samedi 14 juin 2008

Lila


"Il aurait été tellement plus facile de faire qu'il n'y ait pas d'univers, que je ne peux pas croire que le jeu n'en vaille pas la chandelle.
Un cosmos qui n'exprime pas, fondamentalement, la joie et la béatitude, n'aurait pas pu faire autrement que s'autodétruire dés le départ, car il n'aurait pas eu la plus petite raison de persister dans son être."

Alan Watts
Être Dieu
Denoël 1977
page 37



15 commentaires:

fishfish a dit…

ça sent l'écurie tout ça, pas le temps de penser( ça change un peu), ça avance parfois vite, parfois lentement mais surement.

Anonyme a dit…

Merci I-Papy, merci Alan. Que c'est bon de se sentir comprise en intégralité, de lire des mots qui expliquent la Vérité, ma vérité, sans aucunes fausses notes! Oui, pourquoi persister... Quand le malheur s'acharne, sans arrêt, sans arrêt, sans fin...je ne peux voir d'issue. Voir, sentir, et être impuissante a ressentir l'envie de persister: Le dégout du gout de la vie. C'est la contradiction la plus totale! La plus dingue: La poussée de la vie, plus forte que tout, contre une programmation parfaitement huilée, entrainée, vérifiée, cristallisée... Mais fausse. Tout s'effondre. Dans la peur la plus terrifiante, et pour l'instant dans le mépris.
A la grâce du Tout Puissant...

jean-françois l a dit…

Coline,au risque de paraitre pathétique,j'ai envie de répondre en écho à ton message.En plus,tu as le prénom de ma grande fille...Juste pour te dire que je peux entrevoir ce que tu exprimes--oui,la vie peut nous donner des coups durs plus ou moins terrifiants,une confrontation à ce que Kundera(que je n'ai pas lu)appelle l'insoutenable légèreté de l'ètre.Oui,c'est comme ça et on se dit pour une part que ça ne devrait pas ètre comme ça,qu'on méritait mieux par exemple.Ok, essayes aussi de voir l'écho réel que cela entraine en toi,sans délectation morose--et te dire que tu ne sais pas ce que demain sera pour toi.La logique de la vie te demande de toute façon d'avancer,mème en rampant(pourquoi pas?).Il est dit dans le christianisme que Dieu met à l'épreuve ceux qu'il aime-mais il ne s'agit pas d'ètre maso,n'est ce pas.Arnaud a eu un jour une parole capitale et qui peut ètre si difficile à entendre: "soyez persuadé que jamais la vie n'est votre ennemie".C'est sans doute un travail à faire,à répéter inlassablement.Je peux te dire que la lassitude,en ce moment pour moi elle pointe sérieusement le bout de son nez,dans une période douloureuse.Mais bon merde,il s'agit d'avancer,dans le relatif(et sans faire l'autruche sur certains aspects de ta souffrance).Te battre en lachant prise,peut-ètre.Voila,et si ça doit ètre "sans aucunes fausses notes",comme tu l'écris,alors enlève les "s" pour alléger tes valises!(du coup,je ne sais plus s'il faut mettre un s à enlève).Je ne cherche pas ici à me faire donneur de leçon,juste essayer de partager un peu ma petite conviction d'essayer d'ètre un homme en marche.Cordialement

Anonyme a dit…

Oui Jean François, c'est cela. L'impuissance insupportable quand cela ne lâche pas prise, ne pas comprendre pourquoi. Savoir que la vie est aimante, en être convaincue de plus en plus, et devoir me battre avec le "faux" en moi qui me rabâche le contraire sans relâche... et me met en face de mes conditionnements. C'est insupportable par moments, et je ne le tolère de moins en moins en moi même. D'où ma colère parfois, que j'ai besoin d'exprimer, car je ne m'aime pas encore suffisamment. Et d'où le bonheur de pouvoir partager sur les blogs pour moi, dire mon ressenti, que je sois comprise ou pas, et essayer d'être à l'écoute d'autres êtres humains, frères et sœurs sur le chemin. Tout ce qui me heurte me fait grandir. Car si je suis dérangée par quelque chose, le moindre petit malaise, j'essaye d'être très vigilante: pourquoi ce malaise? D'où cela me vient. Qu'est ce que cela m'évoque? C'est une pratique extraordinaire de pouvoir s'écouter toutes et tous. Et essayer de s'entendre véritablement.
Merci donc pour ce partage, très précieux. J'essaye aussi d'être en marche, nous essayons tous

Berit a dit…

ca m'etonne de plus en plus qu'un univers existe,que le monde existe,qu'il y a mouvement,bruits...qu'il y a conscience.
J'adore ce poem de Sri Aurobindo,malheureusement en anglais(trop difficile pour moi a traduire):

The Inconscient

Out of a seeming void and dark-winged sleep
Of dim inconscient infinity
A Power arose from the insentient deep,
A flame-whirl of magician Energy

Some huge somnambulist Intelligence
Devising without thought process and plan
Arrayed the burning stars'magnificence,
the living bodies of beasts and the brain of man.

What stark Necessity or ordered Chance
Became alive to know the cosmic whole?
What magic of numbers,what mechanic dance
Developed consciousness,assumed a soul?

The darkness was the Omnipotent's abode,
Hood of omniscience,a blind mask of God.


Oui,etre en marche pour que Dieu peut se voir,n'a pas un masque aveugle...

Anonyme a dit…

J'adorerais que quelqu'un puisse traduire ce poeme, ca serait chouette...

gjmtenba a dit…

A Coline :

Dieu dit : " Veux-tu de moi dans ton ciel ? "

Je te pose la même question, à laquelle tu es libre de répondre.

gjm

Anonyme a dit…

Oui, oui, je le veux. Une enfant répond, car c'est ce que je suis. J'apprends à grandir.
Merci Gjm

philippe a dit…

Bon chemin Coline.Merci.

philippe a dit…

Et aussi Jean-François et vous tous.

Anonyme a dit…

Merci Philippe

jean-françois l a dit…

Coline,peut-ètre aussi prendre par la main la petite fille en toi pour cheminer,lui dire que tu ne te résumes pas à elle.Essayer par ailleurs de reconnaitre la rebelle,la laisser dire ce qu'il lui faut exprimer,pleinement...Et choisir de bonnes musiques qui puissent t'aider à avancer(je ne doutes pas que tu cherches à avancer)!Confiance

Anonyme a dit…

Oui, pas à pas. Merci. Bon dimanche à la Sangha

Anonyme a dit…

Merci Alain, je ne connais pas du tout Alan Watts, je crois qu'il va falloir y remedier !
Karl

akidbelle a dit…

Oui, le monde est magique, miraculeux.
J'ai une preuve: Il existe!!!!!

Amitiés
Jacques
PS: Super partage, Merci.