lundi 25 juin 2007

Pour Jean-Baptiste


"L'esprit intuitif est un don sacré et l'esprit rationnel un serviteur fidèle.
Nous avons crée une société qui honore le serviteur et a oublié le don"
Albert Einstein

Dans son livre "The Hitchhikers Guide to the Galaxy" ( Le guide de la Galaxie à l'usage des auto-stoppeurs), Douglas Adams nous parle d'un terrien, Arthur Dent, qui s'échappe de notre planète quelques instants avant qu'elle ne soit démolie pour faire place à une autoroute intergalactique. Le guide à l'usage des auto-stoppeurs devient son indispensable compagnon de voyage, et la devise du guide : "Pas de panique" lui permet de se sortir de nombreuses aventures.

Tandis qu'il voyage dans les étoiles, Arthur Dent entend parler d'un super ordinateur appelé "Pensée Profonde" construit par une race extra-terrestre pour répondre à la suprême question : "Qu'est-ce que le Vie, l'Univers et tout le reste".
Après sept millions et demi d'années de calcul, Pensée profonde pond le résultat. Dignitaires, prêtres et scientifiques se rassemblement pour prendre connaissance de la réponse. Et la réponse est (roulement de tambour).......42 !
Eh bien, 42 est peut être la bonne réponse, mais sans une compréhension directe de la méthode utilisée par Pensée Profonde pour l'obtenir, cette réponse ne sert à rien.

Citations page 47 ,48 et 49 de l'excellent livre de Léo Hartong "S'éveiller au rêve" Le présent d'une vie lucide éditions Accarias L'Originel Paris 2005

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Alain, depuis quelques jours, j'ai l'impression que ce blog ne contient que des posts "pour moi"!
Dans le cadre de mon travail, je viens de recevoir un message d'un Vogon. Hilarant! Mais lui ne rigole pas. Un vrai poeme Vogon.

Qui a dit: "Peut d'hommes voient avec leurs propres yeux et sentent avec leur propre coeur".

A+
Jacques

NB: le titre Francais est "Le guide du routard galactique" (une trilogie en cinq volumes).

Anonyme a dit…

42...? mais c'est mon âge!!!
Quelle était la question?

Anonyme a dit…

42, 40 jours pour le séjour de celui qui hurle :"Je suis la voix qui crie dans le désert"; plus 1 jour à l'aller et 1 jour au retour, le compte est bon.
J-p gepetto

Anonyme a dit…

Oui, arrêter de chercher à comprendre, à expliquer et commencer à s'exercer à expérimenter vraiment ce qu'est la vie.
C'est un bon objectif !