samedi 17 mars 2007

H.D Thoreau


Henri David Thoreau a écrit dans "Walden" : " La majorité des hommes mène une vie de calme désespoir"
Je me demande quelquefois si la majorité des chercheurs spirituels ne mène pas une vie de calme résignation.
Pourquoi?
Parce que bien souvent, il est peut être question de chercher, mais certainement pas de trouver.



3 commentaires:

djaipi a dit…

Ai-je peur de trouver qu’il n’y a rien à trouver ? La quête est-elle une planque ? Qu’est-ce qui bouscule en moi ce confort cotonneux du « calme désespoir » ? Qu’est-ce qui me détourne (parfois brutalement) de la fascination du Grand Sommeil ? Je n’arrive pas à me contenter de siroter le jus de cette « calme résignation », mais je n’en suis pas fier, car c’est irritant… Alors merci Alain d’enfoncer l’écharde… jp

Anonyme a dit…

J'ai du mal à faire la distinction essentielle à mes yeux entre acceptation,résignation et soumission.Et cette phrase de Jésus:Cherchez et vous trouverez ,frappez et l'on vous ouvrira,parlez et vous obtiendrez.
Qu'est ce que cela veut dire ?Quelles défenses se lèvent en moi?Y at il un refuge ds cette quête face un monde incertain?
Merci Alain pour ce passage de Thoreau et bon chemin à tous.

j-p gepetto a dit…

Quel regard!!!
Qu'est-ce qui regarde, et vers où?