens en action.
Mais là c'est encore plus beau les yeux fermés ; je suis transporté au moyen-orient, en Corse, au Pays-Basque, en Afrique du Nord, en Anatolie ...

gjmtenba a dit…

J'aime depuis toujours voir les musiciens en action.
Mais là c'est encore plus beau les yeux fermés ; je suis transporté au moyen-orient, en Corse, au Pays-Basque, en Afrique du Nord, en Anatolie ...

Anonyme a dit…

Bonjour,

La revue Ethnotempos. Les Musiques Ethniques d’Aujourd’hui. Folklores réinventés, imaginaires ou mêlés a consacré un article de 12 pages sur l'oeuvre de David Hykes. Référence : numéro 34 (juillet-août 2007). Version PDF : http://www.ethnotempos.org/modules/wfdownloads/visit.php?cid=1&lid=34. Version en ligne : http://www.ethnotempos.org/modules/smartsection/item.php?itemid=185.

La version française du site de David Hykes : http://presenceharmonique.org

--
David

David Hykes/Fondation Présence Harmonique a dit…

Bonjour, Merci pour votre écoute. J'habite en France. Je gère le centre Fondation Présence Harmonique, Pommereau, 41240 Autainville, à 90 minutes au sud ouest de Paris, où j'offre des enseignements toute l'année liés à notre lignée de musique et pratiques contemplatives, le Chant Harmonique.

Bien à vous,

David Hykes
www.presenceharmonique.org