mardi 13 mars 2007

Les limites de "notre conscience"




FLATLAND - Edwin A. Abbott, pasteur anglais et précurseur de la pensée à quatre dimensions de la fin du XIXe siècle, est l’auteur d’une fable mathématique “Flatland” qui a été exhumé à la suite des théories relativistes et quantiques.

L’extrait vidéo ci-dessus s’en inspire pour nous montrer la faiblesse de nos perceptions - ce que nous appelons notre conscience, qui se réduit plutôt à “ce dont nous sommes conscients”. C’est aussi la métaphore de l’éveil, l’allégorie de la caverne de Platon…

Un nouvel extrait de “What the bleep - Down the rabbit hole” :
Récupéré grâce à Jean-Pierre sur http://cosmobranche.wordpress.com/2007/02/24/les-limites-de-notre-conscience/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et voilà... le coeur de la cible est touché. Un petit film de rien du tout qui m'arrache des larmes... Comme la découverte que j'ai faite est extraordinaire ! Comme j'aimerais ne plus jamais être enfermée dans mes dimensions habituelles... et surtout, surtout, comme j'aimerais faire partager ma découverte !
En attendant, bonne journée les amis.
Mathilde.

Anonyme a dit…

aussi puissant que la premiere fois l'experience du sans tete dans ce groupe dans ton bureau eh oui touché à nouveau " trugare d'arc'h " alain ( les celtes dixit)
jean claude

Anonyme a dit…

moi aussi je suis très touché... je me sens encore tellement prisonnier de "mon monde à 2 dimensions" !