samedi 31 mars 2007

Trésors sous-marins

Au Japon, les algues marines sont consommées quotidiennement. Chez nous, il n'y a pas si longtemps, les algues étaient essentiellement réputées pour leurs effets bienfaisants dans le bain !
L'alimentation naturelle a réhabilité les algues dans la cuisine.
Les algues sont trés pauvres en calories, pourtant on les compte parmi les aliments les plus nutritifs au monde.
Leur richesse en sels minéraux (calcium, fer...), vitamines (A,C ou B selon les variétés) et oligo-éléments, est considérable. La présence de zinc, de cobalt, d'iode, joue un rôle important de complément alimentaire au sein d'une alimentation trop souvent appauvrie.

Il en existe toute une variété, qui diffèrent par leur forme, leur saveur et leurs teneurs en différents nutriments.
Wakamé : assez épaisse, se consomme généralement cuite. Recommandée dans les potages ou crue dans les salades (aprés trempage)
Kombu : délicieusement iodée. Dans les bouillons ou tout simplement en guise de légumes.
Dulse : probablement la plus douce et la plus délicate des algues ! Elle se consomme après un simple trempage de quelques minutes aussi bien dans les salades de crudités qu'en garniture, à la fois décorative et nutritive.
Arame : saveur discrète. S'utilise après cuisson dans des salades ou plats de légumes, céréales.
Nori : algue trés populaire au Japon où elle enveloppe les fameux sushis, les japonais en font aussi des boulettes qu'ils mâchent comme du chewing gum.
Agar-agar : gélifiant naturel, indispensable pour remplacer la gélatine traditionnelle souvent obtenue à partir de produits animaux. Se dilue trés facilement pour réaliser des préparations sucrées comme salées (gelées, confitures, aspics...).

Salade du pêcheur : un mélange d'algues en paillettes pour saupoudrer un peu partout, super facile à utiliser. A mon avis, c'est la meilleure façon de se familiariser avec les algues. En plus, c'est trés décoratif !

Une bonne habitude à prendre : un morceau d'algue Kombu dans l'eau accélère la cuisson des céréales et des légumineuses, tout en les rendant plus digestes.

3 commentaires:

j-p gepetto a dit…

Agar-agar, est-ce l'antidote oriental du regard-hagard de l' occidental urbain?

j-p gepetto a dit…

Sinon la salade du pêcheur m'attire aussi pour ce qu'elle m'évoque:
-si je loupe la "Cible Divine", il me reste au moins la salade en consolation.

Anonyme a dit…

Oui, la salade du pêcheur est facile à utiliser dans les salades.