mardi 24 juin 2008

Monsieur Legendre


J'étais loin de me douter lorsque j'ai envisagé de passer le permis moto à quel point cela allait prendre de l'importance dans ma sadhana.

Hier soir nouveau cours très intéressant. Le petit jeune hyper doué n'était pas là. Mais j'ai eu droit à une coéquipière qui débutait. Une jeune femme fort sympathique.

Dés le début de la séance, j'ai bien vu qu'elle débutait, elle renversait quelques plots et loupait quelques portes. Bref, j'étais plutôt meilleur. Mais très vite la situation, s'est inversée, elle a maitrisé le parcours lent en une heure. Et moi pendant ce temps là ? La galère comme d'hab...

Monsieur Legendre (c'est le moniteur) était plus présent auprès de nous hier soir. Enfin, plus présent auprès de la jeune femme. Je l'ai senti un peu découragé par le papy.

Revenu à l'auto-école, je lui ai posé la question de confiance: "Alors Monsieur Legendre, vous pensez que je vais y arriver?

Réponse en trois temps :
1° long silence avec petite grimace
2° "En général il se produit un déclic, mais je ne suis pas Madame Soleil, donc je ne peux savoir quand il se produira, s'il se produit."
3° (pour achever la bête) " Peut être tu devrais arrêter les cours et faire six mois de 125."

Comme Sabine et Corinne me l'ont fait remarqué: Monsieur Legendre est vraiment un gourou pour moi !!

Nous avons passé chez Jean-Louis et Sabine une bien belle soirée avec Colette et Pierre des amis Québecois, une soirée bien arrosée. Il me fallait bien ça, le moral était dans les chaussettes.

A suivre, peut-être......


26 commentaires:

Anonyme a dit…

Le découragement n'est qu'une étape. Je me rappelle l'avoir bien connu en vélo face au vent alors qu'il me fallait pédaler dans une descente après une rude montée.
Me retrouvant à pleurer assis sur le bas côté....
Je me suis toujours relevé plus fort.
J'ai confiance en toi autant qu'en moi.
gazzzzz

Anonyme a dit…

Moi, ça me fait penser au surf. Vers l'âge de 22 ans, j'habitais à Tours et j'ai décidé d'apprendre à surfer. J'allais à l'océan le week-end, pendant les vacances, et c'était plutôt difficile ! Je passais beaucoup de temps dans l'eau, sans prendre de vague, j'ai longtemps stagné, mes amis se moquaient un peu de moi et surtout je me sentais pas très prédisposé à ce sport, pas très doué, quoi !
Mais j'étais déterminé, et un jour j'ai vraiment pris une vague, j'étais enfin positionné correctement, je surfais vraiment !
Tout ça pour te dire BON COURAGE, Ipapy !

Olivier a dit…

Don't give up iPapy! Tu vas nous le passer ce permis! Même si il faut que je descende du Royaume-Uni pour qu'on s'entraîne ensemble, ok?

Mon proverbe préféré est "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ("Practice makes perfect" en anglais)
donc tiens bon...

Anonyme a dit…

Quel est le bon dosage entre l'effort et le laisser faire ?
La moto c'est vraiment la voie de la technique et temps que c'est le mental qui conduit...
Qui n'a pas vécu ce genre de situation ??? de tout coeur avec toi.
Isabelle (au bois dormant)

Anonyme a dit…

au fait sur un parking avec ta 125 tu pourrais peut etre t'amuser seul décontracté pour SENTIR un beau virage réussi puis 2 et 3 et........ en vérité ce n'est pas le moment de flancher sinon avec olivier on se donne rdv et là il va falloir y aller okey
le celte

Anonyme a dit…

Merci I-Papy, merci Arnaud, merci Eric, merci à toute l'équipe, merci à Hauteville pour cette Assemblée Générale qui fut extraordinaire à mes yeux et à mon coeur. Et merci à le Sangha international. Belle journée

akidbelle a dit…

Bonjour Alain.
Peut etre faut-il arreter de comparer les performances, et te rappeler que tu es seul. Comme ils disent chez Nike: Just do it!
Sinon, pour les balades dans le vercors, une décapotable, c'est pas mal non plus! .. surtout pour des jeunes mariés.
Amities
Jacques

gjmtenba a dit…

Tout à fait Akidbelle.
Une anglaise décapotable - Lotus, Morgan ... - cela peut donner des sensations extra. Les occupants sont comme assis sur la route...
Ou alors une Jeep d'époque !

akidbelle a dit…

Oh oui, gjm, une Morgan! J'offre les lunettes aux mariés, genre Fangio, en verre découpé. Je te suggere les écharpes blanches, bien longues, et en soie.
La classe!

gjmtenba a dit…

Donc il y a Alain qui regarde iPapy se dépatouiller avec la moto.
Qui aura le permis Alain ou iPapy ?

Akidbelle, Attention ! avec les écharpes, très classe oui mais ... car c'est comme cela qu'Isadora Duncan est morte, étouffée par son écharpe qui s'était prise dans une roue à rayons !

Anonyme a dit…

J'ADORE!!!!!
Jadore ce qu'il t'arrive...tu sais les joies de la marche à pied....
bonne journée à vous tous.elisabeth.

akidbelle a dit…

gjm, je ne sais pas si Alain se regarde (pédaler?). En tous cas, ca fait deux ou trois posts qu'il prend un "appui" comparatif sur un débutant, et que ce comparatif est a son désavantage explicite.
Etant donné que "cet Esprit est Buddha", que donc le résultat obtenu est le résultat attendu, je me demande ou est l'avantage objectif de la situation présente telle qu'il la dépeint.
Je crois que je vais aller en moto a En Calcat fin Juillet, juste pour voir ou notre ami en est.
A+
Jacques

Arnaud.L a dit…

ca va finir par venir; moi c'est pareil en kite surf, j'arrive pas à remonter au vent comme je le voudrais (donc obligé de marcher sur la plage pour revenir au point de départ), et ca demande a la fois une bonne technique et surtout beaucoup de souplesse et je me rend bien compte comme cela à été dit plus haut que tant que le mental est present et bien ca ne passe pas... courage "Guru kripa kevala"

Anonyme a dit…

Avec toi,Ipapy,
Cela me rappelle mes années planche à voile,au début,je n'arrêtais pas de tomber à l'eau.
et puis aussi récemment,la reprise du vélo simple en 2007.
J'ai eu peur du vélo après ma chute toute bête,il fallait tout réapprendre,comme la marche.
bien que la tête dit qu'il faut y arriver,c'est le corps qui décide finalement.
il a raison Mr Legendre ,il suffit d'un déclic pour monter au palier suivant.
Allez,Ipapy!

Bienvenue à nos amis nord-américain ds la sangha.

Philippe.

Anonyme a dit…

Alain, Ami,
souviens toi d'Azelraf...
et la machine sera domptée en même temps que le mental.
Courage
Bises

gjmtenba a dit…

A Arnaud I.

J'en ai passé des moments pénibles, pas valorisants du tout à ne pas savoir diriger le moindre voilier.
Tous les samedis matin je m'entraînais en école de voile sur de tout petits plans d'eau des Yvelines, pendant des années.
Après j'ai été entraîné à la régate, au passage de bouée avec virement au cm près, au spi., au dessalage volontaire moi qui nage bien mal ! Vainqueur de régate avec un ami, nous avions même envisagé d'aller de Sardaigne en Corse en dériveur.
Quand le vent montait j'avais souvent peur en hissant les voiles, mais j'ai continué.
Regret : j'avais atteint le niveau moniteur, mais je n'ai pas pu initier des débutants.

Vincent a dit…

J'ai eu le même problème d'absence de déclic avec les pédales d'embrayage et d'accélérateur et autres détails quand je prenais des cours pour le permis voiture ; ça a duré très longtemps, mais cela s'est produit. Patience, ça va forcément venir. Je t'embrasse.

lilou a dit…

de tout coeur avec toi ipapy !

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas écouter Mr Legendre et ne pas faire une pause 125?
Anne C

Anonyme a dit…

Le chemin est le but.
Vive le langage des plots et de M. Legendre : ils te conduisent exactement là où tu dois aller.
Continue d'y mettre tout ton coeur, Alain !
Isabelle

jean-françois l a dit…

en mème temps,y a pire comme galère--et la 125,c'est pas mal,non?!

Olivier a dit…

Qui a raison, qui a tort? Chacun essaie d'encourager, d'aider, de "convaincre" Alain. Seul "Alain" ressentira l'action juste à suivre.

Oui la 125 c'est pas mal, mais l'Olivier pense qu'après tous ces efforts, la récompense de belles balades sur un gros cube serait chouette!

125 ou pas le GRMH doit se faire. "Je propose, Dieu va-t-il disposer?"

To be continued...

Yann Le Boucher a dit…

Urgent : peux tu me communiquer en privé le tel de Sabine et Jean-Louis. Je souhaite contacter Pierre et Colette avant leur départ!

Yann

Yann Le Boucher a dit…

Urgent : peux tu me communiquer en privé le tel de Sabine et Jean-Louis. Je souhaite contacter Pierre et Colette avant leur départ!

Yann

Anonyme a dit…

Je partage le point de vue d'Olivier. Alain, vous seul pouvez sentir ce qui est juste pour...vous. Et même Mr Legendre peut se tromper...
Anne-Christine

Anonyme a dit…

allez! en selle et on baisse pas les bras... ce n'est que le début!!
Benoit