vendredi 1 juin 2007

Passif, actif

Asseyez-vous et fermez les yeux. Vérifiez les appuis. Vérifiez la position du bassin. La clé de la posture de méditation, c'est la position du bassin. Vous devez impérativement retrouver le creux, la courbure lombaire, donc opérer une bascule du bassin. Il faut s'assoir sur le sexe, pour pouvoir comme disait Deshimaru "péter vers le soleil" Cherchez l'équilibre du dos par un minuscule déplacement vers l'arrière. Il y a réellement un équilibre à trouver pour que la détente soit possible, la détente et le confort. Oublions l'idée que méditer est pénible. Et ne faisons pas l'erreur de penser que la recherche du confort dans la posture est une concession à notre faiblesse ou à notre modernité. Ne faisons pas l'erreur de considérer le relâchement musculaire comme une activité mineure, c'est tout le contraire. C'est le coeur de la pratique. "Extérieurement, passivement actif" disait swamiji. Le relachement musculaire c'est la clé pour l'approfondissement de la Présence, pour établir la Vigilance. Parce que le relachement, cette passivité active du corps, c'est le OUI du corps. ET si le corps dit OUI, c'est un très bon début pour la suite des "opérations" La suite des "opérations" c'est d'être "intérieurement activement passif" D'être intérieurement activement vide. D'être intérieurement activement Rien. Juste Présence. Méditons léger me disait Corinne hier soir, oui méditons léger. Ne cherchons pas midi à 14h comme aime le faire le mental des soi-disant chercheurs spirituels. Juste vivre cette belle et radicale parole "Intérieurement activement passif; extérieurement, passivement actif.
Juste être ici maintenant. La vie est belle et généreuse, n'est-ce pas? Bonne journée les amis..........

10 commentaires:

Acouphene a dit…

C'est bon ! Bonne journée !

fishfish a dit…

Merci ipapy.Oui.
il y a encore pas si longtemps j'appliquais la formule en méditation immobile
"activement passif".Alors je tirais sur tout ce qui bouge, un vrai serial- killer et j avais envie de hurler et de partir en courant après 10 minutes.
je n'avais pas compris la deuxième partie "passivement actif", laisser monter sans saisie ni rejet.
je croyais que la deuxième partie etait réservée pour l'action dans le courant de la vie.
convertion
intérieurement passif/actif je dis oui a tout ce qui se presente
extérieurement actif/passif je n'en fais pas une affaire personnelle.
Hèlas, Donc, Action

Anonyme a dit…

Merci ipapy... Bonne journée à toi aussi !

Vincent a dit…

"Méditons léger", c'est une formule splendide ! Merci pour tout...

(pour l'anecdote, je crois que c'est k.G.Durkheim qui avait précisé, à propos de la parole de Deshimaru : "péter vers le soleil, oui, mais le soleil levant")

Stéphane a dit…

oui, merci iPapy.

Anonyme a dit…

Bon me concernant,le corps dit non.C'est bien simple.Mon corps a subi de nombreuses aggresions.
Je ne suis pas au coeur de la pratique,c'est un fait.
Ma tête peut bien dire oui,mais pas pour mon corps c'est non.
J'ai le ventre noué, a des douleurs,et une faiblesse musculaire bien marquée ds la jambe gauche.
Merci quand même pour ce texte.

Anonyme a dit…

Oh oui! belle et généreuse, la vie!! Bonne journée, ami Alain...

Anonyme a dit…

Cette légerté et simplicité de l action sont bien résumé par le geste des deux index de Douglas l un vers l interieur l autre vers l exterieur .Merci pour ces instants de communion.
Grand loup Poitiers.

djaipi a dit…

même le soir, après le boulot, c'est régénérant... merc'iPapy :-)

Anonyme a dit…

Oui, la vie est belle, généreuse et dure aussi...
J-P gepetto