vendredi 22 juin 2007

Lumière

"Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite.
C'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question : "Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?
Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde.
L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous, et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres."

extrait du discours prononcé par Nelson Mandela lors de son intronisation à la présidence de la République de l'Afrique du Sud. 1994.

19 commentaires:

Corinne a dit…

Je connaissais ce texte magnifique, mais je ne savais plus de qui il était.Merci vraiment de me/nous le rappeler- le texte et son auteur !!-.

Corinne a dit…

PS : l'illustration est superbe !

Anonyme a dit…

"En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres".
Impressionant! Par la simplicité, la vérité, la puissance sereine!
A pratiquer tous les jours.
Merci!
Jacques

Anonyme a dit…

Merci mille fois Valérie. C'est en ayant connaissance de telles paroles, comme de tant d'autres choses, que l'on sent combien la vie est vaste, et combien il est possible à l'Homme d'être grand, en effet, à la dimension du monde !
Et puis merci aussi pour un petit détail, une pensée que j'ai eue ce matin - pour ce qui me touche : Swamiji a quitté ce monde en 1974, Marvin Gaye en 1984 (ce n'est pas tout à fait la même chose, mais le voir chanter est une ode à la vie), et je me demandais : quoi en 1994 ? Tu me l'apportes : le discours de Nelson Mandela ! Tout est relié.

Anonyme a dit…

PS. J'aimerais beaucoup copier ce texte sur mon blog ! Tu ne m'en tiendras pas rigueur ??

Valérie a dit…

Au contraire ! Je pense, Nathalie, que Monsieur Mandela, serait ravi de savoir que cet extrait circule auprès du plus grand nombre... La seule condition est juste que tu nous communiques l'adresse de ton blog bien sûr !!!!
Quant à la petite anecdote concernant les dates, merci de nous la faire partager; je suis également trés sensible à tous ces petits signes de la vie !

Julie a dit…

Merci Valou, c'est très vrai et très beau...

Anonyme a dit…

Alors c'est parti ! Je vais le poster, avec une pensée pour toi, Valérie, et pour vous tous, que je cotoie ici et à Hauteville !
Le site/blog est www.rougeoumauve.com
Merci encore !

Stéphane a dit…

Ce texte me touche tout particulièrement, précisément là, maintenant.
Cette photo m'interpellait dans les images Google, je lui(et elle me ) tournait autour depuis quelque temps.
MERCI.

Valérie a dit…

Précision concernant l'illustration : "Chemin vers la lumière". Photographie de Benoît Labourdette, Paris, 19 novembre 2006.
Tu as raison Stéphane, on ne peut rester indifférent !

ipapy a dit…

Juste et fort. Très beau texte.

Anonyme a dit…

Génial Valérie,tu nous déniches de vrais perles.
C'est curieux que le mot rétrécir réapparait ds ce texte,car ce verbe m'a bcq troté ds la tête ,concernant ma jambe et je pense que d'une autre façon il faut que je m'élargisse.

Anonyme a dit…

Texte extraordinaire. Et le fait de découvrir que c'est de Mandela...ça me touche et me surprend.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si j'ai la berlue ou si je dis des évidences, mais l'image me fait franchement penser à l'angélus de Millet. (En penchant un peu la tête vers la droite.)
A+
Jacques

ipapy a dit…

Sur le chemin, nous devons devenir de plus en plus contagieux. C'est dans l'Ordre, contaminer les autres en Présence, en Joie et en Liberté.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

que ça fait du bien de recevoir ces paroles !
pourquoi oublie-t-on toujours que la seule chose à faire est d'être...
"conducteur d'être ?"

Anonyme a dit…

"Sur le chemin, nous devons devenir de plus en plus contagieux."

Merci beaucoup, Alain.
Je n'avais pas vu cela. Généralement, je planque encore cet intérêt que j'ai pour la spiritualité - ce qui rempli mon existence, et je n'ose pas dévoiler et faire circuler de tels textes, si je ne sais pas que l'autre est consciemment intéressé aussi.
Mais tout d'un coup, oui, je crois bien aussi que je dois être plus engagée d'une certaine façon, et oeuvrer plus ouvertement peut-être "to save the world in despair", comme le chante Marvin.
Tiens, est-ce que cette question de "la contamination" pourrait être développée ici ?
En tous cas, encore merci !

Anonyme a dit…

bonjour à tous :
si mes souvenirs sont bons : en fait Mandela a cité Marianne Williamson...
Ce qui n'enlève rien à Mandela

un texte très lumineux et contagieux effectivement
lu mal en point chez un acupuncteur...écoutant du reggae...

martine b

Anonyme a dit…

Ah, merci beaucoup, Martine !
Je suis allée chercher, ne connaissant pas Marianne Williamson, et en effet, c'est extrait d'un de ses ouvrages : "A return to Love".
Elle a un site internet : http://marianne.com/book/index.htm.