vendredi 23 mars 2007

Impeccable*

J'ai proposé une fois de plus à la médit de ce matin de s'appuyer sur l'impeccabilité. Je suis toujours un peu surpris de constater que "ça marche" à chaque fois. C'est passionnant d'explorer cette possibilité de l'exigence. Entre l'à peu près et l'impeccable, il y a un fossé immense. A peu près immobile, c'est bien mais si vous voulez réellement basculer dans l'expérience de l'Etre, la transparence à la Transcendance (Durckeim) alors osez l'impeccable. Voici un extrait du livre de Karlfried Graf Durckeim "Exercices initiatiques dans la psychothérapie" Le Courrier du livre 1977 page 56:
.....prenons l'exercice (de l'assise) vraiment au sérieux. menons donc un véritable combat! Il s'agit de "détruire ou d'être détruit". Imaginez que vous êtes déjà l'épée nue devant votre adversaire. (........) Juste un instant de relâchement dans l'attention et vous êtes perdu. (.........) Cela est triste à dire, mais le plus difficile pour nous, hommes ordinaires, c'est de prendre le Za-Zen (l'assise) avec tout le sérieux nécessaire.

Sommes nous capable de méditer comme si notre vie dépendait réellement de notre impeccabilité? Nous pouvons au moins essayer, n'est-ce pas?

* Il est intéressant de noter qu'un des sens d'impeccable c'est "incapable de pécher" et nous savons que pécher signifie "manquer la cible" "être mal orienté" . CQFD
Génial, non?

2 commentaires:

fishfish a dit…

"peccato" en italien, dommage et aussi pas juste, pêcher (pescato )
sans dommage, non juste , non pecher
impeccable
oui génial pour "get the point"
d abord le retour et apres l aller

j-p gepetto a dit…

Ce mot, je l'entendais assez souvent prononcer par mes professeurs de classe. Et depuis presque plus, comme si cela devenait un peu vaniteux ou dépassé.
Je découvre avec joie un de ses véritables sens, qui me ramène au "Religieux", à Dieu.
Très belle semaine de contemplation (Voir ce qui est, ici et maintenant)désertique pour toi, Corinne et les ami-es.