vendredi 9 mars 2007

Et Dieu dans tout ça ?

Il m'arrive assez souvent lors d'entretiens ou de groupes de parole de penser à Jacques et à sa fameuse question rituelle. Vous savez le journaliste de Radioscopie, célèbre émission où il interrogeait différentes personnalités.
Immanquablement dans la deuxième partie de l'interview il posait toujours cette question: "Et Dieu dans tout ça?". J'ai souvent envie de poser la même question. Au risque de paraitre très prétentieux et de sous-entendre que je suis en relation directe avec Lui (quoique.......) Le risque est grand de réduire une voie spirituelle à une pratique uniquement thérapeutique. Qu'est-ce qui caractérise une voie spirituelle? certainement pas de "travailler" (comme on dit) sur les émotions, ou les pensées ou les peurs ou les désirs. Tout cela est certes nécessaire, indispensable même mais insuffisant pour constituer une quête spirituelle.
Ce qui fonde une Voie c'est le doute à propos de notre propre identité. Que cela nous dérange ou non, c'est la question "Qui suis-je ?" ou plutôt "Que suis-je ?" qui est à l'origine de toutes les aventures spirituelles. La majorité des êtres humains ne se poseront jamais cette question. Ils vont vivre et mourir dans la certitude "Je suis moi". Et souvent mettre cette certitude en question déclenche bien des réactions. La vérité proclamée par tous les maitres sur tous les continents depuis si longtemps est la même : " Vous n'êtes pas ce que vous croyez être" ou pour atténuer le propos " vous n'êtes pas seulement ce que vous croyez être, vous êtes infiniment plus"
Merci Jacques Chancel de me servir régulièrement de rappel: " Et Dieu dans tout ça?"


9 commentaires:

fishfish a dit…

Coupez la tete est donc un préalable.
il faut en profiter pour la prendre dans ses mains avant qu elle repousse
et a ce moment se poser les questions
qui suis je? Qu es ce que je suis?
en profitez pour voir , pour etablir sa veritable identité, pour se situer;
Le travail commence quand la tete est coupée
le probleme qui suit est :Comment eviter la repousse? (souvent elle devient meme encore plus grosse)
j ai trouvé comme seule solution
"ladissolution du corps"
sans support , la tete ne peut pas repousser
cela me semble radical
Dissoudre son corps entier dans la vision (Rumi)

fishfish a dit…

l'illusion ultime est "je suis le corps"(maharshi)
pour le decouvrir , il faut d abord coupé la tete
l etude commence sans mal de tete, sans degouts, sans preferences, scientifiquement,neutre, non perso
cela n'est pas mon corps , c est le corps, l univers le manifesté.
derriere le corps,je ne suis pas affecté
le choc est devant , pas derriere
toute forme est un choc, une cause de trouble

djaipi a dit…

merci alain pour ce rappel sans piqure, la question qui gratte, c'est aussi "et la pratique dans tout ça", bonne journée, jp

Julie a dit…

Merci, ça éclaire un point précis pour moi...

Anonyme a dit…

Si l'émission radioscopie avec Arnaud de 1977 vous intéresse, n'hésitez pas à vous servir...52mn de bonheur

http://www.neufgiga.com/partage_neuf.php?share=LNK1587459d43be9a11b

jmarc

fishfish a dit…

merci jean marc

Anonyme a dit…

Et Dieu crée tout ça!

Une citation qui m'a fait Tilt il y a bien lontemps:

"Le seul devoir d'un Dieu est la création".

De qui est-ce?
Jacques

j-p gepetto a dit…

Encore une nourriture précieuse que je reçois en cadeau de ta part.
Bénédiction...

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,
Depuis plusieurs années,je me dit que je suis bien plus que je ne le suis.
Et Dieu dans tout ça?
Il est à la fois très proche et aussi très loin,c'est curieux.