dimanche 30 septembre 2007

12 d'avance

J'imagine que la nouvelle n'intéresse (au plus) que 0,3 % du lectorat du iPapy Blog mais le très jeune et très brillant Lewis Hamilton vient de gagner le Grand Prix de F1 du Japon. Ce qui veut dire, qu'avec maintenant 12 points d'avance sur son suivant immédiat, il a pris une sérieuse option sur le titre de Champion du Monde qui sera décerné dans deux courses. Bon, je sais la F1 c'est pas terrible pour la couche d'ozone.
Ps : Salut Jacques, bientôt Maranello.

Salon Zen

Du 4 au 8 octobre, le salon Zen ouvre ses portes à Paris, espace Champerret.
Cette 20ème édition s'affiche toujours comme le rendez-vous incontournable des amateurs de santé naturelle.
Programme sur www.salon-zen.fr et au 01 45 56 09 09

Si l'un d'entre vous décide d'aller y faire un petit tour, je serais trés intéressée par un petit compte-rendu sur le vif !



samedi 29 septembre 2007

Tarot zen d'Osho


J'aime beaucoup les tarots... et j'en utilise plusieurs... dont un qui est accessible librement sur internet pour faire des tirages en ligne ! Allez y faire un tour c'est quelque fois bluffant...




Térez Montcalm

Spéciale dédicace pour Valou qui aime beaucoup Térez et pour Romane qui est une grande fan de cette chanson... et pour vous autre aussi bien sûr... enjoy !


Terez montcalm - Sweet dreams
envoyé par tblogosphere

Sans rhume, naturellement !

Le mois d'octobre ouvre le bal des rhumes de l'automne.
Cette année, essayez l'échinacée.
Une étude vient de confirmer que cette plante d'Amérique du Nord réduit de 58 % le risque d'attraper un rhume. De plus, elle diminue de façon significative la durée et l'intensité des symptômes. Sous la houlette de Craig Coleman, des chercheurs de l'université du Connecticut ont mis en lumière le fort pouvoir immunostimulant de l'échinacée : les phénols qu'elle contient stimulent la production de cytokines, molécules chargées de moduler les réactions immunitaires.


A prendre donc en prévention ou dès les premiers signes :
*En infusion : 1g de racines ou de parties aériennes séchées dans 1 tasse d'eau bouillante, infusez 10 minutes (1 à 6 tasses par jour).
*En capsules : prendre l'équivalent d'1 g d'échinacée, 3 fois par jour.
*En teinture mère : entre 30 et 60 gouttes, 2 à 5 fois par jour.

J'ai trouvé ces infos dans le magazine "Plantes et santé" du mois de septembre. J'en profite pour remercier Marinette qui m'a fait connaître ce mensuel que je conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent aux remèdes naturels...

Un p'tit jeu...

Deux coeurs sont identiques... lesquels ???

La citation du jour 17



De la part de Odile Bouret


« Tout ce qui vient à vous vient à vous parce que vous l'avez attiré. »


Swâmi Prajnânpad

vendredi 28 septembre 2007

Graines germées

Une alternative sympa, efficace et pas chère aux nombreux compléments alimentaires du marché...
Rigolote la vidéo et assez bien faite je trouve !



Graines germées
envoyé par femininbio

Talvin Singh

Pourquoi moi ça fait pas pareil sur mon wok ???



Traffic Musique Talvin Singh
envoyé par kitano78

Proverbe japonais



"Si l'on ouvre les mains...
tout le sable du désert peut y passer.
Si on les garde fermées...
on ne peut obtenir que quelques grains."

Maître Dogen

Les essentielles (2)

La lavande (lavandula officinalis / angustifolia)

Nous connaissons tous le parfum trés agréable de la lavande. C'est une huile essentielle géniale car elle est trés polyvalente et elle peut même s'utiliser pure en application externe. Elle est sédative et antalgique. Elle est également antispasmodique et décontractante. Au niveau de la peau, elle est anti-inflammatoire et elle favorise la cicatrisation.

Applications externes : piqûres, brûlures, eczéma (sec), erythèmes solaire (10 gouttes diluées dans 50 ml de lait de toilette), crampes, maux de gorge (en gargarisme, diluée dans de l'eau argileuse), nettoie parfaitement les peaux grasses à tendances acnéiques, chute de cheveux (pure en frictions), prévention des vergetures et des rides, transpiration excessive...

Usage interne (1 goutte dans une cuillère de miel ou dans une bonne tisane) - attention comme pour toutes les huiles essentielles, en cas de doute, consultez votre médecin : dépression, insomnies, angoisses, stress (pensez aussi à l'utiliser en massage-détente), migraines (origine neuro-végétative, circulatoire et hépatique), cystites, rhinite allergique.

Diffusion (dans un diffuseur, rond d'ampoule...) : relaxation, insectifuge, asthme. Nous n'avons pas encore parlé ensemble de la diffusion, c'est un trés bon moyen de profiter des bienfaits des huiles mais je vous précise juste qu'il est déconseillé de les diffuser de manière continue pendant plus de 20 minutes pour ne pas saturer l'air et éviter les irritations.

Sauna facial : pour purifier le teint et nettoyer la peau

Bain : contre la cellulite (rétention hydrolipidique, en association avec le Citron et le Cyprés)

Petit + : contre les plaies et les brûlures, je ne saurais trop vous conseiller le génial mélange du docteur Valnet : le Tégarome (essence de lavande associée à d'autres essences) en applications simples ou en dilution dans l'eau.

jeudi 27 septembre 2007

Préparation Hoggar...

C'est dans la montagne ardéchoise que nous allons nous retrouver pour nous préparer à la rencontre de la montagne du grand sud algérien : le massif de l'Attakor. 33° à Tamanrasset prévus demain, peut-être une vingtaine de moins en haut du Sommet des Trois Seigneurs samedi matin...
C'est un moment particulier, celui où des personnes qui ne se connaissent pas pour la plupart, vont échanger leurs intentions et se préparer ensemble à une expérience à la fois solitaire et collective. Des individus arrivent de partout le vendredi soir et ce sont les membres d'un groupe qui se séparent le dimanche à midi. C'est aussi grâce à l'intensité de cette abbaye de Notre Dame des Neiges que l'alchimie est possible. C'est à ND des Neiges que Charles de Foucault s'est retiré après sa conversion. Nous retrouverons sa trace au sommet de l'Assekrem, en plein désert, où trois frères vivent en ermites. Inch 'Allah.
Vous comprendrez donc que pendant trois jours nous serons absents du Blog. Mais attention, les filles sont en embuscade !!!

Oh! Mon Dieu.......!

- Il y a deux semaines, Seigneur, j'ai commis, comme vous le savez, le péché de colère puisque, à la suite d'un "Ite missa est" un peu long, je ne trouvai plus à la pâtisserie les éclairs au café dont mes petits-enfants raffolent. Vous Vous rappelez que j'achetai à la place des religieuses qui permirent à mon mari des plaisanteries qui provoquèrent cette colère dont je me rendis coupable.

Afin d'éviter ce genre d'incident, je passai dimanche dernier à la pâtisserie avant la messe afin de réserver ma commande. La jeune employée oublia, et je commis deux fois le péché de colère. Une fois envers elle et une fois envers mon mari. C'était pour éviter cela que j'effectuai mes achats à la pâtisserie avant, et que vous m'avez vu pénétrer dans Votre saint lieu avec un paquet de gâteaux à la crème.

Je comprends que cela Vous ait irrité et , puisque, pour me punir Vous avez voulu que tout à l'heure, après le "Deo gratias", je m'assoie sur le paquet, je vous rends grâce, Seigneur.

Le grand Sempé in "Quelques mystiques"
Thanks to Monique again

Reprise

Après 26 jours d'absence, je suis de retour. Mais pas très fringant!
Voilà à peu près ce que cela donne......... No comment

in, "Bouddhisme pour les ours" de Riddel et Howard, Claire Lumière Page 42 Merci Monique
.

La citation du jour 15

De la part de Jean-Louis Tissier

"La nature du maître EST, toujours. La nature du maître, c'est "EST", au-delà de "est" et "n'est pas"
...........
EST conjugue (en latin conjugare veut dire unir)."

Daniel Morin. La compilation de la lettre d'Hauteville.Lettres 1 à 30.P 81 : lignes 1 à 3 et 52.

mercredi 26 septembre 2007

Pause café


Zakir Hussain



Merci Jean-Pierre !

iPhone mania*

* Aux States uniquement, bien sûr !

Révision

Chers amis, je me doutais bien que la petite phrase qui termine le post "Manonasha" à savoir :

" Et ce qu'il y a à nettoyer dans la mare, comme je l'ai cru si longtemps, ce ne sont pas principalement les émotions, mais les pensées." mettrai le feu aux poudres.
C'est bien.

Nous ne pouvons, ni Corinne ni moi, faire une réponse longue aujourd'hui mais peut-être pouvez vous réviser...?
Il y a déjà plusieurs post de Corinne sur le sujet. ils sont dans la rubrique "Pratique" et s'intitulent : Petit commentaire, Choisir, Pour répondre à Linda, Modalisateurs...

Et surtout nous vous renvoyons à deux chapitres essentiels d'Arnaud sur le sujet:
La voix et ses pièges, chap 8 "La pensée précède l'émotion"
Approches de la méditation, chap 3"la maîtrise des pensées"

Bonne lecture les amis et à très bientôt....

La citation du jour 14



De la part de Sabine Dewulf

"Disparais un instant, fais place au paysage,
Le jardin sera beau comme avant le déluge [...]"

Jules Supervielle, Les Amis inconnus, Oeuvres poétiques complètes, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, p. 344

mardi 25 septembre 2007

Manonasha

Michel T. nous rappelle une réponse de Ramana Maharshi dans ses fameux "talks" (somme de questions et réponses du Maitre de Tiruvanamalaï ) réunis dans le livre intitulé "l'Enseignement de Ramana Maharshi" Albin Michel. L'extrait suivant est à la page 136 de l'ancienne édition (non poche, pas celle de la photo). J'avais oublié ou zappé ce passage, peut être vous aussi :
Question : Est-ce que la connaissance obtenue par expérience directe peut être perdue par la suite ?

Maharshi : C'est ce que dit le "Kaivalya Navanîta". Toute expérience obtenue sans déracinement complet de tous les vâsânâs ne peut se maintenir stable. Il faut faire des efforts pour déraciner tous les vâsânâs. Autrement, le cycle des renaissances se poursuivra. Les uns prétendant que l'expérience directe résulte du fait d'écouter l'enseignement du Maître. D'autres assurent qu'elle se produit après une période de réflexion. D'autres encore affirment qu'elle ne peut résulter que d'un état de grande concentration mentale et de samâdhi. Bien que ces étapes semblent différentes en apparence, elles ont toutes, finalement, le même sens. La connaissance ne peut subsister définitivement que lorsque tous les vâsânâs ont été déracinés.


Cette réponse est d'autant plus importante qu'elle vient d'un maitre réputé pour son approche résolument directe. Elle me conforte dans l'idée (très traditionnellement tibétaine d'ailleurs) que l'éveil n'est pas la libération, que la découverte n'est pas l'intégration. Cette réponse implique aussi ipso facto que l'accès, que la découverte de l'Ultime est possible alors même que des vasanas actifs subsistent. Il y a bien une découverte possible, elle est simple, directe et accessible, mais elle ne résout rien. Elle indique, elle motive, elle confirme, elle oriente. Mais elle ne dispense pas du récurage de la mare. Et ce qu'il y a, à nettoyer dans la mare, comme je l'ai cru si longtemps, ce ne sont pas principalement les émotions, mais les pensées.
Au boulot les amis.................

La citation du jour 13


De la part d’Éric Dewulf

"Nous ne recevons pas la terre en héritage de nos parents , nous l'empruntons à nos enfants. "

Proverbe inuit

lundi 24 septembre 2007

Automne



L'auteur de ce magnifique diaporama est Isidro Vidal

http://www.slideshare.net/isidro
Pour profiter de la musique et du fonctionnement automatique cliquer sur la touche du milieu et attendre un peu.

Pour réfléchir

Michel Orsoni me transmet cette lettre de Fabrice Nicolino qui pour le moins mérite réflexion:

"Je suis journaliste (à Terre Sauvage et à La Croix), après avoir travaillé pour Politis, Géo, Le Canard Enchaîné, Télérama. Je suis le co-auteur, avec François Veillerette, du livre “ Pesticides, révélations sur un scandale français ” (Fayard, 2007). Si je me permets aujourd’hui de vous adresser ce message, c’est qu’il y a urgence, une urgence absolue.
Je publie le 3 octobre un livre intitulé “ La faim, la bagnole, le blé et nous. ” (Fayard). Son sous-titre est clair : une dénonciation des biocarburants. Je veux vous en parler directement. Vous pouvez certes y voir une banale opération commerciale, mais tel n’est pas le cas.

L’expansion fulgurante des biocarburants est une tragédie planétaire. Elle conduit en premier lieu à la stérilisation de millions d’hectares de terres agricoles et à l’aggravation tragique de la faim. Pour faire rouler des bagnoles. Savez-vous que le quart du maïs américain sert déjà à fabriquer du carburant automobile ? Une telle révolution a des effets en chaîne sur toutes les céréales et plantes alimentaires, dont le cours explose.

Elle conduit également à la destruction de ce qui reste de forêts tropicales. En Indonésie, le palmier à huile menace tout à la fois l’homme, l’orang-outan et l’éléphant d’Asie, ridiculisant tous les grands discours sur la biodiversité. En Afrique, le bassin du Congo est attaqué.

Au Brésil et en Amérique latine, on plante de la canne à sucre ou du soja partout. Pour remplir les réservoirs au détriment de la forêt et du cerrado, pourtant des écosystèmes uniques. Les biocarburants sont des armes de guerre et de mort.

Qui les soutient ? L’agriculture industrielle, les transnationales et tous ceux qui leur sont soumis, dont nombre de journaliste hélas. En France, je décris un système complexe dont l’un des centres n’est autre que le ministère de l’Écologie de M. Borloo, à travers l’Ademe et un organisme méconnu, Agrice. À quelques semaines du “ Grenelle de l’Environnement ”, cela mérite d’être discuté. Mais je n’oublie pas tous les autres, y compris certains écologistes fort mal inspirés.

Car les biocarburants, comme je le montre, et malgré de rares études manipulées par lobby, ont un bilan écologique désastreux, qui aggravera l'effet de serre, quoi qu’en dise la propagande. Et en France, leur développement signe la fin de la jachère, refuge de la faune banale, des oiseaux et petits mammifères.

Au fait, savez-vous qu’une usine du Havre transformera dès 2008 des animaux en biocarburants ? Et qu’on tente de faire pousser, par génie génétique, des arbres mous, permettant d’extraire leur cellulose, matière première des biocarburants ?

Ce monde est fou, et sans la moindre morale.

Fabrice Nicolino, le 1 septembre 2007

http://www.liberterre.fr/actualiterres/nicolino.html
http://terresacree.org/bagnoles.htm

Juste entre nous

Organisation des groupes, courrier important, documents divers et bien sûr le iPapy Blog : Corinne passe de plus en plus de temps devant l'ordinateur (plusieurs heures par jour). L'écran du "vénérable" Ibook est bien petit et les yeux bien fatigués le soir. D'autre part aucune utilité d'un portable pour Corinne. Elle a donc "craqué" samedi après-midi pour un nouvel Imac 20 '. Le challenge (pour moi) était de faire un transfert parfait des données de l'ancienne machine sur la nouvelle. Normalement ce transfert peut se faire automatiquement .Cela n'a pas été le cas, et je n'ai pas du tout assuré sur cette mission. J'avoue que sans l'aide éclairée et la longue assistance téléphonique de mon ami Yann qui a sacrifié pour cela une partie de son repos dominical, je n'y serais sans doute pas arrivé. Chapeau Yann, pour ta disponibilité , ton efficacité et ta patience face à un disciple parfois obtus. Quel bonheur d'avoir un ami qui sait. S'il m'était arrivé de penser que l'élève se rapprochait du maitre, je me retrouve à ma place. Voici donc Corinne et son nouveau Mac, un grand écran pour travailler à l'aise et le design en plus évidemment. Notez le nouveau clavier Mac, ultra-fin au toucher sublime !
De beaux textes pour le Blog en perspective........

La citation du jour 12


De la part de Nikita Stampa


« Dans le Christ, Dieu devient visage, et l'homme à son tour connaît le sien »



Nicolas Berdiaev Le Sens de la création Desclée de Brouwer, 1955 / 1976,
cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 42-43

dimanche 23 septembre 2007

L'expérience de la Présence

Méditation du Lundi avec Corinne, un peu en avance pour cette fois. Bonne pratique

Être tranquillement assis dans la posture.
Et faire l’expérience de la Présence.
C’est juste cela dont il s ‘agit.
L’immobilité de la posture, les yeux fermés c’est ce qui permet de simplifier encore, de retourner au simple.
De se retourner vers ce qui est simple.
Le mouvement, le spectacle de toutes les formes nous dispersent, nous divertit.
Il ne s’agit pas de créer une expérience artificielle, mais simplement, en simplifiant le spectacle de faire l’expérience de ce qui est toujours là. Dans un laboratoire quand on observe un phénomène, on ne crée pas le phénomène. On simplifie ce qu’il y a autour pour l’observer .
C’est ce que fait la posture : elle nous simplifie .
Simplement assis, posé sur le sol, tranquillement en équilibre, avec le moins de tension possible. Simplement sentir le point d’équilibre entre la bascule du bassin et l’empilement des vertèbres. Si le bassin s’ancre vers le bas, vers la terre, alors la colonne vertébrale est dans la position juste, elle s’élève. Qu’est-ce qui nous reste du mouvement ? La respiration.
Au cœur de l’immobilité, le mouvement de la Vie, qui sous-tend tout, toutes nos activités, toutes nos pensées, toutes nos émotions, toujours présente. Qui accompagne tout, qui s’adapte à tout. Les yeux fermés, simplement être dans la respiration.
Pas respirer, respirer est une action.
Être dans la respiration. Avec l’évidence qu’elle ne m’appartient pas. Qu’elle est le lien de « moi » avec la vie. Qu’elle est le lien ou le témoin de ce corps. Ce qui témoigne qu’il est vivant. Elle ne m’appartient pas. Ce corps, « moi », ne décide rien.
Être dans la respiration c’est être dans la Présence. La présence à notre existence physique, concrète. La présence au mystère de Dieu. La présence à ce qui anime cette existence. C’est vraiment le cœur du Mystère, parce qu’il n’y a aucune distance. Aucune distance. Est-ce qu’il est possible de séparer, de mettre une distance entre la respiration et le corps ? Entre la respiration et la Vie ? Cette respiration, est la Vie et ce corps est la Vie. Et tout ce qui est perçu est la Vie. Sans aucune distance.
Faire l’expérience de la Présence, de la Vie, ce n’est pas prendre du recul pour voir, pour se rendre compte. La conscience n’est pas un recul.
La conscience est une Présence.
Et dans la Présence il n’y a aucun recul.
ICI, dans l’expérience, les sensations, les pensées, les émotions, SONT. Et la présence n’est pas différente d’elles. La Présence n’est pas autre chose que ce qui est perçu, ICI, directement. La Présence n’est pas un état autre que l’état de maintenant. La Présence est toujours là. Mais nous nous pensons absents, ailleurs. Dans l’expérience, il y a contact avec cette présence. Dans la pensée, on se débranche ; Et pourtant, dans l’expérience de la pensée, il y a la présence. Dans l’expérience de l’émotion, dans l’expérience complète, sans protection, sans distance, il y a la Présence. Comme dans l’expérience de la pensée il y a la respiration, comme dans l’expérience de l’émotion il y a la respiration.
Et si nous ouvrons les yeux, dans l’expérience de ce spectacle, il y a la respiration, il y a la Présence. En ouvrant les yeux, le spectacle des formes s’est beaucoup enrichi. Ce qui perçoit n’a pas changé, la Présence qui perçoit n’a pas changé.
Quand tout à l’heure nous allons nous mettre en mouvement, cette Présence sera toujours là, immobile et dans le mouvement, sans aucune distance. Silencieuse et dans la parole, sans aucune distance. Les yeux lorsqu’ils sont ouverts, naturellement s’orientent devant. Devant il y a ce qui est perçu : des couleurs, des formes… Qu’est ce qui perçoit ? En retournant le regard, qu’est ce qui est vu ? Est ce qu’il y a une distance entre ce qui est vu en retournant le regard et le spectacle ?
Aucune distance. Juste une présence.
Juste LA Présence.

La citation du jour 11


De la part de Michel Tardieu

"Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats"


René Char Feuillets d'Hypnos (2) recueil "Fureur et mystère" Poésie/Gallimard, p86.

samedi 22 septembre 2007

Humour Indien


L'âge des ténébres

Après "Le déclin de l'Empire Américain", après "Les invasions barbares", voici le dernier film de Denis Arcand. Ah les fantasmes..........


La citation du jour 10

Encore Stéphane Guinard....

"La vie n'est pas un problème à résoudre mais un mystère à vivre."

"Celui qui fait de la mort sa compagne fait de la vie son invitée."


Osho Rajneesh Le Livre des Secrets Albin Michel Spiritualités Vivantes

vendredi 21 septembre 2007

Histoire de l'autre.

La video Face 2 Face signalée par Karl et envoyée ce matin, m'a fait penser à un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui procède d'une démarche similaire.


Histoire de l'autre

traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech et de l'arabe par Rachid Akel

Deux peuples, deux récits

En temps de guerre, les nations racontent l'histoire d'un seul point de vue - le leur -, le seul considéré comme « juste ». Les héros des uns sont les monstres des autres. Le conflit israélo-palestinien ne déroge pas à la règle. Ainsi, la guerre de 1948 est appelée « la guerre d'Indépendance » par les Israéliens et « la Catastrophe » par les Palestiniens.
Partant de l'analyse de manuels scolaires, l'Institut PRIME a décidé de créer un livre qui réunit l'histoire côté Palestiniens et l'histoire côté Israéliens autour de trois dates clés : la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Mis en parallèle, les deux récits permettent de mieux comprendre les divergences.

Comment ont-ils travaillé ?

L'équipe chargée du projet est composée de six professeurs d'histoire palestiniens et six professeurs d'histoire israéliens, six délégués internationaux et un observateur israélien. La rédaction des textes a été faite en quatre séances de travail de trois jours. Le texte arabe a ensuite été traduit en hébreu, et réciproquement.

L'initiative du projet

PRIME (Peace Research Institute in the Middle East) est une ONG fondée par des professeurs/chercheurs israéliens et palestiniens avec l'aide de l'Institut de recherche sur la paix de Francfort. PRIME œuvre pour une reconnaissance mutuelle et pour la construction de la paix grâce à des activités et des travaux de recherche faits en commun.

Et maintenant…

Les enseignants ont commencé à travailler avec ce livre en décembre 2002. Il est aujourd'hui utilisé par 800 élèves dans 12 lycées, ce qui, rapporté à la population des deux pays, est très positif. En juin 2004, un premier bilan sera établi lors d'une conférence organisée par PRIME.
Diffuser ce texte à l'étranger pourrait être un pas de plus vers la paix.



La musique que j'aime !

Si ce soir, vous n'avez pas l'intention d'assister aux exploits de nos rugbymen, vous pouvez écouter la musique que Jean- François a déniché pour nous.. Décidément le iPapy blog est dans une phase très musicale.

"Cette nuit j'ai découvert "par hasard" sur Youtube une vidéo très touchante de Jaco Pastorius avec l'harmoniciste belge Toots Thielemans, jouant ce merveilleux thème de Jaco: "three views of a secret". Pastorius est au piano( il était avant tout un bassiste extraordinaire,et batteur). Quand on connait ce thème,on peut je crois être touché par l'innocence fébrile et joyeuse de ces deux comparses,qui jouent véritablement la musique. - ce que certains musiciens oublient parfois (moi y compris!) .Marrant aussi de constater une petite ressemblance entre Toots et André Rochette....A très bientôt les amis Jean-François"


Les essentielles (1)

Poursuivons notre périple en aromathérapie. Aprés vous avoir proposé quelques solutions pour certains maux courants, je vous présente maintenant LES huiles essentielles à avoir dans votre armoire à pharmacie. Ces huiles qui peuvent constituer l'équipement du débutant sont facilement disponibles, pas trés chères et surtout, elles permettent une utilisation maximale car elles ont chacune de nombreuses propriétés. Il suffit juste de les connaître... Attention, je vous rappelle qu'utiliser des huiles essentielles n'est pas un geste anodin (en vrac, jamais pures, toujours diluées dans une huile végétale, jamais pour les femmes enceintes ou allaitantes (sauf certaines sur avis médical) et les jeunes enfants...)
Première essence "de base" donc :

L'ARBRE A THE, TEA-TREE (Melaleuca alternifolia)

Propriétés : puissant antiseptique, antifongique, antibiotique, antiviral, expectorant, insecticide
Particulièrement indiquée pour : coupure, engelure, infections génitales
Utile aussi pour : rhume, grippe, acné, brûlures, piqûre d'insecte, sinusite, verrues, pellicules
Odeur : euh... nous dirons : médicinale !

En pratique :
* pour les coupures, les brûlures et les piqûres, utilisez pure (oui avec cette huile c'est possible, mais pas sur les muqueuses !) sur une compresse. Pure également pour les engelures.
* Pour rhume, grippe, toux, quelques gouttes dans un inhalateur. Bien que trés puissante pour combattre l'infection, c'est une des plus douces à inhaler. Elle permet de varier un peu de l'eucalyptus et du pin sylvestre (trés efficaces également).
* Six gouttes dans un bain pour les problèmes urinaires.

Abd al Malik : le rappeur soufi

"Avec ses textes subtils et incisifs, il pose les bonnes questions. Homme de foi, d'art et de reflexion, le rappeur soufi dynamite l'esthétique du hip-hop."

"Je cite souvent le philosophe autrichien Wittgenstein : "La meilleure des choses qu'on puisse faire pour améliorer le monde, c'est de s'améliorer soi-même." Nous sommes le monde. Et le "Vivre ensemble", on peut on doit y arriver. On a pas d'autre choix et, en un sens, c'est une chance. Je ne suis pas un donneur de lçons, juste un poseur de questions. Favoriser l'écoute et le dialogue, mon combat se situe là. J'essaie juste d'être un mec Bien.
Propos recueillis par Valérie Lehoux
Télérama 3010 du 19 septembre 2007




La citation du jour 9

De la part de Stéphane Guinard


"Chacun lorsqu'il est à sa place est noble, mais le devoir de l'un n'est pas le devoir de l'autre."

Swâmi Vivekananda Les Yogas pratiques Albin Michel Spiritualités Vivantes

jeudi 20 septembre 2007

Sainte pratique


Un vendredi à la mosquée, l’imam assure dans son prêche que rester éveillé toute la nuit est une sainte pratique qui permet au croyant de s’approcher de la Vérité.
Le voisin de prière de Nasr Eddin lui demande à voix basse :
- Hodja, t’arrive-t-il de ne pas dormir la nuit pour t’approcher de la Vérité ?
- Oui, cela m’arrive, et je m’en approche même de très près lorsque ma femme se réveille pour me l’enseigner.


Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja Ed Phébus p 64

Face à face

D

Trop fort

Pour la première fois, si vous tapez "ipapy" sur l'incontournable moteur de recherche de Google vous obtenez en résultats 1 et 2 : ....... l'adresse de votre Blog favori. L'autre iPapy : Steve Jobs, est "battu". Vous êtes trop forts, en effet c'est le trafic que vous générez qui permet cette affichage. Allez Steve, sans rancune.

mercredi 19 septembre 2007

Relax by Gotlib

Dominique nous transmet ce dessin de Gotlib que je ne n'avais jamais vu. Cela me rappelle un très jeune professeur de Yoga qui à la fin des années 60 enseignait dans la même tenue, quelque part à l'Ouest. Mais qui n'atteignait pas le même niveau de liquéfaction. Guyôm, connaissais-tu ce dessin du Maître ?

Swamiji et la moto !


Quand on veut passer le permis moto et que l'on a satisfait à l'épreuve du Code, commence un autre parcours du combattant en cinq étapes.
Les quatre premières constituent ce que l'on appelle "le Plateau" ou épreuves hors circulation. Il s'agit de
1° Maitrise de la moto sans l'aide du moteur.
2° Maitrise de la moto à allure lente. 3° Maitrise de la moto à allure rapide (dite normale) et
4° Interrogation orale sur 20 fiches qui doivent être connues quasi par coeur.
Ces 20 fiches sont développées autour de trois thèmes : Le motard et sa formation, le motard et sa moto, le motard et les autres.

C'est quasiment du Swamiji : "Moi seulement, Moi et les autres, les autres et Moi". Il faudra que j'en parle à mon moniteur ! Pour "les autres seulement", je ne sais pas si c'est prévu pour les motards ?

Et enfin avant la délivrance du Saint Graa
l, cad de la feuille rose, il faudra satisfaire à une épreuve de circulation routière de 30'. Ouf,et pour assimiler le tout, la loi exige pas moins de 20 heures de cours. Mais dans les cas sérieux, personnes âgés, à mobilité réduite qui n'on jamais posé leurs fesses sur une moto - suivez mon regard - il faut en général un minimum de 30 heures selon dispositions.
Voila! Donc du boulot en perspective pour le fan -club.Vu le programme très chargé de ces prochains mois (Hoggar, Québec, Inde) je prévois l'obtention de la feuille rose pour février/mars. Inch Allah !

Ps: Bon, je vois bien que vous êtes déçus.J'avoue, le titre est un peu racoleur....


Le goût des choses simples

Martine B. vient de nous offrir un super bouquin d'histoires , de ceux qu'on déguste lentement avec un sourire gourmand . Corinne et moi sommes souvent pliés de rire, nous allons partager quelques histoires avec vous:

Nasr Eddin reçoit un jour un homme réputé pour être un saint passant ses journées en prière et ne mangeant presque plus rien.
- Veux-tu te nourrir un peu, saint derviche ? lui demande Nasr Eddin à l’heure du repas.
- Oh ! tu sais, je pourrais très bien ne pas manger du tout mais, par égard pour toi qui n’as pas atteint le même degré d’ascése, je vais t’accompagner, à condition qu’il s’agisse d’un plat simple.
- Dans ce cas, lui demande le Hodja, des œufs au plat te conviendraient-ils ?
- D’accord, mais alors, écoute-moi bien : je les veux mijotés doucement sur une pierre chaude, pas de poêle surtout, et les jaunes bien au centre. Cuits à point. En fin de cuisson, un filet de vinaigre – attention, quelques gouttes ! - , une pincée de sel de mer, quelques brins d’origan. Ensuite, pour les servir, tu prendras une galette de pain…..
- Attends, saint derviche, le coupe Nasr Eddin, avant que tu poursuives dans tes instructions, il faut que je te prévienne tout de suite que la poule qui a fait les œufs s’appelle Mirza. Cela te convient-il ?

P 61 in Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja présentés par Jean-Louis Maunoury , Phébus éditeur.

Ambiance

Le iPapy Blog se dévergonde un tout petit peu, voici une vidéo envoyée par Karl qui donne la pêche. Il fait beau, je recommence à marcher, la vie est belle. Enjoy...

La Citation du jour 7


De la part de Claire Davies

"La pratique est la non discussion de ce qui est déjà là..."

"Je ne peux absolument rien contre la mécanicité mais je dispose de l'intention..."


Daniel Morin. Maison Raphaël. Juin-Juillet 2007

mardi 18 septembre 2007

Denez Prigent et Lisa Gerrard

Extrait de la B.O du film "La Chute du faucon noir" sorti en 2001 et réalisé par Ridley Scott.



Genou mieux, Code Oui

Je ne voudrais pas jouer au chef d'état avec un bulletin de santé régulier pour le fan club, mais vu la publicité que j'ai faite autour de ma chute du 1er septembre et au regard de vos mails quotidiens sur "l'évolution de l'état du genou gauche du iPapy", je vous dois bien un petit post sur le sujet.

Après plus de deux semaines, il y a (c'est pas trop tôt, d'après mon impatient) une réelle amélioration. Je peux commencer à plier la jambe à moitié, de brefs moments de marche lente sont possibles et avec les cannes ça devient facile.La douleur enfin est devenue très supportable. Du mieux donc, mais je ne suis pas au bout de mes peines. Il faudra sans doute encore deux semaines supplémentaires pour une marche à peu près normale.

Et pour la rando dans le Hoggar, je vais avoir droit à une monture à bosse. Il me tarde de reprendre mes activités et de retrouver l'équipe et vous tous. En principe ce sera lu
ndi prochain pour la médit du matin bien sûr.

"A toutes choses malheur est bon", ces deux semaines d'inactivité forcée m'ont permis de potasser le Code de la route et de m'entrainer sur internet dans des conditions proches de l'examen . Résultat : ce matin, pour l'examen avec les minos de 17 ans, le papy a assuré comme un chef. "Le code" est dans la poche. Je ne doute pas un seul instant de l'importance et de l'efficacité de toutes vos belles ondes positives sur ce résultat. Je vous demande simplement de vous préparer à m'aider pour du bien plus sérieux encore, car le Code, ce n'est pas le Permis. En tout cas, pour l'instant il est hors de question de chevaucher une moto, on verra ça le mois prochain. A suivre donc pour les futures épreuves du fameux "Plateau", et oui c'est un vrai feuilleton. Merci les amis....
PS pour Véronique : c'est ça la bonne genouillère ?
PS pour Gérard : c'est ça le bon casque ?

Carrefour, la Forme et le Vide.

De notre ami Jean-Marie Ranc :
On a pas de cathédrales mais on a Carrefour !
Savantus aperçevant de loin Ignotus les bras chargés de marchandises diverses :
Savantus: Hello Ignotus, d'où viens-tu comme çà?
Ignotus: De Carrefour faire quelques courses. Impossible de les manquer avec leur enseigne qui se voit à deux cents mètres ! Je me demande bien d’ailleurs ce qu’ elle représente.
S : Ce qu’elle représente ? Tu ne vois pas ? Regarde bien.

I : Heu…Je vois une flèche rouge à gauche et une autre bleue un peu tarabiscotée à droite.
S : C’est tout ? I : C’est tout.
S : Regarde mieux.
I (plissant le front, fronçant les sourcils ) : Je ne vois rien d’autre.
S : Détends-toi !
I (Soudainement) :Ça y est je vois !
S : Alors ?

I : Je vois la lettre C. C comme Carrefour évidemment !
S : Ah ! tout de même !
I : C’est incroyable, j’aurais pu passer cent fois à côté sans rien remarquer.

S : Oh oui ! Comme on passe facilement à côté de l’essentiel ! Eh , tiens, à ce propos, une petite question…
I : Je suis curieux !
S : Tu vois toujours le lettre C ?
I : Oui

S : Que dirais tu des formes rouge et bleue ?

I : Euh…
S : Je veux dire, les dessins rouges et bleus pourraient-ils exister sans le fond blanc ?
I : Manifestement non !

S : Tu l’as dis ! Et le fond blanc pourrait-il exister sans les formes rouge et bleues ?

I : Absolument
S : Tu l’as dit !
Ça ne te rappelle rien ?
I : Euh..
S : Voyons, Ignotus, un petit effort !
I : Euh… C’est à dire que…
S : Je vais t’aider .Regarde donc cet autre panneau de Carrefour.
Tu vois la différence ? I : Cette fois-ci le fond blanc a disparu.
S : Et à la place il y a…
I : Rien.
S : Mais tu vois toujours la lettre C.

I : Oui.

S : Bien ! Cette fois les formes bleues et rouge sont dans le rien.
I : En effet.

S : Et dans le rien tu ne vois rien d’autre ?

I : Euh….
S : Il suffit de regarder !

I : Je vois du ciel, des barres métalliques…
S : … des autos, un parking…
C’est du rien, mais c’est du rien un peu spécial n’est-ce pas ?
I : En effet.
S : Du rien qui contient tout. Ça ne te rappelles rien ?
I : Euh…
S : Souviens toi, la dernière fois on avait parlé de la conscience. Ça ne te parle toujours pas ?

I : Vous voudriez dire que la lettre C…
S : Tu as deviné ! les dessins bleus et rouge suggèrent les formes de conscience, et le vide…
I : …la conscience sans forme.

I (Après un moment de doute ):Oui mais…Quelque chose me turlupine…
S : Je t’ecoute…

I : S’il n’y avait pas les formes bleues et rouge, je ne verrais pas la lettre C !

S : Exact ! Disons que le vide et les formes sont un tout. Cependant constates que même si tu ne vois plus la lettre C, elle n’a pas disparu pour autant !
I : Hum…J’ai du mal à vous suivre.

S : Bien sûr, tout ceci n’est qu’une image, n’exagérons rien. Soucies-toi simplement que ta vie ne soit pas qu’en bleu et rouge. N’oublie pas l’essentiel .
Mais tu as l’air un peu fatigué…J’ai l’impression que ça ira pour aujourd’hui !.
I : En effet… Merci pour la leçon !

S : Merci Carrefour !

Pour ceux qui ne verraient pas la lettre C, ça va mieux comme ça ?

La citation du jour 6

De la part de Stéphane Boissel

"Cultivating a boundless heart towards all beings"

"Nourrir un amour sans limite pour tous les êtres"

Metta Soutra.

lundi 17 septembre 2007

Bretagne

Pour nos amis bretons, pour tous les autres et aussi pour respecter le "quota musical" (clin d'oeil à ma grande fille) voici un montage de lithographies d'Henri Rivière, accompagnées par un chant de Yann Fanch Kemener. Merci Karl



Là où j’en suis.

Corinne nous propose cette méditation

Simplement, pendant la méditation, tenter l’expérience d’être simplement là où je suis, exactement là où j’en suis. « Être exactement là où j’en suis » peut faire lever des réactions, des comparaisons, des pensées…Peut- être que pour apaiser ces réactions, un peu comme on le dit à un enfant, il est possible de se dire, c’est juste pour maintenant, juste une expérience, ou juste un jeu. Ici, maintenant, tout de suite,il n’y a aucune obligation. Pas d’obligation d’agir, pas même d’obligation de penser. Respirer n’est pas une obligation, c’est quelque chose qui se fait tout seul, naturellement. La proposition, c’est d’être dans le « naturellement » de la respiration. Dans la détente. La détente de OUI, ici, maintenant, voilà où j’en suis. Il y a forcément des sensations et par habitude elles sont aussitôt qualifiées, agréables, désagréables, commentées, discutées. D’accord. Il y a des pensées qui se présentent un peu comme des quémandeurs qui se présentent à une porte. D’accord. Il est possible aussi de ne pas leur répondre. Il peut y avoir une grosse émotion : bienvenue ! Bienvenu à tout ce qui est là. Il n’y a rien à faire, rien à juger. Simplement, détendre. Détendre le corps et constater que la détente du corps n’entraîne pas son affaissement total. La détente des muscles au contraire entraîne une plus grande solidité, une plus grande stabilité et n’empêche pas que, naturellement, le dos soit debout et s ‘élance vers le haut. Là où je suis, ici, au départ c’est un lieu : sur des coussins, dans un salon, à Romans, en France, en Europe, sur la Terre, dans le système solaire, dans une galaxie, au milieu d’autres galaxies. Et dans cet infiniment grand, ici, est juste un minuscule point. Ce point est si minuscule, que ça n’est plus un lieu, un point de l’espace. ICI est juste l’expérience d’être vivant, juste l’expérience d’ÊTRE. ICI n’a pas de limites. ICI est absolu. Et ce ICI sans limites, ce ICI absolu, est absolument ouvert. Absolument ouvert à tout ce que se présente. Dans l’expérience de cet ICI, la proposition de départ, « exactement là où j’en suis », n’a plus le même sens, la même saveur. Il n’y a plus de comparaison. Il y a juste, CE QUI EST. Et la limite, cette limite de « moi » s’est dissoute. Cette limite ne peut se dissoudre que si elle est complètement reconnue, acceptée, honorée. Exactement là où « moi » j’en suis. C’est en osant plonger dans ce »exactement là où « moi » j’en suis », sans discuter, en osant être, ce « moi », vivre ce « moi », en prenant complètement le rôle, en étant le rôle avec ses limites, en plongeant, en étant, en s’enfermant, détendu, complètement dans « moi » que moi se désépaissit, s’évapore. Simplement ICI. Porté par CE QUI EST, bercé par CE QUI EST . Complètement poreux, ouvert, envahi, par CE QUI EST. Et dans l’expérience, ICI, les yeux fermés. CE QUI EST peut être détaillé, énuméré. CE QUI EST peut être aussi simplement vécu, sans commentaire, sans pensées additionnelles, exactement de la même manière que nous respirons. Cela ne nous viendrait pas à l’esprit de commenter la respiration de la veille, de nous dire qu’elle aurait dû être comme ci ou comme ça, de penser à la respiration de demain, ou juste au prochain inspire ou au prochain expire. De la même manière que l’on dit de quelqu’un qu’il ment comme il respire, simplement, voilà, ça pense comme ça respire, ça s’émeut comme ça respire, ça ressent comme ça respire. C’est là où j’en suis. C’est ICI. Et c’est IMMENSE.