jeudi 12 juin 2008

Passez à la moto !

16 commentaires:

Olivier a dit…

Euh, avec mon Bandit 1200 et mes 4 carbus de 36 c'est pas plus économique!

ipapy a dit…

Faut pas dire ça Olivier, j'essaye de convertir Yves et Geoffroy à la moto et seul l'argument économique peut m'aider. Mais il est vrai que je leur conseille une Yamaha YBR 125 qui consomme, 2,5 l et 2,8 si on attaque.........

Olivier a dit…

Moi c'est du 7 litres quand j'attaque pas! :-)

ipapy a dit…

Et si t'attaque grâve ? c'est combien ?

Olivier a dit…

10 litres au moins...

Mais bon, il faut bien se faire plaisir de temps en temps :-)

Parlant de plaisir, là, je commence à avoir ma petite fusée de mieux en mieux en main. Un vrai régal.

Anonyme a dit…

C'est vrai que depuis que l'essence augmente sérieusement, je vois la voisine aller au boulot en moto au lieu de prendre sa voiture.
Quand au connard de motard qui passe à fond tous les jours dans la rue, je vous dis pas ce que je lui souhaite...

Anonyme a dit…

Tu lui souhaites de conduire une voiture Yannick?

Mabes a dit…

la question effectivement est : quelle est la moto la plus silencieuse qui soit ?

akidbelle a dit…

Y'a des scooters electriques depuis peu. Notament un qui equivaut en puissance a une 125, et qui est donne pour 80 km entre recharges.. et ca va aller vers de meilleures puissances et autonomies dans les annees a venir. Le plein a 1 ou 2 euros devrait leur assurer un beau succes. Cote silence, c'est parfait!
Jacques

philippe a dit…

Avantage des 2 roues:le grand air,passe partout,sensations,petite assurance.
inconvénient:dangereux ,froid et pluie.
Mais ,ça vaut le coup d'essayer.

gjmtenba a dit…

une Honda 125 cm3 -13ch- qui consomme 2,5 L aux 100 km vs ma Clio 1500 cm3 -85ch- dci qui consomme 5,9 L/100

moto : 0,19L aux 100 par ch.développé
auto : 0,069L aux 100 par ch. dév.,
soit un moteur 2,75 fois plus performant pour la voiture.

gjm

akidbelle a dit…

gjm, tu devrais essayer l'avion, voire une centrale nucléaire, c'est encore moins...
Plus serieusement, 5.9l avec une clio DCI, c'est pas terrible! Je consomme moins avec mon scenic essence (en tous cas depuis qu'il y a des radars).
Ton calcul ne signifie pas ce que tu semble croire. Si tu roules a 100 km/h avec ta clio, ton moteur fournit moins de 25cv, alors qu'à la meme vitesse, la petrolette d'ipapy est a fond (13 cv). Refais le calcul et tu verras que le moteur de ta voiture est meilleur, mais dans de moindres proportions que ce que tu conclus. Probablement 25-30%.
Amitiés
Jacques

gjmtenba a dit…

A Mabes : La moto la plus silencieuse est par définItion celle qui n'a pas de moteur

gjm

Anonyme a dit…

Akidbelle
Avant cette Clio j'avais la 1400 essence 98 ch, elle consommait avec moi de 6,5 à 7,2 L et consomme selon son propriértaire actuel 7 à 7,5 L/100. Il habite en Savoie et à tendance à champignonner.
J'ai vérifié, la consommation de la Clio dci a été de 4,8L pour 375 km sur autoroute à 130 maxi (limiteur), vent devant assez fort, avant-hier.
Hier parcours montagneux sur 80 km, 62 km/h en moyenne, 4,9L/100. En majorité en 3ème ou 4ème voire en "seconde". Belle perf. en dépit de mes 3 "GPS" (ma femme, une amie, le Garmin) !
NB . J'étais assez conscient de la rusticité de mon calcul.
NB2 la moto d'iPapy est-elle une 5 places ?
Rires ? J'ai vu en Grèce une 125 Honda avec 4 types dessus.

gjm

Anonyme a dit…

A Akidbelle
Comment sais-tu que j'ai travaillé 10 ans chez un concepteur/constructeur de centrales nucléaires français ?
gjm

Anonyme a dit…

Pour la centrale nucléaire, je suis passé avant-hier devant Tricastin. Il y a 4 tranches de 900 MW, soit env. 5 millions de chevaux. Cette puissance énorme est utilisée pratiquement seulement pour l'élaboration du combustible nucléaire !
L'énergie électrique est une énergie dégradée, pas si propre que cela.
Et la question du démantèlement des centrales usées est un sujet délicat n'est-il pas vrai ?