samedi 31 mars 2007

La pr!ère de la Sérénité


"Mon Dieu, donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse de connaître la différence entre les deux."


Reinhold Niebuhr


Je voulais partager cette prière avec vous. Elle m'aide souvent.
Je l'ai découverte dans le livre de Ralph H. Blum concernant les Runes de guérison.
25 runes et 25 textes magnifiques, de l'Innocence au Divin en passant par la Confiance, l'Acceptation, la Sagesse mais aussi le Chagrin, la Colère et la Peur...
Un petit livre à se procurer (éditions Guy Trédaniel) et une méthode pour soigner le corps, l'esprit, le coeur et l'âme à découvrir...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j-p gepetto a dit...

J'ai également lu l'équivalent de cette prière dans les textes Chrétiens.
Plus je vais et plus je me réconcilie avec la Beauté, la Profondeur, l'Amour contenu dans la Sagesse du Christianisme.

j-p gepetto a dit…

Un complément pour Alain et les ami-es touchés par la vie monastique :
Hier soir sur "Thalassa" je suis tombé grâce à la "Divine Providence" sur un reportage consacré au Père Séraphin moine orthodoxe du mont Athos qui depuis 1995 restaure (et entretien l'espace végétal) seul le fort de la Repentance sur l'île de Porquerolles.
Il a 80 ans, connaît le bricolage à fond, a construit et décoré à la main la Chapelle du fort.
Il mange, salades, fruits secs et frais en journée (très peu), 1 banane le soir.
Il est éclatant de force, de joie de bonté. Quand il est malade, son supérieur lui a conseillé de se distraire avec Bd de Tintin.
Toutes les nuits à 2h du mat, il chante la lithurgie orthodoxe pendant 4heures + 1 à 2h de prières le jour.
J'étais "sur le cul". Quel exemple de consécration, de simplicité, de joie.

fishfish a dit…

oui j'ai vu, et je veux lui ressembler

Valérie a dit…

Quel homme ! Grâce à Emmanuel Lopez, J'ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques années, iPapy aussi d'ailleurs...
Nous avions visité le fort de la Repentance - magnifique !
Sans parler de l'île de Porquerolles : un paradis !

Anonyme a dit…

Oui ,il a la pêche le moine de porquerolles ,j'ai également vu le reportage.Au tout début ,il me faisait penser à mon travail lorsqu'il démarait la débroussailleuse.J'ai touvé que c'est un homme simple sans chichi et doté de talents et certainement d'une richesse intérieure.Et son sourire malicieux!!!

Anonyme a dit…

J'ai aussi vu l'émission et n'en suis pas revenu quand il a dit qu'il priait plus de 5 heures par jour. Mais il a dit qu'il pensait à la solitude depuis l'age de 11 ans, puis le passage au mont Athos...J'ai rencontré un ermite qui se levait aussi en pleine nuit pour méditer.
C'est leur destinée.
C'est en tout cas magnifique de les voir aussi simple et comblé.

Anonyme a dit…

J'ai vu aussi le reportage et je suis d'accord avec tout ce que vous dites sur le père Séraphin .
Nous avons eu la chance de le rencontrer à Porquerolles gràce à Hélène et Emmanuel Lopez.
C'est unhomme superbe.

Anonyme a dit…

Comme Valérie ,je vous recommande le livre des runes . Chaque matin ,tirez 3runes et lisez le texte correspondant commeune méditation qui vous accompagnera toute la journée.
La prière que Valérie mentionne ;m'a aussi beaucoup aidé et m'aide toujours dans les moments difficiles.