lundi 30 juin 2008
dimanche 29 juin 2008
Euthanasie
Travail sur le corps
Grand beau temps sur la France ce week-end, peut être profitez-vous déjà de la plage. Une belle occasion de vous remettre au "travail sur le corps" selon l'expression hautevillienne .
Comme ce sadhu qui fait son yoga sur les berges du Gange
à Allahabad, le 25 juin 2008.
Aujourd'hui programme minimum sur le blog, pour cause de déménagement.
Non, pas le nôtre qui est prévu pour fin août mais celui d'une amie.
samedi 28 juin 2008
Elvin Jones trio : Night in Tunisia...
Elvin Jones - drums
Bireli Lagrene - Guitar
Joey Defrancesco - Hammond organ
Marciac Sweet 1999.
Merci à toi Jean-François tes découvertes me ravissent...........Bonne fin de semaine à toutes et à tous.
Tu as vu Guillaume c'est Bireli Lagrene à la guitare.......
vendredi 27 juin 2008
Voeux à la mi-année
"Que chacun trouve la musique qu'il aime le plus et la laisse influencer sa vie d'une manière positive.
Je ne peux pas imaginer un monde sans musique, pas plus que je ne peux imaginer une promenade matinale sans un chant d'oiseau.
C'est un des miracles de tous les jours qui font que la vie vaut la peine d'être vécue.
La musique est universelle par sa capacité à atteindre les lieux les plus enfouis de l'âme humaine. On ne devrait pas et on ne doit pas sous-estimer sa capacité à apaiser la bête sauvage."
jeudi 26 juin 2008
Mon coach à moi
Ce soir huitième leçon pour le permis A.
Mais pour arriver à ce saut quasi quantique dans ma progression motarde, je dois avouer que j'ai employé les grands moyens : je suis venu au cours avec mon coach personnel à moi. Hé oui, vous avez compris, Corinne a assisté à la séance et m’a prodigué encouragements et conseils intuitifs et de bons sens. Même que Monsieur Legendre (peut-être motivé par sa présence) ne m'a jamais autant parlé que ce soir.
Que peut-on faire sans un coach, que ce soit sur la Voie ou pour le Permis A, je vous le demande ?
Et bien la réponse est simple : Rien.
J'aime mon coach.
mercredi 25 juin 2008
Cantique de frère Soleil ou des Créatures
À toi louange, gloire, honneur,
Et toute bénédiction;
À toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
Et nul homme n'est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
Spécialement messire frère Soleil.
Par qui tu nous donnes le jour, la lumière:
Il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
Et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles:
Dans le ciel, tu les as formées,
Claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
Et pour l'air et pour les nuages,
Pour l'azur calme et tous les temps:
Grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau.
Qui est très utile et très humble,
Précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
Qui nous porte et nous nourrit,
Qui produit la diversité des fruits,
Avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
Qui pardonnent par amour pour toi;
Qui supportent épreuves et maladies:
Heureux s'ils conservent la paix
Car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
Pour notre soeur la Mort corporelle
À qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel;
Heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
Car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
Rendez-lui grâce et servez-le
En toute humilité!
Valse avec Bashir
mardi 24 juin 2008
Monsieur Legendre
J'étais loin de me douter lorsque j'ai envisagé de passer le permis moto à quel point cela allait prendre de l'importance dans ma sadhana.
Hier soir nouveau cours très intéressant. Le petit jeune hyper doué n'était pas là. Mais j'ai eu droit à une coéquipière qui débutait. Une jeune femme fort sympathique.
Dés le début de la séance, j'ai bien vu qu'elle débutait, elle renversait quelques plots et loupait quelques portes. Bref, j'étais plutôt meilleur. Mais très vite la situation, s'est inversée, elle a maitrisé le parcours lent en une heure. Et moi pendant ce temps là ? La galère comme d'hab...
Monsieur Legendre (c'est le moniteur) était plus présent auprès de nous hier soir. Enfin, plus présent auprès de la jeune femme. Je l'ai senti un peu découragé par le papy.
Revenu à l'auto-école, je lui ai posé la question de confiance: "Alors Monsieur Legendre, vous pensez que je vais y arriver?
Réponse en trois temps :
1° long silence avec petite grimace
2° "En général il se produit un déclic, mais je ne suis pas Madame Soleil, donc je ne peux savoir quand il se produira, s'il se produit."
3° (pour achever la bête) " Peut être tu devrais arrêter les cours et faire six mois de 125."
Comme Sabine et Corinne me l'ont fait remarqué: Monsieur Legendre est vraiment un gourou pour moi !!
Nous avons passé chez Jean-Louis et Sabine une bien belle soirée avec Colette et Pierre des amis Québecois, une soirée bien arrosée. Il me fallait bien ça, le moral était dans les chaussettes.
A suivre, peut-être......
lundi 23 juin 2008
Merleau-Ponty
" Ce monde qui avait l'air d'être sans moi, de m'envelopper et de me dépasser, c'est moi qui le fais être. Je suis donc une conscience, une présence immédiate au monde, et il n'est rien qui puisse prétendre être sans être pris de quelque façon dans le tissu de mon expérience. Je ne suis pas cette personne, ce visage, cet être fini, mais un pur témoin, sans lieu et sans âge, qui peut égaler en puissance l'infinité du monde."
Maurice Merleau-Ponty.
Sens et non sens (1966) p.50-51
partagé par Christian Ledimna
Droit dans le mur
Désolé de commencer la semaine avec cette vidéo qui risque de "casser l'ambiance". Je ne connaissais pas cette vidéo, elle est ancienne, elle date de 1992. Elle a fait semble-t'il le tour du monde, et ça n'a évidemment et malheureusement pas changé grand-chose. Le mur se rapproche de plus en plus vite. Reprenons la comparaison de Nicolas Hulot, "nous avons déjà touché l'iceberg, et l'orchestre continue à jouer". En tous cas écoutez cette jeune fille....
et merci aux différents amis du Blog qui m'ont transmis ce document en même temps.
.
dimanche 22 juin 2008
vendredi 20 juin 2008
24 heures de la vie d'un moine
jeudi 19 juin 2008
Auto-coaching
A mi-séance, à la limite du ras-le-bol: "qu'est-ce que je fais là, allez je me casse, c'est pas un truc pour toi", en désespoir de cause j'ai essayé une technique qui m'a aidé. Comme le moniteur ne s'occupe pas beaucoup de moi. Je me suis coaché, à haute voix et je me suis même engueulé à certains moments. "Léve les yeux, regarde l'autre porte, détends toi, serre le jambes etc "
, j'étais en pleine schizophrénie mais ça allait mieux. Pas de petit moyen. Le mono m'a proposé deux cours la semaine prochaine, lundi et jeudi : ça être chaud.
A suivre........
Machu Picchu
Encore une découverte de notre précieux Karl que je soupçonne de se passer ses nuits à écumer la Toile pour notre plus grand plaisir? Voici un site vraiment bien fait, sur un lieu auquel Corinne et moi nous rêvons...
http://www.mp360.com/
mercredi 18 juin 2008
Témoignage de Brigitte
"J'ai enlevé beaucoup de choses inutiles de ma vie et Dieu s'est approché pour voir ce qui se passait"
Voilà presque un an que j'ai entendu Corinne à l'assemblée générale d'Hauteville en juin 2007 nous parler du Hoggar. Je ne sais pas exactement ce que je cherchais dans ce périple, mais il fallait que je l'entreprenne. Et après un voyage plutôt long et fatiguant qui m'a mené d'Alsace jusqu'à Tamanrasset, le miracle s'est opéré dès le premier matin : odeurs, silence, paysages, chaleur : tout était neuf, tout m'attirait, tout m'émerveillait. Bienvenue dans le désert !
Je garde de ce séjour dans le Hoggar une nostalgie tenace et une profonde reconnaissance pour tout ce que j'y ai vécu : la joie d'être en groupe (en famille serait plus juste), de vivre avec simplicité, de se laisser porter sans besoin de prévoir ni de décider, de cheminer dans ce lieu si beau. Je suis toujours émerveillée par la diversité et la majesté des paysages : partout la vie foisonne (car le désert est loin d'être désert !) et nous avons rencontré une multitude de fleurs et d'animaux : petits insectes, oiseaux piailleurs, ânes curieux et chameaux nonchalants. Au loin les antilopes mystérieuses et tout près de nous, la dernière nuit mais invisible, le chacal hurleur... Même un lièvre s'est arrêté pour nous observer... Les nuits à la belle-étoile ont été pour moi une expérience troublante qui restera gravée dans ma mémoire. Notre règle de silence a été propice au recueillement, à l'intériorisation et à la re-connection avec notre coeur d'enfant. J'ai adoré retrouver une légèreté et une joie que je n'avais que rarement appréciée étant petite fille et que j'ai, grâce à Dieu, conservées malgré mon retour "à la civilisation".
A tous mes compagnons, à savoir ceux avec qui je partageais ces "vacances", ceux qui nous accompagnaient de leur attention et de leur vigilance sans faille, celui qui nous guidait avec discrétion et efficacité, ceux qui s'occupaient de notre confort et de notre restauration, j'ai gardé une place de choix dans mon coeur. Nous n'avons échangé que peu de mots, mais la plupart de nos rencontres étaient belles et inoubliables, car nos coeurs se sont parlé. Avec quelle simplicité nous avons partagé nos expériences, nos espérances et nos peurs lors des temps prévus à cet effet. Avec quelle spontanéité, nous nous sommes donné de l'attention, des massages, de l'amitié. Douce expérience de connexion à l'essentiel sans faux-semblant, sans étiquette et sans masque.
Je n'en suis donc pas sortie indemne et tant mieux ! Bientôt deux mois que je suis rentrée et, si la magie s'estompe quelque peu, le cocon reste entrouvert, la métamorphose continue, soullane, soullane...
Allez, on change de place, les amis !
Brigitte
mardi 17 juin 2008
Le goût des autres
Voici donc le corrigé que je vous propose, je ne doute pas qu'il amène " quelques réactions"…. Au risque de décevoir certains par la simplicité de la réponse :
- Ce que mangent les autres a-t-il du goût ?
- Peut-être, en fait, je n’en sais rien, n’ayant aucune expérience de ce qui se passe dans la bouche des autres…
Tout le reste relève de la propension du mental à « penser » la réalité au lieu de « voir » de manière simple et enfantine qu’il n’y a aucune symétrie entre mon expérience et celle des autres. Un dicton Taoïste dit : « L'homme ordinaire se fie à ce qu'il pense, non à ce qu'il voit. Le sage se fie à ce qu'il voit non à ce qu'il pense. »
J'adore ce genre d'exercice que je classerais dans la catégorie " exercices mine de rien". La proposition de départ paraît bien anodine, mais l'exercice est d'une profondeur infinie.
Le bon moyen de traiter le sujet était de se mettre en situation : manger en compagnie d'un "Autre" et VOIR. Si je regarde quelqu'un qui mange, je peux évidemment penser que pour lui ça a du goût, je peux l'imaginer, je peux le concevoir mais je ne peux en aucune manière en avoir l'expérience directe immédiate ici maintenant. Albert a rappelé la phrase : "Je ne peux pas avoir accès à l'expérience de l'autre" Bien sûr si je mange la même chose, je fais ici et maintenant l'expérience immédiate du goût, mais cela ne me donne aucune information d'expérience sur ce qui se passe là-bas, chez l’autre.
En fait cette question "Ce que mangent les autres a-t-il du goût ?" et l'exercice d'observation qui en découle, nous montre que dans le monde où je vis, il n'existe qu'un seul et unique lieu d'expérience. Pour moi, les autres ne sont pas un lieu d'expérience. Je peux manger dans une pièce où il y a de nombreuses personnes, il n'y aura toujours qu'un seul lieu où le goût va apparaître. Cette question-exercice nous montre aussi le caractère trompeur du pronom "nous" qui crée la division en donnant l'illusion de la symétrie: "ici c'est comme là-bas, là-bas, c'est comme ici". C'est faux, "nous" est une illusion funeste qui maintient l'identification fondamentale à la forme et au nom.
A chacun d’en tirer les conséquences, elles sont immenses...........
et la plus évidente c'est que :
Le petit renard qui monte, qui monte
15 000 améliorations, plusieurs millions de téléchargements attendus… Il ne s’agit pas de la dernière vidéo à la mode sur Internet mais de la nouvelle version du navigateur Firefox.
Firefox 3 est en ligne dés aujourd'hui, je viens de le télécharger. Téléchargement libre et gratuit dans le monde entier. On s’attend à des records : la fondation Mozzila, qui soutient Firefox, espère dépasser les 1,6 million de téléchargements en 24 heures atteints à l’occasion de la version précédente.
Pour ceux qui auraient raté le début : le navigateur Internet c’est tout simplement ce logiciel que vous utilisez tous les jours pour surfer sur le Web. Internet Explorer de Microsoft est le plus connu mais depuis plusieurs années, Firefox, dont l’emblème est un petit renard, lui grignote des parts de marché.
Pour cette nouvelle version, l’accent a été mis l’accent sur la sécurité avec des systèmes pour lutter contre les escroqueries au « phishing » (faux sites Web) et contre les codes malicieux. Autre innovation : la barre d’adresse, baptisée « barre géniale » qui, lorsque vous tapez un mot, vous propose automatiquement des sites Web pouvant correspondre à ce que vous recherchez.
Avec 30% d’utilisateurs en Europe, 180 millions dans le monde, Firefox poursuit son irrésistible ascension ; sans publicité tapageuse mais grâce à une communauté très active qui soutient le logiciel et assure sa promotion sur Internet. Largement utilisé par les particuliers, Firefox est cependant peu présent en entreprises comparé à Internet Explorer.
La guerre des navigateurs dure depuis les origines du Web. Elle voit s’opposer 4 ou 5 acteurs : Firefox, Internet Explorer, Opéra ainsi que le le logiciel Safari d’Apple désormais disponible sur PC. Il faut dire que l’enjeu est de taille puisque l’utilisation d’un ordinateur passe de plus en plus aujourd’hui par Internet. Le navigateur est donc la porte d’entrée vers le monde en ligne.
Bientôt, cette guerre des navigateurs aura lieu également sur les téléphones mobiles.
Love, love, love
En attendant le corrigé de l'épreuve du Bac, pour vous détendre un peu...Cool........
lundi 16 juin 2008
Et moi, et moi et moi...
Le photographe philanthrope Yann Arthus Bertrand s'improvise anthropologue. Sur le site intitulé 6 Milliards d'autres, il met en scène de manière très esthétique – une mosaïque de portraits en Flash – des interviews en plan serré réalisées depuis 2003 à travers le monde par son équipe de six reporters. Avec un but : dresser un portrait sensible et humain des habitants de la planète. Famille, argent, nature... les quelques vidéos déjà en ligne – il en promet 6 000 ! – abordent des questions universelles.
Et Dieu dans tout ça ?
".....Que vous disiez Dieu, Conscience, ou totalité, cela ne fait aucune différence pour moi. Il est plus facile d'utiliser le mot Dieu car il y a de nombreuses personnes pour qui Dieu a une signification. Autrement, vous pouvez utiliser le mot Source ou bien Conscience. Je n'ai aucune préférence, ni dans un sens ni dans l'autre, pour autant qu'il soit bien compris que par Dieu j'entends la Source et pas une entité individuelle. Ceci est très important. Lorsque j'emploie le mot "Dieu", je ne veux pas dire une entité indépendante comme le christ par exemple, ni évoquer un quelconque "grand être suprême" qui se tiendrait malicieusement au-delà de l'entendement humain. J'emploie le mot "Dieu" au sens de la Source ou de la Conscience, dont est issue la totalité de la manifestation."
Dans la gueule du tigre
Éditions Advaita,page 18.
Bac philo
dimanche 15 juin 2008
Profane et sacré
Magnifique croix celtique située sur le site de la cathédrale de Llanddarf près de Cardiff.
Cette cathédrale a été érigée sur un des plus vieux sites chrétiens de Grand-Bretagne.
C'est notre ami Olivier qui nous envoie cette photo prise aujourd'hui.
La moto ? quelle moto? Ah, oui, oui c'est la très belle Bandit d'Olivier. Pourquoi?
samedi 14 juin 2008
Lila
Être Dieu
Denoël 1977 page 37
vendredi 13 juin 2008
Chantier « chinois » … de femmes
Alors qu’est ce qui fait la spécificité d’un chantier de femmes ?
Probablement bien plus de choses que ce que je pourrais nommer. C’est plus que les poses thé avec échanges en profondeur,la séance photo quand on a bien travaillé, plus que la table décorée et les repas préparés avec soin par Sandrine, plus que l’idée rangement-remonte moral d’Armèle, ou le bouquet de coquelicots que j’ai cueilli dans le champ… C’est bien plus que ça, mais je ne sais pas dire quoi. Merci Sabine de nous avoir invitées.
En fait on a tellement aimé qu’on recommence la semaine prochaine !!
PS :Si nous ne sommes pas toutes les quatre sur la même photo, c'est que nous n'avons pas trouvé le retardateur sur mon nouvel appareil...Je vais demander à Alain, pour la prochaine fois...