mardi 6 mars 2007

Le grand Raymond

FACE AU MIROIR

Qu’est-ce qu’il y a comme têtes qui se perdent.
Dernièrement, je rencontre un monsieur qui se tenait la tête dans les mains :
- J’ai perdu la tête ! J’ai perdu la tête !
Je lui dis :
- Et celle que vous avez dans les mains ?
Il me dit (montrant ses mains) :
- Qu’est-ce que j’ai dans les mains ? Il n’y a rien dans mes mains. Vous dites cela pour me rassurer, mais je ne suis pas dupe ! J’ai perdu la tête ! Il faut que je la retrouve à tout prix ! J’en ai besoin !
Je lui dis :
- Pourquoi avez-vous besoin de votre tête ?
Il me dit :
- Pour me pendre ?
Je lui dis :
- Vous voulez vous pendre ?
Il me dit :
- Oui ! Et je ne peux décemment pas me pendre sans ma tête !
Je lui dis :
- Vous pouvez toujours vous pendre par les pieds !
Il me dit :
- Ah ! ça ne m’est pas venu à l’esprit !……Et puis, à la réflexion, non ! On va dire : « Oui ! Il s’est pendu par les pieds, mais sa tête court toujours !…. »
Je me dis : « Bon, il s’entête……Prenons le à contre pied ! »
Je lui dis :
- A quoi ressemblait-elle, votre tête, avant que vous ne la perdiez ?
Il me dit ( me montrant sa photo ) ; - A ça !
Je lui dis ;
- C’est drôle….J’ai déjà vu cette tête-là quelque part !
Il me dit ;
- Ça m’étonnerait ! Je n’y ai jamais mis les pieds !
Je lui dis :
- Tiens ! Vous avez l’air d’être plus grand là-dessus !
Il me dit :
- C’est que… j’avais une tête de plus !
Je lui dis :
- Et puis…. Vous aviez déjà le regard fuyant.
Il me dit :
- Oui ! Et comme ma tête a suivi mon regard….Je l’ai perdue de vue !

Quand j’ai vu que c’en était à ce degré-là…je me suis dit : « Il faut que je fasse quelque chose pour ce malheureux ! » Alors, j’ai sorti un miroir que j’avais dans la poche…Je lui ai présenté.
Je lui ai dit :
- Dites donc…votre tête ? Ca ne serait pas celle là…. Par hasard ?
Il me dit :
- Toute réflexion faites… Si ! Où était-elle ?
Je lui dis ;
- Elle était sous vos yeux !
Il me dit :
- Ah ! c’est pour cela que je la voyais pas ! Monsieur, vous me sauvez la vie… Je vais pouvoir me pendre sans arrière-pensée…
Il a pris une corde…
Il l’a accrochée à une poutre…
Il a fait un nœud coulant au bout de la corde…
Il a passé le miroir dans le nœud coulant…
Il a serré… et
Il a pendu son miroir !
Mais la corde s’est rompue…
Et le miroir s’est brisé.
Il s’est repris la tête dans les mains.
Il a dit :
- Ma tête ! Ma tête !
Je lui ai dit :
- Eh bien, quoi ? Vous l’avez retrouvée votre tête ?
Il me dit :
- Oui !… Mais maintenant… elle est cassée.

(il ouvre les mains, et l’on découvre un visage complètement « défait ».)

Raymond Devos

7 commentaires:

Valérie a dit…

Trés trés trés bon ! Merci pour les sourires....

Sabine Dewulf a dit…

Il faut lire cela à tête reposée, je te l'accorde au coucher, on n'est plus dépendu..

Christian a dit…

Je suis émerveillé en ce moment par le jeu de cache-cache que la Conscience joue avec elle-même. Si on a l'oeil ouvert, et le bon, on peut la découvrir dans les endroits les plus inattendus ! Et Devos, l'a débusquée sous les mots.

Anonyme a dit…

wahou!!!! comme diraient MES enfants
"trop dl'a balle, ça déchire sa race!!!"
Douglas aurait adoré
Merci, bonne journée à tous
jmarc

Anonyme a dit…

Qu'il est bon de relire et redécouvrir ce genre de textes avec un oeil... neuf, complètement neuf ! Et pourtant, rien n'a changé...

Anonyme a dit…

Génial ! Entre les vidéos de Richard et les blagues de Raymond, y'a de quoi perdre enfin sa tête ! Merci Alain ! Bises.

Anonyme a dit…

Précision: Le message signé par Sabine Dewulf n'est pas de Sabine Dewulf !... mais d'Acouphène.