jeudi 26 juin 2008

Etude

.

Quelle est la place de l'étude
dans ma pratique de la Voie ?

20 commentaires:

Anonyme a dit…

le chapeau est-il indispensable?

Olivier a dit…

"Si Dieu veut te révéler la vie tu n'as pas besoin d'un livre".

Parole de Mr Ibrahim (Omar Sharif) à Momo (Pierre Boulanger) dans Mr Ibrahim et les fleurs du Coran.

Corinne a dit…

Le chapeau est facultatif...En revanche la lecture et l'étude manifestent selon moi l'engagement et l'autonomie : nombre de réponses sont déjà dans les livres d'Arnaud, alors pourquoi ne pas aussi chercher seul ?

Anonyme a dit…

Oui, étudier l'enseignement est important. C'est déjà voir combien de temps je consacre à l'étude. Dernièrement, en relisant un livre d'Arnaud, j'ai pu être touché vraiment par la pratique "bogha" de cet enseignement : apprécier ce qui est désagréable... Je vois que trop souvent je catalogue "J'ai compris"... Mais souvent je comprends trop vite et je ne vois pas que la compréhension peut s'approfondir voire changer.
J'ai été un peu long dans ce commentaire mais c'est un aspect qui me touche...

Anonyme a dit…

Oui... c' est vrai Emmanuel. Je me suis mise récemment à relire certains passages des "Chemins de la Sagesse"... parce que j' en sentais la nécessité: pressentant que je devais auparavant avoir lu "trop vite"... et je dois dire qu'aujourd'hui les mots d' Arnaud ont encore plus de vérité, après du temps passé, après une première lecture déjà lointaine... La deuxième lecture à un peu plus le goût de l' expérience... J' ai entre temps rencontré Arnaud, vécu Hauteville, vécu dans le monde avec des yeux et un coeur différent parfois... Revenir à ces lectures nourrit... et poursuit une certaine cohérence.
Merci Alain, merci Corinne pour cette attention (et j' ose vous embrasser tous les 2 tellement vos propos me remplissent de joie!)
Brigitte

akidbelle a dit…

Oui, la lecture tient une place très importante. Pas nécessairement en temps (quoi que..), mais surtout qu'elle apporte une vision différente sur la réalité. Et comme le dit Brigitte, le relecture apporte aussi de la nouveauté, sur des sujets - pour moi - inattendus.
Ce qui me semble important, voire primordial pour moi, c'est d'entretenir la variété, d'élargir le spectre des points de vue.
A+
Jacques

Olivier a dit…

Oui les livres jouent surement une grande place et je m'en sers aussi mais parfois une rencontre, un échange avec une personne valent 1000 pages selon moi. Mais je ne néglige pas l'apport certain qu'un livre peut créer.

Momo: "Comment vous faites pour être heureux?"

Mr Ibrahim: "Je sais ce qu'il y a dans mon Coran"

Momo: "Il faudra que j'vous le pique un jour votre Coran".

Mr Ibrahim: "Momo, quand on veut apprendre quelque chose on prend pas un livre, on parle avec quelqu'un".

J'adore ce film. Je l'ai regardé pour la n ième fois le week-end dernier...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

oui à l'étude , et OUI à l'expérience !
le nombre de personnes que j'ai rencontrées qui avaient étudié et qui savaient bien en parler , .... mais qui n'étaient pas engagées dans l'expérience ...parfois , savoir peut servir de pretexte à l'évitement ... ces personnes ne vivaient pas , elles savaient , mais ne connaissaient pas :

attention à cette distinction ...
ça m'a fait réfléchir sur ma préférence :
j'expérimente ! ...
et de temps en temps , j'étudie aussi ...

Olivier a dit…

D'accord avec toi Gandha!

gjmtenba a dit…

J'ai lu les livres " classiques " d'Arnaud, 3 ou 4 fois, certains jusqu'à 7 fois.
Je suis parfois étonné des remarques que j'ai faites sur des fiches !

Quant à ce que j'ai définitivement intégré, c'est vraiment modeste.

Anonyme a dit…

Je me souviens d'avoir entendu Arnaud conseiller la relecture de quelques livres clef, concernant la voix proposée à Hauteville plutôt qu'une abondance de lectures assimilées superficiellement. Personnellement je suis pas un rapide j'ai donc besoin de revenir régulièrement dessus ...
Karl

Nadia B a dit…

Je me souviens précisément d'un conseil d'Alain : ne lisez pas les livres d'Arnaud ! ETUDIEZ-LES ! Avec un papier et un crayon !
J'adhère !

Alexia Simart a dit…

Pour moi, lire et relire des livres de sagesse, sont un rappel et un retour sur moi, un encouragement dans les moments difficiles...Ils me donnent envie d'être meilleure même si en les relisant, je constate que je n'avais pas bien compris ni saisi tous les détails...D'où l'intérêt de les relire.

gjmtenba a dit…

Yannick
Le chapeau ou kipa que porte un Juif signifie que Dieu est au-dessus de lui. Il est un être couronné.
Un Juif qui porte la kipa s'engage, il ne fait pas n'importe quoi. Cela peut aussi servir de rappel à la vigilance...

Anonyme a dit…

Je lis et étudie les livres d'Arnaud régulièrement et je les re-découvre toujours au fil de mon chemin, avec une certaine expérience en plus, les paroles ont plus de "sens".
Bien sûr lire ne suffit pas, il faut absolument mettre ou essayer de mettre en expérience et cela se produit alors avec les rencontres et toutes les situations que la vie nous propose.
Je lis aussi d'autres ouvrages.
Lire est, pour moi une richesse et fait partie de la voie. Les séjour à Hauteville sont importants aussi.
Bonnes lectures à tous amis de la sangha.

Ann a dit…

Je partage très fort l'avis de Gandha concernant la différence entre le savoir et la connaissance qui passe par l'expérimentation directe.

Et, parallèlement à cette expérience directe, les livres sont régulièrement des maîtres pour moi, et cela depuis de nombreuses années. Mais étonnement je les lis souvent après des évènements marquants et ils me confirment après coup ce que je ressens d'une manière très claire, alors que le ressenti, s'il est clair, n'a rien à voir avec la verbalisation. Cela me rassure quant à la justesse de mon ressenti. Je suis sur une "voie", mais par contre je ne sais pas si j'ai "un" maître. (...°

martine a dit…

merci gjm ; je ne connaissais pas le symbolisme de la kipa !
l'engagement intérieur peut être symbolisé à l'extérieur et c'est tout à fait respectable. merci.

Pierre a dit…

Je ne commente pas les textes d'Arnaud pour ma part, parce qu'ils me semblent sinon toujours totalement clairs pour moi, toujours cohérents et faisant le tour des questions abordées. Cependant je recopie volontiers des passages qui m'ont frappé. Il y a beaucoup de choses fortes et bien exprimées, j'y suis sensible. C'est me semble-t-il un moyen d'intégrer. Et puis il m'arrive de temps à autre d'ouvrir un livre au hasard, et de tomber sur un passage qui me concerne très directement sur le moment.
Cependant, étant tous différents, le livre ne me paraît pas une obligation, et chacun aborde à sa façon selon ses tendances caractérielles et son rapport à l'écrit le spirituel.
Après tout (ou avant tout) l'oral a précédé l'écrit, historiquement, et si l'on veut bien oublier un instant l'idée contestable de progrès, rien n'indique que le second soit supérieur au premier.
Et par oral, et par écrit, la transmission se fait d'abord de coeur à coeur.

Paulo a dit…

Pour ma part, je laisse venir... En tout cas, comme le dit Krishnamurti, il ne faut surtout pas essayer de se concentrer sur un objet tel qu'il soit.

Paulo a dit…

Je précise pour ceux qui n'ont pas lu l'enseignement en question. La concentration est un moyen de rejeter tous qui peux survenir lorsque l'on se fixe mentalement un objectif et qu'on ne veut pas que notre travaille soit parasiter. Il faut pas forcer : observer et non pas se concentrer.